bonjour,
La semaine dernière, j'ai fait changer le disque dur de mon ordinateur portable contre un SSD.
A cette occasion, j'ai dû copier les données de mon DD vers le SSD.
J'ai pris conscience que l'existence d'un mot de passe sur mon compte windows n'empêche personne d'accéder aux données de mon disque dur lorsque celui-ci est utilisé comme support externe sur un autre ordinateur.
Cela m'embête car, en cas de cambriolage, même si mes données sont protégées sur mon ordinateur par le mot de passe du compte windows, une personne vraiment très mal-intentionnée n'a qu'à démonter le DD et le brancher sur un autre ordinateur pour pouvoir accéder à mes fichiers (tous ceux qui sont en aval de c:/users/nomUtilisateur)
J'ai cru comprendre que je peux demander à Windows de "chiffrer" mes fichiers. D'une part je ne sais pas comment on fait, et surtout, j'aimerais savoir comment ça marche. Une fois les fichiers chiffrés, que se passe-t-il si je veux moi-même enlever mon disque pour le lire sur un autre ordinateur (comme le cambrioleur mais sans mauvaise intention, par exemple si mon ordinateur crashe sans le disque dur) ? Pourrais-je relire mes fichiers ? Comment ?
Ou bien : le fait de chiffrer mes fichiers me sécurise face à un cambriolage mais ne me permettra pas de récupérer mes données si mon ordinateur plante irrémédiablement ?
Merci de vos réponses.
Sécurisation des fichiers perso
Modérateur : Mods Windows
Re: Sécurisation des fichiers perso
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci. Voici ce que j'ai compris :
Avec AES crypt, un fichier (ou un répertoire crypté) est créé en plus du fichier d'origine. Il y a possibilité de ne pas garder les fichiers en clair et ne garder que les fichier crypté. Mais si j'ai bien compris, le fichier crypté n'est pas lisible de façon transparente pour l'utilisateur. Il faut à chaque fois décrypter avant de pouvoir accéder. Ai-je bien compris ? Si oui, cela ne correspond pas trop à mon besoin. J'ai lrimpression que TrueCrypt fonctionne selon le même principe.
Avec la méthode Windows, j'ai bien accès au menu de cryptage. Je crois comprendre de la vidéo que, pour le coup, le cryptage est transparent pour l'utilisateur. Je peux continuer à l'utiliser. Ai-je bien compris ? Si oui, comment intervient l'interdiction d'accès ?
Toute méthode de cryptage qui crée d'autres fichiers ou dossiers que les fichiers d'origine posent problème car cela rompt les liens ou pointage de fichiers entre eux. Par exemple, avec cette méthode, si je crypte l'ensemble du répertoire c:/user/nomUtilisateur, Windows va avoir un problème.
Avec AES crypt, un fichier (ou un répertoire crypté) est créé en plus du fichier d'origine. Il y a possibilité de ne pas garder les fichiers en clair et ne garder que les fichier crypté. Mais si j'ai bien compris, le fichier crypté n'est pas lisible de façon transparente pour l'utilisateur. Il faut à chaque fois décrypter avant de pouvoir accéder. Ai-je bien compris ? Si oui, cela ne correspond pas trop à mon besoin. J'ai lrimpression que TrueCrypt fonctionne selon le même principe.
Avec la méthode Windows, j'ai bien accès au menu de cryptage. Je crois comprendre de la vidéo que, pour le coup, le cryptage est transparent pour l'utilisateur. Je peux continuer à l'utiliser. Ai-je bien compris ? Si oui, comment intervient l'interdiction d'accès ?
Toute méthode de cryptage qui crée d'autres fichiers ou dossiers que les fichiers d'origine posent problème car cela rompt les liens ou pointage de fichiers entre eux. Par exemple, avec cette méthode, si je crypte l'ensemble du répertoire c:/user/nomUtilisateur, Windows va avoir un problème.
oui faut déchiffrer à chaque fois et tu n'es pas obligé de garder une version en claire.
C'est exactement comme le zip / zip avec mot de passe, si tu préfères.
Oui Windows permet de chiffrer le contenu sur le disque (jamais trop essayé), voir : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... =windows-7
Le déchiffrement est transparent.
Par contre, comme dit sur la page, faut bien sauvegarder le certificat, car si tu réinstalles Windows ou autres, tu n'auras plus accès à tes dossiers sans ce certificat.
C'est exactement comme le zip / zip avec mot de passe, si tu préfères.
Oui Windows permet de chiffrer le contenu sur le disque (jamais trop essayé), voir : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... =windows-7
Le déchiffrement est transparent.
Par contre, comme dit sur la page, faut bien sauvegarder le certificat, car si tu réinstalles Windows ou autres, tu n'auras plus accès à tes dossiers sans ce certificat.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Il n'empêche, ce qu'il se passe ensuite en cas de réinstallation de l'ordinateur reste assez nébuleux pour toutes ces méthodes.
J'ai en effet lu pas mal de tuto depuis hier sur les différentes possibilités de cryptage sur un compte Windows stable. Mais aucun ne décrit la suite : après cryptage, je récupère mon disque dur, et je cherche à le lire depuis un autre ordinateur. Comment cela se passe-t-il ?
J'ai en effet lu pas mal de tuto depuis hier sur les différentes possibilités de cryptage sur un compte Windows stable. Mais aucun ne décrit la suite : après cryptage, je récupère mon disque dur, et je cherche à le lire depuis un autre ordinateur. Comment cela se passe-t-il ?
-