Bruyant au démarrage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Xillis

Bruyant au démarrage

par Xillis »

Bonjour,

J'ai le ventilateur du PC qui est bruyant à chaque démarrage, pour ensuite revenir à la normale.
Comment je peux régler ce problème de surchauffe ? Y a t-il une pièce à changer ?
lab34

Re: Bruyant au démarrage

par lab34 »

Bonjour,
ce n'est pas forcément un problème ni une surchauffe.

Il y a plusieurs possibilités:
- Certain PC démarrent avec les ventilos à bloc pour chasser la poussière, ça dure moins de deux secondes.
- certaines cartes graphiques démarrent avec une config de ventilation par défaut, et seulement après le démarrage de windows, le driver régule la ventilation en fonction de la température
- les processeurs qui implémentent du speedstep sont sur le palier max jusqu'au démarrage de windows et se calment après le chargement de tous les services

grosso modo, si le pc ne fait plus de bruit lorsque windows est chargé, je pense que tout va bien.
Xillis

par Xillis »

Bonjour,

Pardon pour cette réponse tardive mais pour répondre au mieux je vais expliquer ce qui se passe:

Tout d'abord le PC n'est pas jeune, il date au moins de 2003 ou moins je sais plus et ce bruit est apparus récemment du jour au lendemain.

Deuxièmement, le bruit ne concernait que le démarrage au début, mais maintenant c'est devenus permanent, en alternant poussées bruyantes et retour au calme.

Je pense qu'il y a un problème, je crains que l'ordi me lâche.
chef

par chef »

bonjour,
ben justement sauvegardé tout vos fichiers , music,photo etc... comme ça si il vous lâche au moins vous aurez mit a l' abris vos documents important .
c'est une tour ou un portable ?
Xillis

par Xillis »

C'est une tour, mais n'y a t-il pas un moyen de savoir d'où vient ce bruit ? Ou bien c'est le signe que le PC arrive en fin de vie ?

C'est peut-être juste une pièce à changer. Je précise aussi que depuis la possession de cet ordi, je n'ai jamais ouvert la tour pour changer ou nettoyer quoi que se soit. Faut-il que je le nettoie. Si oui, comment le faire ?
Dernière modification par Xillis le 16 févr. 2015 19:35, modifié 1 fois.
chef

par chef »

pas forcément peut être le cumules de poussière .
vous pouvez déjà par commencé a un nettoyage de la tour a l’intérieur
http://poloastucien.free.fr/nettoyer_de ... _pc_h.html

et voir se que sa donne .
Xillis

par Xillis »

Ok, merci. Je vais voir si le nettoyage change quelque chose.