Windows 8.1: Licence Windows clean?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Vandium

Windows 8.1: Licence Windows clean?

par Vandium »

Bonjour à tous,
Je vous explique la situation rapidement:

Je viens d'acquérir hier un portable ASUS d'occasion (premier achat pc occasion) et je rencontre quelques soucis; J'ai eu des problèmes de drivers (messages d'erreur au démarrage) que j'ai résolu, mais maintenant j'aimerais savoir si le PC est "clean", sans keyloggers ou malwares.

J'ai donc commencé par savoir si la version de mon Windows 8.1 était officielle, et là stupeur, même si dans "Panneau de configuration/systeme", la licence était Windows activé, lorsque j'allais sous "Windows 8 menu/Paramètres du PC" j'avais un onglet "Activer Windows" et dedans il était précisé que ma version de Windows expirerait le 9 mars 2015 (sois à peu près 6 mois de validité) ! En contactant le vendeur (qui d'après moi avait l'air honnête, vraiment, mais je suis toujours un peu parano avec les achats d'occasion), il était tout aussi surpris que moi et il m'a reprécisé la clé que lui avait entré au reformatage, mais quand je l'ai entré, ce n'était pas valide donc il m'a donné une deuxième clé Windows à entrer et là miracle cela à marché, l'onglet 'Activer Windows' a disparu.

Cependant, j'avais pris soin d'utiliser Winfokeys, et en fait lorsque je l'ai lancé la première fois (au moment où mon Windows était valide jusqu'en Mars), il m'a bien affiché une clé, mais qui était différente de celle que le vendeur m'a dit avoir utilisé au reformatage !

De plus, lorsque j'ai à nouveau lancé Winfokeys après avoir entré la deuxième clé, Winfokeys m'affiche une clé ainsi: BBBBB-BBBBB-BBBBB-BBBBB-BBBBB
J'ai donc lancé sous les conseils d'un webmaster le logiciel "rweverything" qui m'affiche une clé qui est différente de celle que j'ai entré pour valider Windows !

J'ai donc en l'état 4 numéros de clés différentes:
celle affichée par Winfokeys à la réception du PC
celle que mon vendeur m'affirme avoir utilisé au reformatage du PC
celle qu'il m'a donné ensuite qui a permis de valider Windows
celle qui est affichée par rweverything (et la commande powershell dans l'invité de commande, c'est la même)

Je suis pour être honnête très perdu et je commence à m'inquiéter, d'autant plus que j'ai voulu reformater le PC ce matin, et impossible ! j'ai ce message:
fichiers_manquants_windows10.png
Du coup, tout ça ne me semble pas clean, or j'ai utilisé ma boite gmail et paypal sur le PC, et je me demande s'il n'y a pas un keylogger ou autre logiciel espion.... MalwareBytes n'a rien détecté en scan de routine, et j'ai lancé ZHPDiag qui semble t'il n'a rien trouvé non plus..
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 5d11x14h13

J'ai lancé:
MalwareBytes : rien détecté
Adwcleaner: rien detecté
Glarys utilities

Merci de votre aide !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Windows 8.1: Licence Windows clean?

par Malekal_morte »

Salut,

Pas l'air l'infecté.
Pour la clef, aucune idée. Peut-être q'une fausse clef a été mise.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Vandium

par Vandium »

D'accord merci.
comment savoir si c'est une fausse clé? aurais je des problèmes lors des mises à jour futures?
Vandium

par Vandium »

Malekal, J'aimerais avoir ton avis sur ma version Windows.
Un expert informatique m'a spécifié, suite à la lecture de mon rapport, que ma version est officielle mais piratée.
Il l'a vu grâce à cette ligne:
Windows Operating System, VOLUME_MAK channel c'est une licence multi volumes.

Si c'est ton avis aussi, que peux tu me conseiller? car il y'a des risques du coup,si ma version est pirate, qu'il y'ai des spywares dans les fichiers windows et donc non détecté !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu as un doute sur ton Windows suite à l'acquisition de ce nouvel ordinateur, tu formates et réinstalles Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Vandium

par Vandium »

Bonjour Malekal,
c'est effectivement ce que j'ai essayé de faire (cf mon message 1) mais j'ai un message d'erreur (cf screenshoot)
Je vais me débrouiller autrement.
Merci pour votre participation, bonne journée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ton message c'est une actualisation, pas un formatage.
Un formatage faut démarrer sur le DVD Windows, tu as les ISO là : ISO Installation Windows.

Vandium

par Vandium »

Ah pardon, je croyais que c'était ainsi qu'on reformatait, my bad !

Le souci, c'est que la clé qu'il m'a donné c'est pour le windows 8.1 version entreprise (les clés il les a via son boulot apperemment) , or je ne trouve pas une version "clean" de l'iso de Win 8.1 entreprise que je pourrais alors mettre sur une clé USB pour reformater mon PC.

Sais tu où je pourrais trouver cet iso?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

il n'y a pas de version spéciale pour les entreprises.
J'imagine que c'est une clef Windows 8 pro ?
Tente de récupérer l'ISO avec la clef que tu as.

Vandium

par Vandium »

Ah bon, je crois que si , je suis sûr qu'il y'a une version entreprise :
http://www.journaldunet.com/solutions/s ... rise.shtml

par ailleurs, quand je lance Winfokeys, j'ai ceci:
Image
On voit bien qu'il est spécifié Windows Pro entreprise, et pas juste Windows Pro.

Les licences entreprise sont en multi volumes d'après ce que j'ai pu lire sur le net, du coup je ne sais pas si en télechargeant l'iso de Windows 8.1 içi :
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO
Je ne suis pas certain que ma clé d'activation marchera.... Quel dilelmne !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Soit, je pensais que c'était les mêmes avec juste des fonctionnalités en plus.
Tu n'as plus qu'à tenter voir ce que cela donne.