[Résolu] Erreur de configuration, Ambiguous '#' character

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

alain25500

[Résolu] Erreur de configuration, Ambiguous '#' character

par alain25500 »

Bonsoir à tous,

Je suis en train d'installer Postfix avec Postfixadmin et Roundcube.
Je me suis fait une documentation tirer d'un site. Je vous joins le pdf.
http://pdf.lu/Mr28
Si le lien ne fonctionne pas vous pouvez aller là :
http://www.fichier-pdf.fr/2015/10/02/in ... us-debian/

Quand je teste le mail via la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

echo test | mail [email protected]
Pour vérifier si postfix fonctionne bien

Je fais :

tail -f /var/log/mail.log
Voici le resultat :

Oct  2 10:07:34 osn postfix/qmgr[15137]: E54C44012E: from=<[email protected]>, size=344, nrcpt=1 (queue active)
Oct  2 10:07:34 osn postfix/trivial-rewrite[16703]: warning: do not list domain exemple.com in BOTH mydestination and virtual_mailbox_domains
Oct  2 10:07:34 osn postfix/local[16706]: E54C44012E: to=<[email protected]>, relay=local, delay=0.04, delays=0.03/0/0/0, dsn=5.1.1, status=bounced (unknown user: "contact")
Oct  2 10:07:34 osn postfix/cleanup[16702]: E9EAA4012F: message-id=<[email protected]>
Oct  2 10:07:34 osn postfix/bounce[16707]: E54C44012E: sender non-delivery notification: E9EAA4012F
Oct  2 10:07:34 osn postfix/qmgr[15137]: E9EAA4012F: from=<>, size=2137, nrcpt=1 (queue active)
Oct  2 10:07:34 osn postfix/qmgr[15137]: E54C44012E: removed
Oct  2 10:07:34 osn postfix/trivial-rewrite[16703]: warning: do not list domain exemple.com in BOTH mydestination and virtual_mailbox_domains
Oct  2 10:07:34 osn postfix/local[16706]: E9EAA4012F: to=<[email protected]>, orig_to=<[email protected]>, relay=local, delay=0.02, delays=0.01/0/0/0.01, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to command: procmail -a "$EXTENSION")
Oct  2 10:07:34 osn postfix/qmgr[15137]: E9EAA4012F: removed
J'ai un warning: do not list domain exemple.com, il me dit que le domaine n'est pas dans la liste des domaine. Si j'ai compris.

Je vérifie que le domaine est présent avec la commande :

postmap -q exemple.com mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf
Il doit me retourner 1 pour dire que le domaine est présent.

Voici la Réponse :

root@osn:/etc/postfix# postmap -q exemple.com mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf
1
Donc il trouve bien le domaine.

Pour Postfixadmin

J'ai pas de soucis pour y accèder.

http://www.exemple.com/postfixadmin
Pour RoundCube

Quand je vais sur Roundcube, j'ai une erreur :

tail -f /var/log/mail.log

Oct  1 19:34:03 osn dovecot: auth: Warning: Configuration file /etc/dovecot/dovecot-sql.conf.ext line 33: Ambiguous '#' character in line, treating it as comment. Add a space before it to remove this warning.
Oct  1 19:34:03 osn dovecot: auth-worker(15346): Warning: Configuration file /etc/dovecot/dovecot-sql.conf.ext line 33: Ambiguous '#' character in line, treating it as comment. Add a space before it to remove this warning.
Oct  1 19:34:03 osn dovecot: auth-worker(15346): Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (postfixadmin): Access denied for user 'usermail'@'localhost' (using password: YES) - waiting for 1 seconds before retry
Dans le fichier en question du warning j'ai mis :

driver = mysql
 connect = host=127.0.0.1 dbname=postfixadmin user=usermail password=Azerty
 password_query = SELECT username,domain,password FROM mailbox WHERE username='%u';
Ces lignes vont de la ligne 32 à 34.
Je suis allé voir si j'arrive bien à me connecter à ma base de donnée.
C'est bon. Les droits base de données pour cette utilisateur est : select.

Je ne comprend pas d'où ça peux venir.
Faut il d'autres renseignements ?
Pouvez vous m'aider ?

Merci
Dernière modification par alain25500 le 03 oct. 2015 11:53, modifié 1 fois.
mélodie

Re: [Postfix] Problème de configuration

par mélodie »

do not list domain exemple.com in BOTH mydestination and virtual_mailbox_domains
Je peux t'aider au moins pour la traduction. Cela signifie de ne pas mettre "exemple.com" À LA FOIS dans "mydestination" (ma destination) et "virtual_mailbox_domains".
Oct 1 19:34:03 osn dovecot: auth: Warning: Configuration file /etc/dovecot/dovecot-sql.conf.ext line 33: Ambiguous '#' character in line, treating it as comment. Add a space before it to remove this warning.
Oct 1 19:34:03 osn dovecot: auth-worker(15346): Warning: Configuration file /etc/dovecot/dovecot-sql.conf.ext line 33: Ambiguous '#' character in line, treating it as comment. Add a space before it to remove this warning.
Oct 1 19:34:03 osn dovecot: auth-worker(15346): Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (postfixadmin): Access denied for user Oct 1 19:34:03 osn dovecot: auth: Warning: Configuration file /etc/dovecot/dovecot-sql.conf.ext line 33: Ambiguous '#' character in line, treating it as comment. Add a space before it to remove this warning.
Oct 1 19:34:03 osn dovecot: auth-worker(15346): Warning: Configuration file /etc/dovecot/dovecot-sql.conf.ext line 33: Ambiguous '#' character in line, treating it as comment. Add a space before it to remove this warning.
Oct 1 19:34:03 osn dovecot: auth-worker(15346): Error: mysql(127.0.0.1): Connect failed to database (postfixadmin): Access denied for user 'usermail'@'localhost' (using password: YES) - waiting for 1 seconds before retry (using password: YES) - waiting for 1 seconds before retry
Les deux premières lignes c'est le programme qui rouspète parce qu'il trouve un '#' en début de ligne, et il t'avertit qu'il traite la ligne qui suit le # comme un commentaire (alors si ce n'est pas un commentaire ajoutez un espace devant ce # pour supprimer l'avertissement).

Le dernière ligne dit que l'utilisateur 'usermail'@'localhost' n'a pas le droit d'accéder.

J'espère que ça t'aide.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
alain25500

par alain25500 »

mélodie a écrit :
do not list domain exemple.com in BOTH mydestination and virtual_mailbox_domains
Je peux t'aider au moins pour la traduction. Cela signifie de ne pas mettre "exemple.com" À LA FOIS dans "mydestination" (ma destination) et "virtual_mailbox_domains".

Les deux premières lignes c'est le programme qui rouspète parce qu'il trouve un '#' en début de ligne, et il t'avertit qu'il traite la ligne qui suit le # comme un commentaire (alors si ce n'est pas un commentaire ajoutez un espace devant ce # pour supprimer l'avertissement).

Le dernière ligne dit que l'utilisateur 'usermail'@'localhost' n'a pas le droit d'accéder.

J'espère que ça t'aide.
Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Donc dans /etc/postfix/main.cf

mydestination = exemple.com, osn.xemple.com, localhost.exemple.com, localhost
J'enlève

exemple.com 
exacte ?

Et pour

virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf
Je fais quoi pour virtual_mailbox_domains ?

Merci
mélodie

par mélodie »

Il y a quoi dans "/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf" ? Y a-t-il un "exemple.com" dedans ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
alain25500

Resolu : [Postfix] Problème de configuration

par alain25500 »

mélodie a écrit :Il y a quoi dans "/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf" ? Y a-t-il un "exemple.com" dedans ?
Bonjour,

Non il n'y a pas de exemple juste :

user = usermail
password = Azerty
hosts = 127.0.0.1
dbname = postfixadmin
#query = SELECT `domain` FROM domain WHERE domain='%s'
query = SELECT 1 FROM domain WHERE domain='%s'
Voilà.

En écrivant je viens de trouver et je vous remercie tous. En fait, j'avais mis un # dans le mot de passe, il le prend comme commentaire /etc/dovecot/dovecot-sql.conf.ext line 33.

Donc j'ai changé le mot de passe sans mettre de # à l'intérieur du mot de passe.

Merci encore.

Bonne journée