Igfxtray module a cessé de fonctionner

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

pfou

Igfxtray module a cessé de fonctionner

par pfou »

Bonjour à tous,

Après le démarrage de Windows et ouverture de session, j'ai le messsage suivant qui s'affiche :

"Igfxtray module a cessé de fonctionner"

Deux options me sont proposées : "fermer le programme" ou "rechercher une solution en ligne et fermer le programme". Ce message d'erreur n'est pas automatique ; parfois, après démarrage de Windows et ouverture de session, il ne s'affiche pas. À noter que, comme il m'est proposé lors de l'erreur, j'ai essayé de rechercher une solution en ligne, mais le problème persiste.

J'ai lancé un scan (sur l'ordinateur, et sur le fichier en particulier, situé apparemment uniquement dans les trois emplacements suivants :
  • C:\Windows\System32
    C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\60224.inf_amd64_37b5103283139eae
    C:\SWSetup\Drivers\VIDHSW\Graphics
) avec Avast et Malwarebytes, et aucune erreur n'est apparue. (C'est pourquoi je poste sur cette partie du forum, et non sur la partie virus, pensant que c'est plutôt un problème de Windows, que celui d'une infection — mais n'y connaissant pas grand chose, je peux me tromper !)

J'utilise Windows 8.1 64 bits.

Pourriez-vous m'indiquer une procédure pour réparer ce problème ?

pfou
chef

Re: Igfxtray module a cessé de fonctionner

par chef »

bonjour,
vérifie que les drivers soit a jour :
http://forum.malekal.com/tenir-ses-pilo ... ml#p137959
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désactive igfxtray du démarrage avec msconfig : http://forum.malekal.com/maitriser-les- ... 10498.html

Si tu as d'autres plantages de programmes, cela peut être un problème matériel (mémoire, disque etc) : http://forum.malekal.com/tester-materie ... 44006.html
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pfou

par pfou »

Merci pour vos réponses.

@chef : Sur le site TousLesDrivers.com, il semble que certains de mes pilotes ne soient pas à jour, ce qui n'est en revanche pas le cas via les assistants mis à dispositions par HP et Intel. J'ai malgré tout tenté de lancer une mise à jour proposée par TousLesDrivers.com, mais celle-ci n'a pu se terminer. Il est indiqué, de mémoire, que le pilote n'est pas autorisé/adapté/approuvé (je n'ai plus en tête le terme) à/pour l'ordinateur. Il est peut-être possible de contourner cette erreur, mais je préfère éviter au vu du message obtenu.

@Malekal_morte : igfxtray ne fait pas parti des services ou modules lancés au démarrage apparemment. J'ai regardé avec msconfig comme indiqué, et qui renvoie, pour le démarrage, vers le Gestionnaire des tâches (sous Windows 8.1). igfxtray n'apparait pas.

Peut-être d'autres idées ?

J'ai vu que des fichiers .dmp en rapport avec igfxtray.exe avaient été générés dans AppData\Local\CrashDumps. Je ne sais pas les ouvrir en revanche. (Je ne sais pas non plus s'ils peuvent être utiles pour résoudre ce problème, mais je préférais mentionner au cas où.)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ca me paraît bizarre qu'il n'y soit pas.

Suis ce tutoriel FRST: https://www.malekal.com/tutorial-farbar ... tool-frst/
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et donne les trois liens pjjoint de ces rapports afin qu'ils puissent être consultés.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pfou

par pfou »

J'ai vérifié de nouveau la présence d'igfxtray.exe au démarrage, et il ne semble pas présent. Un processus qui se lance au démarrage, et pourrait peut-être être apparenté, est référencé sous le nom ISCT SysTray et semble correspondre à iSCTsysTray8.exe.

Depuis mon dernier post, je ne me souviens pas avoir eu la fenêtre d'erreur mentionnée, mais, comme indiqué dans le scan, igfxtray.exe semble toujours généré des erreurs. (Et des rapports CrashDumps continue d'être générés — j'en ai un d'aujourd'hui par exemple.)

J'ai oublié de préciser un point auparavant (si jamais c'est utile) : c'est un portable neuf utilisé depuis très récemment (environ 1 mois).

Ci-dessous les scans de FRST. Deux remarques en rapport au scan : Avast est désactivé volontairement, et j'ai fait un recovery Windows il y a quelques jours (pour voir l'impact sur le présent problème — aucun changement).

FRST : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 11s13f15x5
shortcut : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... d13t8m7q10
addition : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 10m91214z5

Merci pour votre aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ouaip pas de clef Run.
C'est un programme Intel.

