Bonjour,
habitué depuis toujours à Xp, j'ai voulu tester Xubuntu, en dual-boot. Seulement, j'ai du mal à m'y faire.
Je me suis donc servi du Tutoriel suivant en espérant désinstaller Linux :
https://openclassrooms.com/courses/desi ... ue-windows.
Je suis parvenu à restaurer le bootloader d'Xp au démarrage ; mais je ne parviens pas à créer ce foutu cd ou dvd de l'image iso de Gparted, téléchargée, pour effacer et formater les partitions crées lors de l'install de xubuntu, grâce à ce même Gparted (effacé depuis - je sais, quel c...!).
J'ai essayé CD Burner XP, Nero Express et Sonic Record Now, rien à faire. GRRR !!!
Je galère pour graver ces p... de DVD Verbatim en "+RW".
Quelqu'un aurait une idée ? (Gparted ne peut s'utiliser qu'en boot, n'est-ce pas !?)
Quelle est la différence entre un DVD de boot et un Live CD ?
En désespoir de cause, j'ai peut-être fait la boulette (après restauration du bootloader xp) de supprimer les partitions Linux via le clic-droit sur "poste de travail - gérer les disques - supprimer les disques logiques".
Je n'en ai gardé qu'une sur le DD (qui apparait comme "espace libre"), en plus de mes partitions de Restauration et d'XP lui-même.
Petit rappel : PC AMD Athlon 3200+ / 2.2 GHz - 2.5 Go de ram - 160 Go DD / XP Edition Fam.
Merci, Thierry.
Faut il créer un DVD de boot ou un Live CD ?
Modérateur : Mods GNU/Linux
Re: Créer un DVD de boot ou un Live CD
Salut,
Un DVD : capacité, 4 Go. Un CDROM (ou CD-RW) capacité 700 Mo (soit 0,7 Go). Au mieux il existe des CD de 800 Mo. Alors les CD et les DVD on évite le plus possible, parce que ça profite aux majors, à travers la taxe sur la copie privée, parce que ça n'est pas recyclé et que ça pollue, et parce que ça nous coûte des sous.
À la place, sous Windows, utilise donc liliusb, pour Windows, et fais-toi des clés USB bootables.
http://www.linuxliveusb.com/
prend une clé USB vide, formate la à neuf en FAT32 avec l'outil Windows, et ensuite met ton image ISO sur le bureau, et indique à Lili USB où se trouvent la clé usb et l'image ISO.
(Avant, vérifie l'intégrité de l'image ISO comme indique ici: http://bentovillage.me/documentation/telecharger/ )
Tu devras certainement faire un tour dans le BIOS pour indiquer à l'ordinateur de démarrer sur la clé USB (à moins que tu n'aies au départ la possibilité d'appuyer sur une touche genre F12 pour démarrer temporairement sur un autre périphérique que celui qui est habituel, et ensuite tu pourrais voir ta clé USB dans un choix entre deux "HDD" : la clé usb serait vue comme un disque dur).
Tu me diras peut-être, comment faire avec les ordinateurs qui ne savent pas booter sur l'USB ? Dans ce cas, je sacrifie un cdrom (ça en fait moins de gravés) et j'utilise plop boot manager (voir téléchargements, dans le site plop.at )
Un DVD : capacité, 4 Go. Un CDROM (ou CD-RW) capacité 700 Mo (soit 0,7 Go). Au mieux il existe des CD de 800 Mo. Alors les CD et les DVD on évite le plus possible, parce que ça profite aux majors, à travers la taxe sur la copie privée, parce que ça n'est pas recyclé et que ça pollue, et parce que ça nous coûte des sous.
À la place, sous Windows, utilise donc liliusb, pour Windows, et fais-toi des clés USB bootables.
http://www.linuxliveusb.com/
prend une clé USB vide, formate la à neuf en FAT32 avec l'outil Windows, et ensuite met ton image ISO sur le bureau, et indique à Lili USB où se trouvent la clé usb et l'image ISO.
(Avant, vérifie l'intégrité de l'image ISO comme indique ici: http://bentovillage.me/documentation/telecharger/ )
Tu devras certainement faire un tour dans le BIOS pour indiquer à l'ordinateur de démarrer sur la clé USB (à moins que tu n'aies au départ la possibilité d'appuyer sur une touche genre F12 pour démarrer temporairement sur un autre périphérique que celui qui est habituel, et ensuite tu pourrais voir ta clé USB dans un choix entre deux "HDD" : la clé usb serait vue comme un disque dur).
Tu me diras peut-être, comment faire avec les ordinateurs qui ne savent pas booter sur l'USB ? Dans ce cas, je sacrifie un cdrom (ça en fait moins de gravés) et j'utilise plop boot manager (voir téléchargements, dans le site plop.at )
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Re: Faut il créer un DVD de boot ou un Live CD ?
Merci Mélodie, je vais tester tout çà !
Bon we à toi, Thierry.
Bon we à toi, Thierry.
-