Ecrans bleus au démarrages de Windows 10 (0xc00000e9)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Termiton

Ecrans bleus au démarrages de Windows 10 (0xc00000e9)

par Termiton »

Bonjour le forum,

Je possède un portable MSI CX61 (ou un truc du genre) avec Windows 10 Etudiant.

Problème :
Bluescreens en chaîne au boot et impossibilité de démarrer l'OS, je n'ai accès qu'à un CMD de l'outil de réparation de Windows 10.

Comment c'est arrivé ?
Je possède un disque dur externe USB3, il est chiffré avec Veracrypt et pour pouvoir le lire je dois le monter avec l'outil Veracrypt comme un disque dur virtuel (en l’occurrence ici sur le lettre G).
Un beau jour (avant-hier), je m'éloigne du PC pour une envie pressante et lorsque je reviens l'écran est noir mais pas éteint et plus rien ne répond, je me résous, à contre cœur, à l'éteindre salement avec le bouton de mise en route.
Je redémarre la bête et là PAF bluescreen.

Qu'est ce que j'ai fait depuis ?
Depuis j'ai tenté, depuis l'outil de récupération, de lancer un check disk sur tout ce que je pouvais (pas d'erreur).
J'ai également lancé Diskpart, et c'est là que ça devient intéressant. Si je liste les disques, j'en vois 2 :
Disque 0 normal tout va bien
Disque 1 pas de media
Si je liste les volumes je vois les volumes suivants :
  • Volume 1 -- OK
    Volume 2 -- OK
    Volume 3 -- OK
    Volume 4 -- OK
    Volume 5 G
Donc je vois bien le volume qui correspond à mon disque virtuel (enfin si je n'm'abuse).

Je ne sais pas trop quoi faire ensuite.

Auriez-vous une piste pour moi, ou même carrément une solution ? =)

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Dernière modification par Termiton le 09 nov. 2016 11:37, modifié 2 fois.
Termiton

Re: Erreur 0xc00000e9

par Termiton »

Re-Salut,

Pris par le temps, je suis passé au niveau supérieur, j'ai décidé de clean à fond le disque du portable mais en passant tout d'abord par la sauvegarde de mes données. J'aurais tout le même aimé savoir comment faire autrement mais bon...

Pour ceux que ça intéresse et qui auraient également eu des soucis avec Veracrypt, voici ce que j'ai fait :

J'ai démarré le PC sur un CD Live d'ubuntu, ensuite j'ai téléchargé et lancé Veracrypt pour linux en version non installée.
J'ai branché mon disque dur chiffré et lorsque j'ai voulu le monter, j'ai eu le message d'erreur suivant :
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/mapper/veracrypt8': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Pour régler ce soucis j'ai dû utiliser ntfsfix :
  • Monter le volume Veracrypt en cochant l'option "Filesystem -> Do not mount" dans la fenêtre de montage (Cliquer sur le bouton ''Option'' pour la voir).
  • Click droit sur le volume dans la liste et sélectionner "Properties". La propriété "Virtual Device" montre le disque qu'on doit réparer avec ntfsfix.
  • Lancer la commande suivante : sudo ntfsfix [virtual-device]
    Où [virtual-device] est le chemin qui apparait dans la propriété "Virtual Device", par exemple "/dev/mapper/veracrypt1".

Remount VeraCrypt volume, unchecking "Do not mount" option.
(source de la manip : http://superuser.com/questions/1115813/ ... dows-cache )

Après cette manip, il suffit de démonter puis remonter le disque et ça roule ma poule.

Sauvegarde effectuée, puis grâce à l'utilitaire "Disks" d'ubuntu, je suis en train de formater proprement (je l'espère) mon disque après avoir viré toutes les partitions.
Dernière modification par Termiton le 07 nov. 2016 16:10, modifié 1 fois.
Termiton

par Termiton »

Me revoilà !