Soit il est lancé par ces services:
R2 Intel(R) Capability Licensing Service Interface; C:\Program Files\Intel\iCLS Client\HeciServer.exe [747520 2013-08-27] (Intel(R) Corporation) [File not signed]
S3 Intel(R) Capability Licensing Service TCP IP Interface; C:\Program Files\Intel\iCLS Client\SocketHeciServer.exe [828376 2013-08-27] (Intel(R) Corporation)
R2 Intel(R) ME Service; C:\Program Files (x86)\Intel\Intel(R) Management Engine Components\FWService\IntelMeFWService.exe [131544 2013-12-10] (Intel Corporation)
Essaye de les désactiver depuis msconfig pour voir.

~~

soit par une tâche planifiée.
Tu peux fouiller dans les schedulars tasks depuis le programme Autoruns : http://forum.malekal.com/autoruns-sysin ... 13458.html

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Note :
Error: (01/25/2015 01:26:01 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante igfxTray.exe, version : 6.15.10.3574, horodatage : 0x535821b3
Nom du module défaillant : combase.dll, version : 6.3.9600.17031, horodatage : 0x53087867
Code d’exception : 0xc0000005
Décalage d’erreur : 0x0000000000005fc4
ID du processus défaillant : 0x614
Heure de début de l’application défaillante : 0xigfxTray.exe0
Chemin d’accès de l’application défaillante : igfxTray.exe1
Chemin d’accès du module défaillant: igfxTray.exe2
ID de rapport : igfxTray.exe3
Nom complet du package défaillant : igfxTray.exe4
ID de l’application relative au package défaillant : igfxTray.exe5

Peut-être qu'une mise à jour intel peut résoudre le problème : http://forum.malekal.com/tenir-ses-pilo ... 17355.html

Fais un checkdisk - paragraphe "Erreurs disque / Problème disque dur" et vérifie si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HDD Tune.
=> http://forum.malekal.com/tester-materie ... 44006.html

pfou

par pfou »

Voici les premiers résultats.

Autoruns

Tâches programmées : Rien n'est lier à igfxtray ou, plus généralement, à un service Intel.

Pilotes : Si cela peut aider, j'ai vu qu'igfx fait partie des Autorun Entry (et il est coché). En description on a "Intel Graphics Kernel Mode Driver", et le chemin associé est "c:\windows\system32\drivers\igdkmd64.sys". La ligne de l'entrée n'est pas colorée.

J'en profite pour demander la chose suivante. J'ai les cinq lignes ci-après surlignées en jaune dans autorun :
  • Autorun Entry : @C:\Program Files (x86)\Evernote\Evernote\Resource.dll,-101
    Path: C:\Program Files (x86)\Evernote\Evernote\EvernoteIERes\AddNote.html
    (note : j'ai désinstallé Evernote il y a quelques jours)

Autorun Entry: clwvd
    Path: C:\Windows\system32\DRIVERS\clwvd.sys

Autorun Entries: Wow64 ; Wow64cpu ; Wow64win
    Paths: C:\Windows\syswow64\Wow64.dll ; C:\Windows\syswow64\Wow64cpu.dll ; C:\Windows\syswow64\Wow64win.dll
Que dois-je faire ? En ce qui concerne les quatre derniers, je décoche les cases après une sauvegarde en .arn ou peut-être je réinstalle les fichiers correspondants ? (Je peux lancer un autre poste pour ce point particulier si c'est préférable.)

Problème disque dur

chkdsk (via HD Tune) : Aucun bloc défectueux apparemment, toutes les cases sont vertes.

onglet Health d'HD Tune : L'ensemble des statuts est OK. À noter que sur la version gratuite, l'ensemble des statuts étaient également OK mais j'avais un surlignement en jaune pour la ligne (B8) End To End Error Direction. (Ce n'est donc pas le cas pour la version pro trial.) Maintenant, je ne sais pas si ce type de surlignement est dynamique, et s'il peut disparaitre lors d'une nouvelle consultation. (Dans quel cas, le surlignement aurait peut-être également disparu dans la version gratuite.)

--

Je m'occupe de la désactivation des services mentionnés et des mises à jour de pilotes un peu plus tard. La mise à jour rejoint la proposition de chef. J'avais essayé et j'avais obtenu un souci pour un pilote : l'installation semblait se dérouler normalement avec notamment l'installation d'une librairie (vue par notification Zone Alarm), mais à la toute fin, le pilote était indiqué comme étant non adapté ou non approuvé pour l'ordinateur. Je réessaie ça et posterai le détail de l'erreur.

Dans l'attente, est-ce que j'ai des points à traiter avec les premiers résultats ci-dessus ? (Edit : je pense notamment à la présence d'igfxtray dans autorun, si cela implique une autre procédure à suivre.)

Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ben soit la mise à jour des pilotes règle le problème,
soit tu trouves comment le désactiver au démarrage pour ne plus avoir le message d'erreur.

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »