Ecran bleu + reboot lors d'un scan Antivir

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Sniffle

Ecran bleu + reboot lors d'un scan Antivir

par Sniffle »

Bonsoir,

Je vous contacte car j'ai un souci sur le PC d'une personne de ma famille.

Son PC est un Packard Bell sous Windows 7 et était équipé jusqu'à il y a peu de temps de Norton comme Antivirus.

L'abonnement étant arrivé à sa fin, j'ai désinstallé Norton pour installer Antivir 2015.

J'ai lancé un premier scan (très long + de 3h pour la recherche de fichiers cachés puis 10% de l'analyse plus fine) et à un moment, le PC a envoyé un écran bleu pour indiquer qu'il redémarrait sous peine de dommages.

Je viens donc vers vous pour voir d'où provient cet écran bleu.

Les rapports demandés :
FRST
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 4t6g14f6f7

Addition
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 2s11b5j7m5

Shortcut
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... h9w10p8u14

Edit : En fait, l'écran bleu intervient indépendamment du passage de l'antivirus. Cela arrive plusieurs fois par jour.

Merci d'avance,
Sniffle
Malekal_morte

Re: Ecran bleu + reboot lors d'un scan Antivir

par Malekal_morte »

Salut,

Pas un problème de virus.

Tu as déjà Avast!.
Désinstalle Antivir.

L'index est corrompu => http://forum.malekal.com/catalogue-inde ... 51087.html
Description: Impossible d’initialiser l’index.

Détails :
Le catalogue d’index des contenus est endommagé. (HRESULT : 0xc0041801) (0xc0041801)

Error: (05/08/2015 10:45:39 AM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 3058) (User: )
Description: Impossible d’initialiser l’application.

Contexte : Application Windows

Détails :
Le catalogue d’index des contenus est endommagé. (HRESULT : 0xc0041801) (0xc0041801)
~~

Fais un checkdisk - paragraphe "Erreurs disque / Problème disque dur" et vérifie si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HDD Tune.
=> http://forum.malekal.com/tester-materie ... 44006.html
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sniffle

par Sniffle »

Bonsoir Malekal et merci pour ta réponse.

En effet, HD Tuner m'indique un statut "warning" pour la ligne "Current Pending Sector".

La valeur est à 200 pour current et worst, 0 pour treshold et 1 pour data.

Un secteur du disque dur est instable d'après la description.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Fait le checkdisk déjà.
Et assure toi de n'avoir qu'un seul antivirus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sniffle

par Sniffle »

Bonjour,

J'ai désinstallé Avira pour ne garder qu'Avast.

J'ai lancé le checkdisk au démarrage du PC car il ne voulait pas se lancer sinon.

Il a apparemment corrigé certains cluster du disque dur. Je n'ai par contre pas vu quand il s'est terminé. Il est sensé donner un rapport de fin d'examen ?

J'avais également lancé un "error scan" sur HD Tune qui m'a détecté 0,1% de morceaux de disque abimés soit 2 cases rouges parmi les vertes.

Vous pensez qu'il faut faire quoi désormais ? Espérer que le disque dur ne s'abime pas plus ? Sauvegarder les données au plus vite ? PDT_014

Bonne journée,

Sniffle
Malekal_morte

par Malekal_morte »

S'il y a des données importantes, sauvegarde les ailleurs.
Après faut voir si tu continues à avoir des dysfonctionnements.

Sniffle

par Sniffle »

Bonjour Malekal,

Je n'ai pas constaté l'apparition de nouveaux écrans bleus mais l'ordinateur n'est pas resté allumé longtemps.

Chkdsk peut avoir corrigé les anomalies ?

Je vais sauvegarder tout ça.

Je te remercie encore de ton aide et à bientôt (pas trop tôt j'espère PDT_016)

Sniffle
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui possible que les secteurs défectueux faisaient planter.
Surveille ton disque.