Carte SD pour APN ne s'ouve plus via le lecteur SD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

RomantikA

par RomantikA »

bonjour.

je viens vous demander conseil car mon père a un petit soucis technique avec sa carte mémoire SD de son Appareil photo numérique.

Il lui est impossible de lire les documents via le lecteur de carte SD de l'ordinateur.

Je lui ai alors conseillé de tester avec une autre carte SD. Le résultat est que l'autre passe sans problème, donc ça ne viens visiblement pas du lecteur...

je lui ai ensuite demander de tester en branchant directement l'APN à l'ordinateur via l'uSB... ça fonctionne, il a accès à la carte directement par l'APN.

Je lui ai alors conseillé au passage de sauvegarder ses photos dans un premier temps, tant qu'il y a accès.

Et puis finalement je lui ai dit d'essayer de formater la carte directement par l'APN, plutôt que par l'ordi... (à ce qu'il parait c'est mieux ainsi pour garder le formatage de l'appareil, donc la possibilité de pouvoir ré-écrire.)
mais ça ne change rien, la carte ne passe toujours pas dans le lecteur de carte.

Auriez-vous une idée s'il vous plait sur à la marche à suivre?
Je suis d'abord passé par Google, mais trop impersonnel... les réponses ne m'en disent pas grand choses.

merci par avance pour vos conseils.
ѠOOT

Re: carte SD pour APN ne veux plus s'ouvrir via le lecteur S

par ѠOOT »

Bonjour,

Retirez la carte SD. Éteindre & mettre hors tension l'ordinateur pendant 1 minute.
Rebranchez la prise de courant puis maintenir enfoncé le bouton Power de l'unité centrale durant 10 sec.
Relâchez le bouton Power. Enfin rallumez normalement en pressant le bouton, laissez Windows démarrer.
Une fois sous la session de l'utilisateur, insérez la carte et revenez nous dire ce qu'il en est. Bon courage.
RomantikA

par RomantikA »

Bonjour. merci pour votre réponse.

en lisant vos recommandations, je me suis dit il me prend pour un vrai guignolo le monsieur (comme si on l'avait pas déjà étain le PC depuis). Mais en réfléchissant, vous y connaissez peut-être plus que moi à ce sujet. Et pour le coup les indications sont tellement précises, que ça ne s'invente pas, ça doit bien correspondre à une procédure spécifique.

Merci donc beaucoup pour votre aide, je fait parvenir ces indications à mon père et vous tiens au courant dès que j'ai de bonnes nouvelles.
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

C'est en effet une procédure classique préconisée par certains constructeurs. Parfois le problème est résolu à la surprise de l'utilisateur. Même si ça ne fonctionne pas, ça n'aura pris qu'une poignée de secondes.
RomantikA

Carte SD pour APN ne s'ouve plus via le lecteur

par RomantikA »

Bonjour,
suite aux indications :
Retirez la carte SD. Éteindre & mettre hors tension l'ordinateur pendant 1 minute.
Rebranchez la prise de courant puis maintenir enfoncé le bouton Power de l'unité centrale durant 10 sec.
Relâchez le bouton Power. Enfin rallumez normalement en pressant le bouton, laissez Windows démarrer.
Une fois sous la session de l'utilisateur, insérez la carte et revenez nous dire ce qu'il en est. Bon courage.
voici des nouvelles de mon père :
Toujours pareil après avoir inséré la carte, une fenêtre s’ouvre :
"vous devez formater le disque du lecteur H avant de l'utiliser".
Merci de te renseigner pour moi,
bisous et bonne journée a vous
.

Donc j'ai pu finalement tester la carte sur mon PC, et le résultat est "sans appel ": A part un message demandant si on souhaite analyser/ou réparer des erreurs potentielles (un truc dans ce genre là...), on ouvre la clef sans problème.
L'analyse a d'ailleurs était faite et aucune erreur sur la carte n'a été trouvée.

Donc je penche plus à un problème de reconnexion du lecteur de carte (puisque le PC a été modifié par un technicien pour réparation) ou à un oublie de réinstallation du driver (suite à la réinstallation d'un nouveau système d'exploitation) puisque le problème est présent sur différentes cartes testées : Il ne peut pas les ouvrir (message demandant de formater les cartes).

Ne pouvant pas vérifier les branchements sur place du lecteur (à 900km de chez moi), il faudrait déjà que je puisse tester le system avec un programme, pour voir si un problème de driver ou autre puisse être la cause.

