Ajouter un firewall

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
* xavier *

Ajouter un firewall

par * xavier * »

Bonjour

Ca fait longtemps que je me pose la question d'ajouter un firewall logiciel en plus de celui que j'ai dans ma box.

J'ai toujours pensé que les firewall en hard devaient être plus efficace, le problème c'est que celui de ma box ne fournit pas de logs permettant de savoir réellement ce qui ce passe et ce faire un avis quand à son efficacité.

Je n'ai qu'un antivirus pour me protéger (antivir d'ailleurs et depuis pas mal d'année), je complète en effectuant régulièrement des scans en ligne avec les différents solutions existante.

Hors récemment j'ai choppé un trojan visiblement peu offensif selon le site ou j'ai pris des renseignements sur lui, selon la source il récupère les mots de passe, au vue du descriptif de la bête, je pense pas qu'il ai plus fonctionné car je n'avais aucun des fichiers, juste 2 clés dans la BDD.

Mais je ne suis sur de rien je ne sais pas si finalement il a pu transmettre des informations.

Je me dis donc qu'avec un firewall comme look'n'stop, j'aurai eu un message m'avertissant qu'une connexion sortante allait s'établir, ce qui m'aurait peut être permis de trouver le trojan encore plus tôt.

Vu que visiblement il y a pas mal de gens bien plus calé que moi dans ce domaine, j'aimerai savoir ce qu'ils en pensent, est ce que ça vaut le coup de rajouter un autre firewall, ou peut être qu'il existe une solution autre qu'un autre firewall?

J'avour que j'ai pas tellement envie de blinder mon pc de logiciel de sécurité au risque de trop ralentir ma machine et perdre des ressources qui pourrait servir à autre chose.

Merci d'avance pour tout aide

cordialement

xavier
Malekal_morte

Re: Ajouter un firewall

par Malekal_morte »

* xavier * a écrit :Bonjour
J'ai toujours pensé que les firewall en hard devaient être plus efficace, le problème c'est que celui de ma box ne fournit pas de logs permettant de savoir réellement ce qui ce passe et ce faire un avis quand à son efficacité.

Je me dis donc qu'avec un firewall comme look'n'stop, j'aurai eu un message m'avertissant qu'une connexion sortante allait s'établir, ce qui m'aurait peut être permis de trouver le trojan encore plus tôt.
Salut,

Effectivement sur les box, les logs sont casi innexistants, difficiles dans ces cas là de savoir ce qui arrive dessus PDT_040

Dans ton cas, si tu avais eu un firewall tu aurais effectivement pu bloquer le trojan lors de ses tentatives de sorties et repérer le fichier qui tentait de se connecter.
Ca peut limiter la casse.

Look'n'stop je ne le connais pas trop (faudrait faire un tuto tiens!), je pense qu'il est léger, les autres Kerio/ZoneAlarm sont asses lourds.
Outpost l'est moins, jetico aussi mais plus difficile à configurer.

Look'n'stop est une bonne solution je pense.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
* xavier *

par * xavier * »

J'utilisais look n stop, avant d'avoir cette box, il me donnait entière satisfaction, il est peut être moins simple que certain à appréhender au niveau de son paramétrage et la création de règles personnalisé à sa machine en fonction de son utilisation.

Malgré tout il est léger, on peut trouver pas mal de règles toute faite sur le site officiel ou sur des sites de pro look n stop. Les règles par ailleurs peuvent être sauvegardées, chargées et exportées, ce qui est très appréciable.

D'ailleurs à ce propos voici 2 adresses qui permettent de tester la fiabilité de son firewall.

http://www.pcflank.com/test.htm
https://grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

Je vais me servir du résultat de ces tests, comme base et voir la différence avec un firewall logiciel.

cordialement

xavier
Dernière modification par * xavier * le 13 oct. 2007 10:18, modifié 1 fois.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ok tiens nous au courant, c'est toujours interressant d'avoir des avis!
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
D'ailleurs à ce propos voici 2 adresses qui permettent de tester la fiabilité de son firewall.

http://www.pcflank.com/test.htm
https://grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2
Ces tests, mis à part un sur PC Flank, ne testent que la résistance aux intrusions et la furtivité du PC. Même le pare-feu de Windows XP s'en sort parfaitement.

Attention, ces tests Internet >>> PC testent le pare-feu installé sur le routeur, pas le pare-feu installé sur l'ordinateur.

Pour évaluer la résistance des pare-feux aux évasions, il faut envisager les "leaktests".

Pour le blocage des extrusions certains HIPS (à ne pas mettre entre toutes les mains) font aussi bien, si pas mieux, que certains pare-feux: http://www.matousec.com/projects/window ... esults.php

Bon dimanche à tous.