[Clôt] Problèmes avec les démarrages de mon HP Pavilion

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

fields' flower

[Clôt] Problèmes avec les démarrages de mon HP Pavilion

par fields' flower »

Bonjour à toute l'équipe,

J'ai un HP Pavilion. Depuis quelques temps, lorsque j'arrête l'ordinateur, il a du mal à redémarrer. Je m'explique : quelques fois il redémarre du 1er coup, et d'autres il redémarre genre 10 minutes après avoir appuyé sur le bouton on. Et là, il ne s'allume pas du tout, ça fait quelques heures maintenant que j'ai appuyé sur le bouton on et il ne se passe rien ; je précise que la LED du bouton on ne s'allume pas, par contre la LED verte de l'alimentation située derrière est allumée. J'ai lu ici et là que cela pouvait être la pile de la carte mère ou bien le bloc d'alimentation (je n'ai pas testé en changeant le boitier d'alimentation, je n'en ai pas sous la main et ça m'embête d'en acheter "juste" pour tester, par contre, j'ai testé en changeant câble d'alimentation et ça ne change rien). Peux-tu me le confirmer s'il te plaît ??

Merci de ton aide par avance. Bonne soirée
ѠOOT

Re: Problèmes avec les démarrages de mon HP Pavilion

par ѠOOT »

Bonjour,

Les causes peuvent être multiples. Il est très peu probable que ce soit la pile. Vous pourrez le vérifier dans le BIOS, si la date et l'heure sont correctes, c'est que votre votre pile est bonne. Retirez le panneau latéral et dépoussiérer les ventilateurs. Vérifiez que les câbles sont bien fichés / branchés à leurs emplacements. Lorsque vous pressez le bouton, entendez-vous un bruit ? constatez-vous une brève impulsion sur les ventilateurs ? ou rien du tout ? Avez-vous un bip sonore particulier ? Bon à savoir : la LED n'est qu'un simple témoin lumineux, ça n'indique aucunement si l'alimentation fonctionne ou pas. Il arrive parfois que ça soit le bouton "Power" ou les autres boutons ( "Reset", ... ) qui soient en cause. Vérifiez que les autres boutons de façade ne soient pas coincés / bloqués. Pour l'instant, c'est ce qu'il y a de plus simple à effectuer.
fields' flower

par fields' flower »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai vérifié dans le BIOS, la date et l'heure sont effectivement correctes. C'est justement pour faire une opération "ménage" que j'avais arrêté et débranché. J'avais vérifié tous les branchements et tout était correct. Hier soir, après plusieurs heures, le bouton on étant toujours enclenché, il a redémarré lorsque j'ai légèrement bougé le support sur lequel il est posé. Genre une petite secousse par en dessous et hop il redémarre. Qu'est-ce que cela peut être du coup ?? Un faux contact quelque part, mais où ?? Merci pour vos éclairages.
fields' flower

par fields' flower »

Bonjour,

Plus personne pour m'aiguiller ?? Parce qu'à la prochaine opération dépoussiérage de mon ordinateur, il va m'arriver à nouveau la même chose : l'ordinateur qui s'allume aléatoirement soit tout de suite, soit 15 minutes plus tard, soit plusieurs heures plus tard....
Merci de me donner des pistes.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Faut tester le matériel, un à un, à commencer par l'alimentation et la carte mère.
Pour un novice, c'est assez compliqué dans la mesure où il faut le matériel.
Donc faudrait peut-être voir avec un dépanneur informatique qualifié.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
fields' flower

par fields' flower »

Salut,

Ok je vais faire ça !! Je te remercie pour ton aide.