[Clôt] Problèmes avec comptes utilisateurs de Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

langelin

[Clôt] Problèmes avec comptes utilisateurs de Windows 10

par langelin »

Bonjour,

je viens vous solliciter afin de résoudre mon dilemme!

Sur portable Toshiba (non récent), sous Windows 7 puis passé Windows 10 avec les KB persistantes le proposant.
Donc actuellement sous Windows 10 Pro 32bits, 4G de ram, processeur dual de 2.16G.

Après avoir subi les ennuis comme tous suite à la migration, j'ai eu la panne du menu démarrer ainsi que cortana inactif (ceci en juillet).

J'ai suivi plusieurs pistes sans résultats puis ai pu me dépanner avec le compte admin caché de Windows activé via cmd. J'ai dû créer deux autres comptes afin de retrouver l'usage normal du bureau. J'ai donc désactivé ce compte admin caché et supprimé les comptes rajoutés via le panneau de config/comptes d'utilisateurs.

Mais actuellement, j'ai eu un souci avec Opéra qui cessait de fonctionner en voulant supprimer un favori banal. Je l'ai donc désinstallé après avoir pris soin de sauvegarder les favori mais pas les identifiants et mots de passe car le fichier concerné était absent du profil. Ceci quelque soit le compte utilisateur utilisé. J'ai installé à la place Vivaldi et ai récupéré ainsi ces mots de passe.

J'ai voulu effectuer une sauvegarde avec Fab's autobackup mais les accès à certains dossiers et fichierssitués après app/data/... sont refusés. J'ai modifié les valeurs dans propriétés/sécurité/avancé... pour quelques dossiers mais appliquer cela à chaque blocage devient une vrai contrainte.

De plus, au démarrage de Windows, j'ai deux comptes apparents (Admin-Alain et Alain), le compte Alain n'est plus présent nul part ailleurs mais se lance en principal au démarrage. Si j'attends un peu avant de lancer avec ce compte, celui-ci disparaît et reviens alors mon compte Admin-Alain normal que j'utilise.

Pour résumer, avant le problème Microsoft Cortana, j'avais un compte Admin et un compte utilisateur (ou invité, je ne sais plus). Pour résoudre ce problème, j'ai en plus de ceux-ci créé deux comptes supplémentaires:

Langelin: que j'ai supprimé via le panneau de config/comptes utilisateurs ET dans "Windows/user car dossier toujours présent: ce compte n'apparait donc plus.

Alain: qui se lance au démarrage mais n'est visible nul part.

Le compte Admin caché: que j'ai ensuite désactivé via cmd.

En cmd cependant, "net user" ne me donne que Admin-Alain et invité.

Je suis perdu dans ces comptes présent ou plus ou moins invisible et les droits d'accès sont aléatoires.

Windows est aussi ralenti, les navigateurs (Chrome et Vivaldi) sont long à réagir, je perd la connexion alors que le wifi est bien en place, supprimer ou déplacer des fichiers/dossiers prend du temps. J'ai également vérifié Windows et le disque C: avec sfc /scannow et chkdsk /f /r: tout est OK.

Je recherche donc les commandes en invite de commande pour "nettoyer" ces comptes et repartir sur de bonnes bases si possible. Un long roman mais j'ai tenté de donner le maximum d'informations afin d’appréhender au mieux la situation et éviter des échanges de posts inutiles.

Je remercie d'avance toute personne pour l'aide qui pourra être apportée.

Cordialement.
Malekal_morte

Re: Problèmes avec les comptes utilisateurs de Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

J'ai lu ton message et c'est compliqué, plein de choses ont été effectuées. Maintenant, ce que je comprends pas, c'est pourquoi vous touchez au compte administrateur ? Rien n'est à faire, vous créez votre compte, vous le mettez en administrateur (groupe administrateurs) et voila.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
langelin

Re: Problèmes avec les comptes utilisateurs de Windows 10

par langelin »

Bonjour,

Le problème étant insoluble, les restaurations systèmes menaient sur des retours avec d'autres anomalies.

J'en ai eu franchement marre de me confronter sans cesse aux conflits de Windows, j'ai installé Linux Ubuntu à la place et j'en suis tout à fait satisfait !
- Plus de problèmes de mises à jours
- plus de problèmes de pilotes
- Moins de gestion d'anti-virus, malwares, spywares et autres cochonneries...
- Plus besoin d'aller chercher des solutions à chaque défaillance du système (défaillances générées par windows et non par l'utilisateur)
- Mon ordinateur est devenu super rapide
- Je retrouve petit à petit les équivalents de mes logiciels habituels en open source, c'est agréable; avec une communauté à l'écoute, c'est qui est vraiment bien aussi.

Et encore, ce n'est que pour ne citer que ces avantages!

Je n'ai aucun intérêt à vanter cet OS, c'est un simple constat.

Cette fois, je crois que j'ai vraiment fait une croix sur Microsoft.

Merci néanmoins d'avoir pris le temps de répondre à ce post.

Ce sujet est donc définitivement réglé pour ma part.

Cordialement.