Arnaque téléphonique, faux support technique Microsoft

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Riton13

Arnaque téléphonique, faux support technique Microsoft

par Riton13 »

Bonjour,

je me suis fais avoir hier (07/07/2016) par un faux support Microsoft. Habitant aux états unis je cherchais un site pour regarder la demi finale. J ai malheureusement appuyer sur une fenêtre qui a lancé le virus et la le début de la fin. Mon Windows se met à parler en mode : "attention c est très dangereux veuillez appeler le numéro suivant"

Moi naïvement et ayant récupéré mon ordinateur que récemment me dit ok j appelé La je tombe sur un indien qui parle bien anglais mais avec son accent. Le mec pro, on sent l'ambiance centre de appel. Il me dit danger,me demande d'ouvrir un fichier, de saisir un code, de rentrer mon password de session... Et la il prend le contrôle de mon Windows et me sort tout son discours et me dit pour réparer ç est 200$. La j ai compris que j avais les deux pieds dedans... J ai raccroché et déconnecté internet et j ai éteins mon ordinateur. Et depuis je ne sais comment le rallumer j ai le message suivant (photo jointe)

Windows 8.1 - Windows Update can not continue as your Software copy is Expired/Corrupt. Please enter a Valide Product key to continue. Error Code : 0x00AEM001489

Comment m en sortir... Suis dans la merde!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Faux Support Microsoft..

par Malekal_morte »

Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton système est infecté pour te faire appeler un support téléphonique.... Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton Windows est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros. Ces messages cherchant à bloquer le navigateur et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft. Ton Windows n'est pas infecté. Harcèle les en disant que tu vas porter plainte etc pour te faire rembourser. Tu dois pouvoir récupérer une partie de l'argent.

Pense à te signaler comme victime auprès de Microsoft.
https://support.microsoft.com/reportascam
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Riton13

Re: Faux Support Microsoft..

par Riton13 »

Hello

Merci pour ta réponse et toutes ces précisions rassurantes. Heureusement je n'ai pas rien payé, j'ai raccroché avant. Le hic maintenant c'est que je ne peux plus ouvrir mon Windows j'ai cet écran bleu qui apparait à l'allumage et je n arrive pas à le relancer correctement. Je ne trouve pas de réponses à mon problème. Si tu as une idée et tu peux me guider ç'est cool.

Merci d avance
Malekal_morte

Re: Arnaque téléphonique, faux support technique Microsoft

par Malekal_morte »

Utiliser le CD Live Malekal. Le but étant de démarrer sur un système d'exploitation alternatif sain permettant d'accéder à tes fichiers systèmes et donc permettre de désinfecter les fichiers protégés de Windows.

Pour créer CD Live Malekal, suivre la procédure :
- Lancer "ISO2Disc", indiquer le dossier où se trouve le fichier ISO du Live CD.
- Indique le lecteur "CD-Rom" ou la "clef USB" selon si tu peux démarrer depuis le CD ou la clef USB.
- Mettre le CD / Clef USB sur le Windows infecté
- Redémarrer et modifier la séquence de démarrage pour démarrer sur le CD ou l'USB.
- Une fois sur le CD Live Malekal, lance RogueKiller et fait un scan.
- Puis clique à droite sur "Suppression" ( après le scan le bouton sera dégrisé )
- Le rapport RogueKiller est alors créé sur le Bureau, copie/colle dans un nouveau message.
( tu peux l'envoyer depuis le Live CD, si tu as fait fonctionner le réseau/internet )
- Pour terminer, redémarre et vois ce que cela donne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.