info dépannage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

herve62

info dépannage

par herve62 »

Bonjour
Peut-on avoir une aide technique en "hard" sur ce forum ?
Je suis électronicien et cherche des avis sur une panne de PC portable e-Machine qui démarre quand il veut ??
je sais ... c'est le pire des aléas !!
Merci de vos conseils
Mickybytes

Re: info dépannage

par Mickybytes »

Bonjour :)

Plus de détails svp ;)

Avez-vous des messages d'erreurs ?

Que se passe t-il exactement quand vous pressez le bouton d'alimentation et qu'il ne veut pas démarrer. Avez-vous des bips, du son, des images, des messages, des lumières d'activités du clavier, du disque dur ou autres.

Quel âge a le portable ?

Débranchez le câble / Enlever la batterie / Rebranchez le câble / Démarrez pour voir le résultat
herve62

par herve62 »

Je dis
PC portable e-Machine qui démarre quand il veut
et on me répond :
Avez-vous des messages d'erreurs ?
Là c'est moi qui cherche l'erreur , non ??
Démarrer = se mettre en marche , s'activer , s'allumer ..etc !
>>
ventilo , lecteur CD s'activent
pourtant sur 10 essais , il a démarré 4 fois ? normalement
Suite à un échec j'avais retiré la batterie > il Redémarre
mais ensuite cela n'a jamais été concluant ?
A mon avis personnel de pro , j'ai pensé à :
-un signal de "Reset" qui se fait en aléatoire sur le µP
-un pb d'alim du DD
J'ai beau être électronicien je ne sais pas ouvrir un PC portable ! ( et oui !!, avant on enlevait les vis et Hop fini !!)
Merci de vos avis ... et méthode !!
Mickybytes

par Mickybytes »

Bonjour, si le ventilo et le lecteur CD s'active c'est que l'ordinateur amorce le démarrage mais il semble que c'est Windows que ne démarre pas.

Avez-vous un logo au démarrage ?

Pouvez-vous entrer dans le BIOS ?
herve62 a écrit :Suite à un échec j'avais retiré la batterie > il Redémarremais ensuite cela n'a jamais été concluant ?
Que voulez-vous dire par jamais été concluant.... Est-ce qu'il redémarre toujours quand la batterie est enlevé ?
herve62

par herve62 »

1) les LED du DD ne s'allument pas donc il ne tourne pas donc pas d'écran
2) J'ai réussi à le faire fonctionner NORMALEMENT SANS RIEN FAIRE , 4 fois en 2 jours sur une trentaine d'allumage
3) Je retire la batterie et la remet , nous dans la téléphonie il y a une astuce qui en appuyant sur une touche pendant qu'on retire et rebranche une batterie permet de forcer un RESET ici cela a été UNE FOIS , donc pure COINCIDENCE !
si il a démarré
D'ou ma citation > NON CONCLUANT
Je ne vais pas vous apprendre que WINDOWS n'est qu'une application et que un PC a bien d'autre chose à faire ( selon la ROM) avant de démarrer celle ci , voir si alim ok , detection periph. , etc ..
donc si il y a un Pb de composant le µP se met en "chien de garde" ( dogwatch) et ne fait plus rien que de boucler
Pour conclure :
si SOFT > c'est binaire 0 ou 1 donc ça marche ou Rien , mais jamais une fois sur 10
Si HARD > un composant peu fonctionner à 20° et dérailler à 30° ( on utilisait des bombes à froid pour détecter), mauvaise soudure : méthode du sèche cheveux , j'ai testé c'est pas ça
Donc je voudrais savoir déjà comment l'ouvrir sans dégat , il revient de chez le dépanneur ( encore un soit-disant !)
qui l'a rendu sans trouver ( ??) et je suppute qu'il a aussi oublié de rebrancher le HP car tout ok et pas de son sauf via casque
Je tente de le réparer car c'est pour un proche qui n'a pas trop de moyen
Merci encore pour les pistes , conseils ..etc
Mickybytes

par Mickybytes »

herve62 a écrit : Je retire la batterie et la remet
Faites plutôt ceci:

Débranchez la câble d'alimentation / Enlever la batterie / Pressez et tenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes / Rebranchez le câble mais ne pas remettre la batterie / Démarrez et testez

Souvent ce genre de problème est dû à une batterie défectueuse. C'est pour cela que j'insiste sur ce test

Si vous désirez ouvrir votre portable, indiquez-moi le modèle exact.
herve62

par herve62 »

Bon , moi la batterie j'avais écarté à la vue des tests que j'ai fait
Et là avec ce test > RIEN
le modèle : http://www.darty.com/nav/achat/informat ... g25mn.html
Si je peux ouvrir je vais peut être avancer , j'ai gardé un oscillo et si j'arrive à faire du pin-check ?
sauf que là c'est sans schéma !!
et tout a évolué ! , cela fait 17ans que je ne "bidouille" plus . Donc si composant CMS HS .... ordi à la poubelle car il faut une machine à infra rouge pour le déssouder, Trouver le composant ... euh ??? ; puis process de refusion avec pate pour le remettre ??? ('encore une machine) ; Vous comprendrez aisément que votre "petit" dépanneur du coin vous rende votre ordi en panne ou vous dit de changer la CARTE MERE !!!!
Mickybytes

par Mickybytes »

Voici deux lien que j'ai trouvé pour ouvrir votre machine. En espérant que cela peut vous aider.
https://www.youtube.com/watch?v=njI-JTExO0U
https://www.youtube.com/watch?v=GkUSd7KjOjo

Dernière chose, j'ai déjà récupéré une carte mère d'imprimante en la passant au four (maison) à 300 F pendant 8 minutes. Il faut enlever tout ce que vous pouvez sur la carte avant incluant la pile. L'imprimante a très bien fonctionné par la suite jusqu'à sa fin de vie par d'autre composants.

Bonne chance !
herve62

par herve62 »

2 sem de repos , je m'y suis remis
Merci pour la vidéo , mais je bloque au démontage du clavier , pire j'arrive pas à remettre la touche Esc , 2(carré) et TAB , car j'ai pas bien vu comment il fait sauter le haut gauche du clavier ..donc ????