Modèle : HP Pavilion G7 (1131sf) Notebook
N° du modèle : LS551EA
Windows 7 Edition Familiale premium (SP1) x64bits
Je pense que pour la carte graphique, ici devraient se trouver les infos utiles (à moins que je me trompe... :s)
une capture pour l'affichage:

Le premier point qui pose problème est mon écran. Il n'y a plus rien à l'écran, comme s'il était éteint. Au départ j'avais des lignes verte et violette qui s'affichaient par moment. J'ai cru que c'était un mauvais contact des branchements... quand je bougeais l'écran, comme par miracle, ça allait mieux. Lorsque je démontais et resserrais l'écran, ça allait mieux... pour un certains temps. Jusqu'au moment où récemment, après avoir redémarré (pour une mise à jour, il me semble - sans en être sur à 100% ), l'écran n'a plus voulu s'afficher.
J'ai donc été obligé de brancher un écran TV en HDMI (là aucun problème, le pc s'affiche sur la TV, mais pas pratique du tout à transporter avec mon PC portable).

A savoir si ça vient de l'écran ou de la carte graphique.... (je pencherais du coup plus pour le premier point, ce serais plus logique).
Le second point qui me pose problème et ma zone "touchePad" (la souris sensitive en dessous du clavier).
Elle ne fonctionne plus du tout non plus.
J'ai donc vu pas mal de tutos, pour essayer de réparer tout ça. Mais pour le coup, avec toutes les redirections, toutes les infos, toutes les pages, je me suis finalement perdu sur le chemin...
J'ai parcouru pas mal de sujet :
Tutorial Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Windows : récupérer son système
Windows Seven - Option de récupération
Restauration système Windows
...
Et si je me doute que je n'ai pas trop le choix, je ne peut pour l'instant pas recourir à ces méthodes de "récupération". Ayant un problème avec le PC de ma belle-mère, il a fallu que je sauvegarde ses documents sur mon disque de sauvegarde... Du coup je n'ai plus aucune sauvegarde à moi, et n'ai plus aucune possibilité de sauvegarder mes 600Go (environ) de données pour pouvoir réinstaller. Alors à ce niveau je suis bloqué. et pour l"instant de je peux pas dépanner le disque à la belle-mère... Donc voila voila. :s
J'ai bien regardé certains sujet d'aide pour tenter des "réparations" au cas où... dont entre autre "Windows Seven - Réparer votre ordinateur"...
C'est bien ce qu'il m'aurait fallu (pas de perte de documents), mais la réparation n'est visiblement destinée qu'aux erreurs de démarrage ; donc ça ne m'aide malheureusement pas beaucoup.
Surtout ne sachant pas d'où viens le problème. si c'est une erreur matériel, ou driver.
Bien que selon des tests (comme sur Maconfig) mes périphériques ont visiblement l'air de fonctionner...
Comme également indiqué dans certaines infos système du panneau de config.
J'ai aussi essayer de voir pour les mises à jours Drivers, et en effet il y en aurait à faire, visiblement. Mais j'ai aussi pu voir qu'il était préférable de ne pas mettre à jour n'importe quelle version. Qu'il était conseillé de faire celles-ci via le site de HP (ces mises à jour étant relatives au matériel correspondant à la config PC), et non pas par les sites fabricants, qui sont plus générales (si je me souviens bien).
Mais en même temps les fabricants sont plus à même de savoir ce qui est important d'installer ou pas, connaissant mieux le matériels que HP....
Et ayant peur de faire une bêtises qui empire la situation, j'ai préféré ne rien y faire. J'ai pourtant bien tenté la page "Gardez vos pilotes à jour !", et "http://www.touslesdrivers.com/", mais "Le service de détection automatique Mes Drivers est temporairement indisponible. Plus d'informations très bientôt." qu'ils disent :(
J'ai également essayé de suivre les indications de "Gestionnaire de périphériques de Windows" et "Informations systèmes : processeur, carte mère"... Ce qui est sur, c'est qu'il va peut-être falloir que je mette les services packs à jour... je ne suis qu'au SP1.
J'ai lancé une vérification des mises à jour auto via "HP support assistant", et il n'a détecté aucune mise à jour disponible... j'ai tenté directement sur le site support HP "Ordinateurs portables HP - Mise à jour de votre ordinateur Windows 7" ainsi que "Ordinateurs portables HP - Utilisation des outils d'assistance HP pour mettre à jour les logiciels HP, les pilotes et le BIOS sous Windows 7", mais rien de mieux à en tirer...
En ce qui concerne finalement mes recherches d'erreur système, j'ai pu voir que le touchpad est donc visiblement en erreur... en ce qui concerne l'écran, je n'ai rien trouvé (et rien non plus par rapport à la carte graphique). mais je ne suis pas assez calé pour pousser les recherches..
Car il y a bien une cause à ces dysfonctionnements... mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution.
J'ai donc tenté de récupérer les infos système pour le touchepad: les drivers ont pourtant l'air d'être à jour, pourtant par endroit il est indiqué que le dispositif n'est pas présent...:
capture d'écran :
Gestionnaire de périphériques (général):

Informations système - Périphérique à problème (Synaptics TouchPad) :

propriétés du périphérique ''Synaptics'' :

Le moniteur à l'air également à jour pour les pilotes, selon les propriétés du moniteur il fonctionnerait correctement... Alors peut-être que ça viendrait de la carte graphique... mais elle à l'air de fonctionner correctement elle aussi selon les propriétés affichées. La recherche automatique en ligne m'indique également que les meilleurs pilotes sont déjà installés, (que ceux-ci sont bien à jour).
Voila voila :(
J'ai essayé de me débrouiller tout seul, mais là... je ne trouve pas
J'en appel donc à vos connaissances s'il vous plait.
Infos de dernières minutes : sur le site HP, j'ai finalement réussi à trouver des infos pour les mises à jour qui pourraient peut-être être intéressantes.
Voici les captures :
Pilote carte graphique :

Pilote clavier et périphérique:

Je pense qu'il serait intéressant de les installer, qu'en pensez-vous? ça pourrait aider? ou ceci n'a rien à voir avec mon problème et donc ne servirai à rien.
(c'est quand même bizarre que ça est lâché comme ça...)
Sur "ma-config" ils indiquent aussi de nouvelles versions de pilotes dispo.
En image pour la carte graphique:

Il n'est rien dit par contre au nouveau du "TouchePad" ou de l'écran.
P.S.: je me suis aussi penché sur la page https://www.malekal.com/2010/12/12/repa ... istaseven/ pour "Réparer Windows Vista/Seven", mais pour l'instant je ne peut pas utiliser ce procédé comme dit plus haut. Et pour info d'ailleurs, cette page contient des captures d'écrans qui ne s'affichent plus (les liens des captures sont visiblement HS).
Dernière question : Est-ce qu'avec le recovery je peux réparer ça sans tout mettre en bizarre dans mes documents? Parceque le recovery, j'en ai un :p même si visiblement c'est le bazar dans mes partitions...
en image : Gestion de l'ordinateur - Gestions des disques (C) :

Merci par avance pour votre soutient.