Dénoncer un abus... vraiment ?

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

krinou

Dénoncer un abus... vraiment ?

par krinou »

Bonsoir,

J'ai reçu dans ma boite mail, un courriel d'un certain Nostradamus (sans rire), il me propose une voyance intégrale pour un euro symbolique (comme c'est adorable).
Vous vous doutez bien que je n'ai pas donné suite.

En allant en bas de page, je tombe sur ceci :

pour vous protéger des abus, le site nostradamusvoyance collabore activement avec Denoncerunabus.fr. Si vous considérez avoir été abusé ou trompé par nostradamusvoyance, vous pouvez le déclarer ici. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. Denoncerunabus.fr vous protège sur internet.

Je me suis dit que puisque c'était proposé si gentiment, pourquoi pas, mais une fois sur le site, j'ai eu comme un énorme doute car il n'y a rien, aucune mention légale, aucun nom de société et de responsable, on ignore si c'est un site gouvernemental officiel de type CNIL ou non, pas d'adresse de contact, pas même le moindre logo, rien, hormis les deux liens en bas de page concernant les CGU et la vie privée.

Mes recherches sur internet n'ont pas été plus fructueuses.

Je sais qu'il existe des sites qui "s'habillent" dans un semblant de respectabilité et de légalité pour collecter/confirmer des adresses mails.
J'ai bien peur que ce site en ait le profil et que si je rempli ce formulaire, je ne ferai que confirmer mon adresse, ce qui aura pour conséquence d'être deux fois plus spammée par ce "Nostradamus" mais qu'en plus, il va rappliquer avec tous ses amis pseudo-voyants pour me faire miroiter une vie de rêve remplie de bonheur avec Prince Charmant et chateau de princesse qui va avec.

Si vous avez des informations sur ce site, cela m'intéresserait de les connaitre, je vous remercie.

Quoi qu'il en soit, dans le doute, je n'ai pas validé mon adresse et mis ce courriel directement dans mes indésirables.

PS : en faisant un aperçu, je m'aperçois que le lien n'est pas actif, le voici : http://www.denoncerunabus.fr/
Merci encore pour vos éclaircissements.
Malekal_morte

Re: Dénoncer un abus... vraiment ?

par Malekal_morte »

Bonjour,

C'est du Spam ... Spam/Pourriel.

Je pense que tu perds ton temps, la plupart se font passer pour des maillings légitimes.
Tu as des mentions légales en bas etc, alors qu'ils se comportent tous comme du SPAM.
Tu sais pas comment ils ont eu ton mail (enfin à part de la revente de revente).
Tu as parfois des liens de désinscription qui ne fonctionne pas.

Bref laisse tomber.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
krinou

par krinou »

Bonjour Malekal,

Je m'en doutais un peu mais je voulais m'en assurer.

En fait, je pense que ce "Nostradamus", s'il y a véritablement un humain derrière ce pseudonyme fort original pour un pseudo-voyant, n'aurait pas mis ce faux site de signalement pour éviter que les gens mettent ses courriel en indésirable ou qu'ils utilisent un service similaire de type Signal-Spam ou Spamcop, ou mieux encore, en le dénonçant purement et simplement à la CNIL, bien que je ne sois guère certaine de l'efficacité de tous ses services, non par manque de volonté, mais parce qu'il y a vraiment trop de spam à traiter et que c'est un puits sans fond.

Pour les désinscriptions tu as raison et ce sont souvent des sites pour des vêtements et accessoires bas de gamme et autres pilules miracles. Là c'est pareil, cliquer sur le lien de désinscription ne faisait que confirmer mon adresse et j'étais deux fois plus inondée de spam, il m'a fallu un petit moment pour faire la relation, depuis c'est direct dans mes indésirables. Ceci dit, j'ai de moins en moins besoin de le faire, les filtres anti-spam des messageries sont de plus en plus performantes et les placent dans ce dossier d'elles-même, j'en reçois bien moins qu'avant aussi.

Je te remercie pour ta réponse ainsi que pour tes liens que je vais m'empresser d'aller consulter.

Comme c'était une demande d'information, pas d'aide, je ne sais pas si ce topic peut être considéré comme résolu ou s'il est simplement consultatif.
Je n'édite pas le titre et je te laisse en décider.

Merci encore Malekal.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour info, sur la même IP que denoncerunabus.fr (et donc le même serveur), on trouve ces adresses :
2016-06-08 denoncerunabus.fr
2016-04-26 secure.nostrapay.com
2016-04-09 aphroditevoyance.com
2016-04-08 hxxp://www.aphroditevoyance.com

2016-02-11 http://www.denoncerunabus.fr
2015-12-28 nostrapay.com
2015-02-19 nostracash.com
2015-02-19 hxxp://www.nostracash.com
2014-09-17 nx1303.nexylan.net
Apparemment nostracash.com serait un site d'affiliation de voyance ...

Bref, ça pue l'arnaque.

Pour tout ce qui est site de dénonçage, si c'est pas officiel ou si t'as jamais entendu parlé officiellement, c'est du pipeau !

(Pour le résolu, laisse t'embête pas).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
krinou

par krinou »

Je te remercie pour ces informations complémentaires Malekal.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

PDT_008

Revenir à « Supprimer/Desinfecter les virus (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »