[Résolu] "winscript.exe" pas de disque dans le lecteur

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

asb

[Résolu] "winscript.exe" pas de disque dans le lecteur

par asb »

Bonjour

Depuis 3 jours, j'ai une fenêtre qui apparait au démarrage de l'ordinateur affichant le message suivant:
winscript.exe- pas de disque
Il n'y a pas de disque dans le lecteur .Insérez un disque dans le lecteur\Device\Harddisk1\DR1.

J'ai fait marcher mon antivirus et pas de détection, j'ai fait une vérification de disque et un nettoyage et rien n'y fait.
J'ai reformaté la clé qui aurait pu infecter l'ordinateur, rien ne marche et là je suis perdu et ne sais pas quoi faire.
Pouvez-vous m'aider en sachant que je suis novice en informatique?
merci d'avance
Anne-Sophie
angelique

Re: winscript.exe. il n'y a pas de disque dans le lecteur

par angelique »

• Télécharge sur ton Bureau pas ailleurs FRST.EXE:

Image

La page de téléchargement : http://www.bleepingcomputer.com/downloa ... scan-tool/
    Le téléchargement se fait à partir des boutons bleus Download – choisissez la version 32 ou 64 bits selon l’architecture de votre système.
    (Au pire si vous êtes en 64 bits et que vous prenez la version 32 bits, vous aurez un message disant que cette version ne peux fonctionner – cela n’endommage pas le système).

!! Placez le programme sur le bureau et pas ailleurs!!
  • Execute FRST.EXE, accepte le disclaimer , Cochez tous les options et cliquez sur le bouton Scan.
    Le scan se lance, les éléments scannés apparaissent en haut.
  • Une fois le scan terminé, une popup vous le signale et deux rapports sont générés : FRST.txt et Addition.txt ( Ces deux rapports se trouvent sur le bureau avec le programme FRST. )

Utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer ton rapport, et poste le lien dans ta prochaine réponse pour analyse.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
asb

par asb »

merci

j'ai fait le téléchargement, quand je lance le programme, il bloque au milieu avec le programme qui ne répond plus.
il y a bien un fichier frst mais pas l'autre qui s'est généré. J'ai relancé le programme mais de nouveau programme bloqué aucune réponse au bout de 2 minutes.
ESt-ce que j'ai fait une mauvaise manip?
asb

par asb »

voici les liens

Le lien à transmettre à vos correspondant pour visualiser le fichier est : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... c11e10r5f5

Le lien à transmettre à vos correspondant pour visualiser le fichier est : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 12i15r13t6

je n'ai pas eu la fenetre pop un de fin, le programme est resté bloqué mais a généré les 2 fichiers + 1 fichier short cut
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Voici la correction à  effectuer avec FRST.
Tu peux t'inspirer de cette note explicative avec des captures d'écran pour t'aider: https://www.malekal.com/tutorial-farbar ... -frst/#fix

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R, dans le champs executer, tape notepad et OK.
Copie/colle dedans ce qui suit :

Code : Tout sélectionner

Startup: C:\Users\User\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\C-cleaner.lnk [2015-11-13]  
 CHR HKLM\...\Chrome\Extension: [aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf] - C:\ProgramData\AskPartnerNetwork\Toolbar\Shared\CRX\aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf.crx [2015-05-26]  
 CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf] - C:\ProgramData\AskPartnerNetwork\Toolbar\Shared\CRX\aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf.crx [2015-05-26]  
 CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [ncffjdbbodifgldkcbhmiiljfcnbgjab] - C:\Program Files (x86)\Hewlett-Packard\HP ProtectTools Security Manager\Bin\ChromeExt\dpchrome.crx [2013-08-05]  
 Startup: C:\Users\User\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\VideoLAN.lnk [2015-11-13]  
 CHR Extension: (Extension DigitalPersona) - C:\Users\User\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\ncffjdbbodifgldkcbhmiiljfcnbgjab [2014-01-17]  
 CHR HomePage: Default -> hxxp://www.search.ask.com/?gct=hp [Pays - ] 
 CHR DefaultSearchURL: Default -> hxxp://www.search.ask.com/web?q={searchTerms} [Pays - ] 
CHR DefaultSearchKeyword: Default -> search.ask.com 
 CHR DefaultSuggestURL: Default -> hxxp://ssmsp.ask.com/query?sstype=prefix&li=ff&q={searchTerms} [Pays US - 66.235.120.51] 
Une fois, le texte collé dans le bloc-note.
Menu Fichier puis Enregistrer sous.
A gauche, place toi sur le bureau.
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clic sur Enregistrer - cela va créer un fichier fixlist.txt sur le bureau.

Relance FRST et clic sur le bouton Corriger / Fix
Selon comment un redémarrage est nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
asb

par asb »

merci

voici le contenu du fichier txt

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version:07-11-2015
Exécuté par User (2015-11-13 18:54:00) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\User\Desktop
Profils chargés: User (Profils disponibles: User)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:
Startup: C:\Users\User\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\C-cleaner.lnk [2015-11-13]
CHR HKLM\...\Chrome\Extension: [aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf] - C:\ProgramData\AskPartnerNetwork\Toolbar\Shared\CRX\aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf.crx [2015-05-26]
CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf] - C:\ProgramData\AskPartnerNetwork\Toolbar\Shared\CRX\aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf.crx [2015-05-26]
CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [ncffjdbbodifgldkcbhmiiljfcnbgjab] - C:\Program Files (x86)\Hewlett-Packard\HP ProtectTools Security Manager\Bin\ChromeExt\dpchrome.crx [2013-08-05]
Startup: C:\Users\User\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\VideoLAN.lnk [2015-11-13]
CHR Extension: (Extension DigitalPersona) - C:\Users\User\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\ncffjdbbodifgldkcbhmiiljfcnbgjab [2014-01-17]
CHR HomePage: Default -> hxxp://www.search.ask.com/?gct=hp [Pays - ]
CHR DefaultSearchURL: Default -> hxxp://www.search.ask.com/web?q={searchTerms} [Pays - ]
CHR DefaultSearchKeyword: Default -> search.ask.com
CHR DefaultSuggestURL: Default -> hxxp://ssmsp.ask.com/query?sstype=prefix&li=ff&q={searchTerms} [Pays US - 66.235.120.51]

C:\Users\User\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\C-cleaner.lnk => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Google\Chrome\Extensions\aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf" => clé supprimé(es) avec succès
C:\ProgramData\AskPartnerNetwork\Toolbar\Shared\CRX\aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf.crx => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Google\Chrome\Extensions\aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf" => clé supprimé(es) avec succès
"C:\ProgramData\AskPartnerNetwork\Toolbar\Shared\CRX\aaaaaiabcopkplhgaedhbloeejhhankf.crx" => non trouvé(e).
"HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Google\Chrome\Extensions\ncffjdbbodifgldkcbhmiiljfcnbgjab" => clé supprimé(es) avec succès
C:\Program Files (x86)\Hewlett-Packard\HP ProtectTools Security Manager\Bin\ChromeExt\dpchrome.crx => déplacé(es) avec succès
C:\Users\User\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\VideoLAN.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Users\User\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\ncffjdbbodifgldkcbhmiiljfcnbgjab => déplacé(es) avec succès
Chrome HomePage => supprimé(es) avec succès
Chrome DefaultSearchURL => supprimé(es) avec succès
Chrome DefaultSearchKeyword => supprimé(es) avec succès
Chrome DefaultSuggestURL => supprimé(es) avec succès

==== Fin de Fixlog 18:54:01 ====
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est mieux au démarrage ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
asb

par asb »

oui, le message n'apparait plus.

Est-ce que je dois faire une manipulation particulière pour que cela ne se reproduise plus?
Puis-je réutiliser la clé usb ou pas?

merci en tout cas pour tout, votre rapidité, votre efficacité et la clarté de vos explications
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Eventuellement, il est fortement conseillé de désactiver les scripts VBS / WSH, comme expliqué sur le dossier : Malware VBS/WSH/Windows Script Host

Le reste de la sécurité : Sécuriser son ordinateur.