Suite à tout ça j'ai souhaité réinstaller un Win7 et là au démarrage, Windows Boot Manager me dit ce joli message :

Status : 0xc00000e9
Info : An unexpected I/O error has occurred.

Donc je ne peux pas installer mon OS. Que faire ? oO
Termiton

par Termiton »

J'ai testé en virant complètement mon disque dur de son slot et démarré avec le DVD d'installation de Windows7, j'ai le même soucis.
Ça ne vient donc pas du disque, comment faire pour virer ce foutu HDD Virtuel qui s'est créé je ne sais où et qui n'est plus dispo?
Termiton

par Termiton »

J'ai la poisse, ou j'ai des questions trop compliquées, mais je n'ai pratiquement jamais de réponse à mes questions sur les forums d'informatique :)
Malekal_morte

Re: [Pas de réponse] Erreur 0xc00000e9

par Malekal_morte »

Salut,

Les DVD d'installation de Windows ne peuvent pas accéder aux données de la session puisqu'elle semble être chiffrés avec VeraCrypt.
Donc là faut utiliser le CD de récupération de VeraCrypt pour pouvoir déchiffrer la partition et accèder aux données.

Si tu n'as pas de données, tu supprimes la partition depuis le DVD d'installation et tu en recréés une que tu formates.
Réinstalle Windows 7 dessus alors.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Termiton

par Termiton »

Merci mais je me suis peut être mal exprimé, c'est le disque dur externe qui est chiffré, le disque interne avec la partition système ne l'est pas.

Ce qui est incroyable de mon point de vue néophyte en la matière, c'est que j'ai cru que le problème pouvait se résoudre en formatant tout simplement le disque interne, cad que mon disque interne est actuellement clean et vide et que le problème est toujours présent.

Le DVD d'installation de Win7 se charge mais un écran d'erreur arrive avant l'écran d'installation.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha d'accord

et si tu supprimes la partition avec la gestion des disques, recréé la partition et tu formates ?
Bien sûr, tu n'auras plus tes données.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Termiton

par Termiton »

Salut,

J'ai supprimé la partition avec un live cd d'ubuntu et j'ai formaté en ext4 puis resupprimé puis reformaté en NTFS.
Toujours le même problème.

Si je schématise ça fait :

5. Apps
4. OS
3. Noyau OS
2bis. Mon problème semble se situer là
2. BIOS/EFI ou là ?
1. Hardware

C'est possible qu'un disque virtuel soit créé plus bas que le noyau?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

As-tu supprimé toutes les partitions ?
Par exemple avec Gparted ou un clean disk sur DiskPart ?

Pas juste formater.

Termiton

par Termiton »

Oui, du moins toutes celles que j'ai pu voir avec l'utilitaire de partitionnement du disque de l'installeur ubuntu, mais pas avec diskpart.

Avec quel outil sous forme de liveCD pourrais-je faire un formatage complet du disque bit à bit?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

il y a des outils pour formater en bas niveau, mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas.
Supprimer toutes les partitions et en créer de nouvelles devrait suffire.

Termiton

par Termiton »

Je vais retenter la chose ce weekend et je fais un compte rendu en 4 exemplaires :)
Termiton

Re: Ecrans bleus au démarrages de Windows 10 (0xc00000e9)

par Termiton »

Salut, me voilà de retour après un changement de disque dur interne.
Rien n'y fait, toujours ce satané écran de fail.

Voici une vidéo du démarrage avec le DVD d'installation de win7 :

Malekal_morte

Re: Ecrans bleus au démarrages de Windows 10 (0xc00000e9)

par Malekal_morte »

C'est assez clair : unexpected error IO has occured - 0xc00000e9

Erreur d'entrée/sortie, bref de lecteur.
Soit ton support d'installation a un problème.
Soit c'est le disque dur.

Tu peux tester le support d'installation sur un autre ordinateur ?
Si ça fait pareil, ça vient de lui, à ce moment là, faut le refaire.
0xc00000e9_unexpected_error_IO.png