Qu'en pensez-vous?
Merci par avance pour vos indices.
July.O

par July.O »

Bonjour;

Comme votre message finit par une question, je ne sais pas si votre
problème est résolu ou non mais quoiqu'il en soit:

En premier vous avez Teamviewer ici
- http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx

Et ensuite la solution éventuelle ici:
- http://forum.malekal.com/card-plus-reco ... 47027.html

J'espère que ceci vous aidera.
J.
RomantikA

Re: Carte SD pour APN ne s'ouve plus via le lecteur SD

par RomantikA »

Bonjour, merci pour votre réponse. Et désolé pour le retard de la mienne.

Voici le une nouvelle explication du problème, testé et noté :

Testé avec une carte SD contenant des photos :

- Insertion carte dans lecteur (sur PC)
- - Le pc demande le formatage de la carte SD
- - - Formatage effectué via le PC (pour le test)
- - - Carte maintenant accessible via le PC (mais vide. Logique !)
- Insertion carte dans APN pour prendre photo (puisque la carte à l’air utilisable) :
- - L’appareil photo me dit que la carte n’est pas formatée… Il faut donc la formater.
- - - Formatage effectué : ok. Carte maintenant accessible par l’APN (mais vide. C’est logique).

Alors je prends maintenant ma photo. Tout baigne. Photo bien prise et présente sur la carte SD.
Mais lorsque j'insert la carte dans le lecteur, ça recommence…
Le pc me dit : Vous devez formater le disque avant d’utiliser…

Voila, le teste de A à Z… qui ne change rien, mais au moins on connait « exactement » le problème.
Et la réponse ne change peut-être pas. C’est pourquoi je vais me pencher sur vos indications…

Et le message de formatage apparait avec 2 ou 3 cartes… trop pour être une coïncidence me semble-t-il.

Pour info :
En ce qui concerne le lecteur en lui-même, j’ai ouvert la tour lorsque j’étais en vacances chez mon père et le lecteur interne de carte est visiblement bien branché (avec la tresse de câbles : noir-vert-blanc-rouge).
Le voyant des lecteurs, en façade, est allumé.
Lorsqu’une carte est insérée, les voyant en façade « power » (vert) et « access » (orange) sont allumés. Donc à priori bien branché et utilisable (niveau matériel) (et niveau programme aussi puisque dans mon test j’accède à la carte vierge.)
Donc il ne reste plus que le problème dans le registre comme l’indiquerais votre réponse…

Je n’ai pas trouvé de marque sur le lecteur… ça aurait pu m’aider pour cherche sur Google…

Pour info quand je dis « lecteur », je parle du compartiment (comme un lecteur de disquettes) inséré dans la tour donnant accès sur la façade de la tour. Il y a en fait 4 lecteurs pour différents modèles de cartes mémoires. Bloc aussi gros et large qu’un lecteur disquettes.

---

Donc pour répondre à votre message:
Tout d'abord je vous remercie pour le programme TeamViewer. Il est maintenant installé sur le pc de belle-maman et aussi sur celui de mon père... Je voulais justement me renseigner pour trouver un programme similaire.
Merci beaucoup.
En ce qui concerne votre tuto "SD card plus reconnue par XP":

le premier lien (pour la page du « VBS ») n’est plus valable (Erreur 404, page introuvable).

Le second lien (lien direct) me donne aussi une page introuvable sur le site d’orange.

En ce qui concerne le lien n°3… ça à l’air bien assez complexe à première vu.
Et étant donné que mon père vient de passer à Windows 10 (nouvelle info qui change tout là aussi !) et que je ne connais pas du tout ce fonctionnement, je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller là. :s

Vis-à-vis du 4ème lien, là c’est tout bonnement du chinois. Lol. (enfin de l’anglais…je sais.)
Il faudrait alors que je me fasse une traduction… déjà refroidit par les documents précédents…. Mais pas le choix

Du coup je ne sais pas si il est utile que je poursuive pour l’instant avec le « Lien direct du "fixit" » et le reste… étant donné que je n’ai rien compris jusque là.

En ce qui concerne votre dernier lien, je suis plutôt «dans l’interrogation » au sujet suivant :
Un ordinateur qui exécute Windows XP ne peut pas détecter un lecteur flash USB, un Apple iPod ou un disque dur externe.

Ha bon ?!

Bref, le reste de cet article à l’air intéressant, il faudra que j’essaie de trouver le même sujet pour Windows 10 maintenant. :s

Je vous tiens au courant lorsque j’ai du nouveau.

En vous remerciant pour votre aide.