Impossible d'enregistrer une connexion OpenVPN

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Wullfk

Impossible d'enregistrer une connexion OpenVPN

par Wullfk »

Bonsoir,

J'ai beaucoup avancé avec ma nouvelle distrib Ubuntu 14.04LTS, mais je rencontre un autre problème.

il m'est impossible d'enregistrer une connexion VPN dans Network Manager, la case "Enregistrer" reste grisé, même après avoir renseigné tous les paramètres.
Je dispose bien du certificat ca.crt
j'ai bien l'adresse du serveur OpenVPN
etc...

j'ai parcouru la toile pour mon problème déjà recensé , mais les soit disant solutions ne fonctionnent pas ou ne sont pas approprié.

je vois pas quoi faire d'autre.

Merci d'avance pour votre aide.

@+
Lætitia

Re: Impossible d'enregistrer une connexion OpenVPN

par Lætitia »

salut,
NetworkManager à l'air complètement buggé avec les VPN. Tu as vu ces fils :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1554181&p=3
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1119581&p=5

Apparemment, il faut entrer les valeurs à la main et pas le fichier lui-même. Mais j'ai l'impression que c'est ce que tu fais.
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir Laetitia,

Oui effectivement j'ai tout rentrer en manuel, d’ailleurs j'ai toujours fait comme ça même quand j'étais sous Ubuntu 10.10

étant client de VPN Tunnel, j'ai appliqué ce qui est indiqué dans leur guide PDF pour Ubuntu 12, à savoir une saisie via un terminal.
après avoir télécharger le fichier "conf" et de certificat "cert"

Code : Tout sélectionner

cd Downloads
unzip Linux-confs.zip
unzip cert.zip
sudo mv Linux-confs/* /etc/openvpn/
sudo mkdir /etc/openvpn/keys/
sudo mv cert/* /etc/openvpn/keys/
j'ai alors essayé de lancer GoopenVPN, mais rien ne se passe, pas de message d'erreur, nada!!!

J'ai contacter le support technique de VPN Tunnel , j'ai déjà eux affaire à leur service lorsque j'étais sous 10.10, ils sont très réactif. bien qu'en majeur partie le problème ne provient pas de chez eux, mais tout simplement d'Ubuntu et du Network Manager (d'après la lecture des liens que tu m'as fournis) chez moi j'ai pas activé les dépôts "proposed" car ce sont que des versions betat ou non finalisé, ça risque de foutre encore plus le bronx sur ma distrib (j'ai déjà un problème que j'ai posté tout à l'heure dans une autre rubrique du forum).

Pour l'instant je vois pas quoi faire d'autre!!!

@+ ;)
Wullfk

par Wullfk »

Bonsoir,

La réponse de VPN Tunnel ne sait pas fait attendre (très rapide), voila ce qu'il me demande :
Hello,

When you run OpenVPN in Console there is no icon in the top bar.

What does the console show? That you are connected or do you get an error message?

Best regards,
Jonas
Je comprend ce qu'il me demande, donc j'effectue une connexion via le terminal :

cd /etc/openvpn/
sudo openvpn SE-openvpn.conf
OU

sudo openvpn NL-openvpn.conf
enter Auth Username: mon login
enter Auth Password: mon mdp
la connexion à l'air de ce faire, au vu de ce que cela me retourne, la dernière ligne est :

Tue Aug  5 18:36:35 2014 Initialization Sequence Completed
mais j'ai aucun icône dans la barre du haut, qui me signale que la connexion est établi, GoopenVPN ne se lance pas pour autant.

j’attends les prochaines instructions du service technique VPN Tunnel.

++
Wullfk

par Wullfk »

après lancement d'OpenVPN via le terminal, et si je lance VPN Autoconnect manuellement, celui ci m'indique bien que je passe par le VPN (adresse IP changé, interface tun0)

++
Lætitia

par Lætitia »

salut,
le gars te dit que tu n'auras pas d'icône dans la barre. Mais avec la connexion manuelle, ça fonctionne bien?
Il me semble que dans l'un des liens que je t'ai mis, un gars a scripté une connexion VPN pour ne pas avoir à tout entrer à la main à chaque fois.
MAis là, je peux pas trop t'aider.
Wullfk

par Wullfk »

Je vais retourné voir tes liens, pour voir ce que je peux faire et si ce n'est pas trop compliqué à réaliser.

Sinon si je lance GopenVPN dans un terminal :

/usr/local/bin/gopenvpn
le curseur clignote quelques secondes puis reste fixe, sans rien n'indiquer d'autre,
par ailleurs, mes recherches m'indique que le PPA pour GopenVPN n'existe que pour la distrib Natty (11.04) et Maverick (10.10) rien à ce jour pour Trusty (14.04) donc il faut croire que cela ne fonctionne pas pour ma distrib.
la dernière mise à jour date du 29/04/2011 version 0.613-0ubuntu-1

je vais désinstaller GopenVPN pour le moment, puisqu'il n'a aucune réaction, il ne sert à rien.

++
Wullfk

par Wullfk »

J'ai bien re-lu les deux liens que tu m'as fournis, j'ai lu les topics en entier (toutes les pages), mais la manip à effectuer est bien trop compliqué pour mes maigres connaissances.

donc pour l'instant je laisse en stand-bye, une mise à jour de Network Manager arrivera bien (quand? I don't know)

je suis curieux de voir ce que va me répondre le service technique de VPN Tunnel, sachant que le problème ne vient pas de chez eux puisque la connexion via le terminal fonctionne. un peu chiant tout de même (faut avoir les commandes sous la main, ainsi que le password)

Mais sait-on jamais!!!

++
Wullfk

par Wullfk »

Pour info,

après l'avoir désinstaller, je viens de constater que GopenVPN n'est plus présent dans la logithèque Ubuntu, ni via Synaptic, il semblerai qu'il est été retiré des dépôts.

donc plus possible de l'installer (du moins de cette façon), mais bon vu qu'il ne fonctionnait pas/plus sur les récentes distribs Ubuntu, ça me parait logique.

++

note: Je ne met pas le sujet en [Résolu] car le problème vient de Network Manager et donc d'Ubuntu, il faut attendre qu'une mise à jour corrigeant le problème soit disponible via les dépôts officiels

À suivre....
Wullfk

par Wullfk »

Pour ce qui est de VPN Tunnel,
je suis curieux de voir ce que va me répondre le service technique de VPN Tunnel, sachant que le problème ne vient pas de chez eux puisque la connexion via le terminal fonctionne. un peu chiant tout de même (faut avoir les commandes sous la main, ainsi que le password)
ils m'ont fournis une solution:
You can have OpenVPN login automatically. Edit the configuration file, locate auth-user-pass and append creds.txt
auth-user-pass creds.txt

Then create the file creds.txt in the same folder as the configuration file
Enter your username on row 1
Enter your password on row 2

Save and exit

Next time you connect you will not be asked for your username and password.
comme ceci j'ai juste à saisir et valider la commande de connexion OpenVPN dans un terminal.

++