J'ai des écrans bleus 0xc000021a + anomalies sur Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Flower38

J'ai des écrans bleus 0xc000021a + anomalies sur Windows

par Flower38 »

Bonjour,

Il y a 2 jours, mon Windows a grave planté.
Il y a eu une fermeture de Mozilla, puis fond d'écran brouillé avec image figé.
Plusieurs minutes plus tard j'ai eu un redémarrage spontané sans comprendre.
Au redémarrage, jusqu'à l'apparition de mon Bureau mais là, seul le pointeur de la souris fonctionnait.
Les icônes et la barre d'état ne répondaient plus. Puis j'ai eu des écrans bleus successifs ...

A force de tester les redémarrage, j'ai eu des démarrage +/- lents
Parfois il y a eu des écrans noirs pendant quelques minutes...

Le démarrage en mode sans échec fonctionnait mais à deux reprises j'ai eu droit à "Disk Boot Failure, insert disk system" ou à "Disk boot Failure, insert system disk and press enter" qui tournait en boucle...

Puis à des écrans bleus avec notamment le message d'erreur "c000021a" entre autre...

Par chance, le lendemain, Windows s'est rallumé en mode normal, je n'ose plus l'éteindre...

- J'ai fait une vérification de la mémoire que j'avais programmé pour le prochain redémarrage : a priori RAS

- J'ai fait un test de mes HDD avec HDD Health, puis avec CrystalDiskInfo mais apparemment ils sont bons.

- Le test du processeur avec Hot CPU tester Pro n'a rien montré a priori...

- Avec Everest, les résultats donnés par la sonde semblent normaux.

J'ai été voir dans l'observateur d'évènements Windows qui me montre pas mal d'erreurs et d'avertissements ces derniers jours mais je ne sais pas comment les interpréter... Niveau protection, j'ai Microsoft Security Essential et Malwarebytes. Ceux-ci ne trouvent rien...

Merci d'avance pour toute aide afin de détecter la source du problème et éviter que ça recommence.

Flower38
Malekal_morte

Re: J'ai des écrans bleus 0xc000021a + anomalies sur Windows

par Malekal_morte »

Salut,

Je ne pense pas que ce soit un problème de malware.
Ca semble effectivement être lié au disque, après c'est peut-être la connectique.

Pour voir :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as installé Chromium lorsque tu as installé Freemake.
Sinon rien d'anormal... bcp de plantages de Firefox.
Vu les erreurs Disk, j'aurai tendance à penser que ça vient de cela, même si HD tune ne dit rien.

Tu as plusieurs disques, faudrait tester en désactivant tout et en laissant que celui système.

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

CreateRestorePoint:
HKU\S-1-5-21-3652168309-3684122854-3763848600-1001\...\Run: [Chromium] => "c:\users\flo\appdata\local\chromium\application\chrome.exe" --auto-launch-at-startup --profile-directory="Default" --restore-last-session
2016-06-27 20:48 - 2016-06-27 20:51 - 00000000 ____D () C:\Users\Flo\AppData\Local\Chromium
2016-06-27 20:47 - 2016-06-27 20:51 - 00000000 ____D () C:\Users\Flo\AppData\Roaming\{85C9B372-A09B-DE04-CBAD-F9D6177F04E8} 
EmptyTemp:
Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparait, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Flower38

par Flower38 »

Merci pour ta réponse,

Voilà le fixlog : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 9l15s12c14
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as eu de nouveaux écran bleus ?