ѠOOT !! (LINUX et antivirus)

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
chef

ѠOOT !! (LINUX et antivirus)

par chef »

coucou ,
serais t'il possible d'avoir aussi des articles sous linux !!
ok sous linux plus compliquer , mais pas pour toi lol !!
alors ma question :
les antivirus a l'heure actuel (bidefender ect!!!) il les faut ou pas sous linux ??
comment préserver linux !!
du coup oui on voit pleins choses sous linux vrai ou pas !!! , serai t'il possible d'avoir un tuto complet ou en partie(mais bon au vu de tes postes complet PDT_010 ) , avec de réel retour sur le forum malekal ??
oui il y a un forum linux, mais je souhaiterais de vrai retour a l'heure actuel et surtout comment faire !!
unbutu 13.10
merci
ps: je propose juste !!!
ѠOOT

Re: ѠOOT !! (LINUX)

par ѠOOT »

Bonjour,

"Linux" n'est pas plus compliqué que le reste. Derrière ce nom se cache une myriade de systèmes d'exploitations libres autour desquels s'articulent des hommes, des aventures, des histoires, des cultures,... Le système que tu as choisi est Ubuntu, peut-être te reconnais-tu dans ses principes philosophiques ? Tu débutes donc ce que tu recherches actuellement, c'est "comment faire". Tu as de la chance, ta communauté est très active, les documentations ne manquent pas, les HOWTOs foisonnent : tu trouveras forcément, petit à petit, ce dont tu auras besoins pour débuter. J'insiste sur le fait que l'espace Linux de ce forum est modéré par des personnes compétentes alors n'hésite pas à poser tes questions.

Dégager le vrai du faux, écrire des formalités, rédiger des didacticiels, savoir s'il faut un antivirus ou pas,... je laisse ces futilités aux autres. Ta proposition ne m'intéresse pas car la modeste sous-section que Malekal m'a alloué au fin fond des discussions me convient parfaitement. Pas de contraintes, ni d'orientations particulières, j'alimente sans effort au gré des humeurs et du temps disponible. Aujourd'hui, il était question d'un mélange d'usages d'outils sur Windows / Linux : Comment préserver les traces en cas d'incident ?

Et d'ailleurs, pourquoi cet article ?

La France compte des millions de TPE/PME : les chefs d'entreprises se disent préoccupés par la sécurité de leurs infrastructures mais estiment qu'ils n'ont pas systématiquement les moyens de lutter. Et c'est vrai. Les volumes et la sophistication des codes malveillants à des fins d'espionnages, sabotages, rançons, vols, usurpations, destructions,... sont en hausses tandis que les couts des attaques sont en baisses. Certains pensent être à l'abri parce qu'ils ont dématérialisés dans les nuages (Cloud), je les invite à se renseigner sur les marges de manœuvres et les tarifs en cas de pépins car parfois ça picote bien côté porte monnaie ;)

Fin d'année 2013, cas "OMG", sujet consulté par des dizaines de milliers de personnes sur ce forum. La majorité des victimes avaient des Antivirus parfaitement à jour. Bilan ? Pertes de données inestimables et dommages considérables. Comment est-ce possible ? Simple, un attaquant qui obtient au préalable un accès parfaitement valide a de fortes chances de se connecter aux services et de se faufiler sans déclencher la moindre alerte. Une fois l'intrus présent sur le système cible, il fera en sorte de neutraliser les autres protections, ex: contourner les détections, rendre muet l'Antivirus. Après plusieurs phases, que je ne vais détailler, il se mettra en sommeil jusqu'au moment opportun.

En clair, avant d'investir dans des solutions "miracles" aux noms époustouflants qui détectent l'indétectable, même ce qui n'a pas encore été inventé... que vous soyez sous Linux, Mac, Windows ou autre, commencez donc par prendre le temps de mettre en place un système efficace de sauvegardes automatisées. Vous serez bien content d'avoir vos précieuses données en sécurité si celles-ci ont été effacées ou chiffrées de manière irréversible.

Parce que vous êtes dans l'urgence et que vous n'êtes pas préparé à gérer ces situations de crise, vous avez tendance à oublier une étape très importante et qui consiste à préserver les traces de l'incident. Désormais, avant même de réparer, de restaurer,... commencez par là ! Vos données sauvegardées, en sécurité, vous aurez en plus l'esprit tranquille et vous pourrez aborder ces tâches avec sérénité :þ
chef

Re: ѠOOT !! (LINUX et antivirus)

par chef »

bonjour,
ok merci de ton retour, effectivement pour la partie linux !! PDT_012
et surtout pour tes articles que je lis , par contre j'avais pas lu http://forum.malekal.com/comment-preser ... 47293.html PDT_009 , tout du moins raté !!!
Malekal_morte
Messages : 110669
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: ѠOOT !! (LINUX et antivirus)

par Malekal_morte »

Les antivirus a l'heure actuel (bidefender ect!!!) il les faut ou pas sous Linux ??
Je vais quand même essayer de répondre à la question directement.

Les statistiques : http://www.w3counter.com/globalstats.php
Windows 7 39.04%
2 Windows XP 12.70%
3 Mac OS X 9.30%
4 iOS 7 8.48%
5 Windows 8 8.34%
6 Android 4 6.82%
7 Windows Vista 2.63%
8 Linux 2.00%
9 iOS 6 1.34%
10 Android 1.04%
Il y a plus de Windows, Mac et Android que de Linux !

Le marché des Desktop Linux est donc très bas, ça ne vaut pas le coup pour les pirates d'investir dessus, ils n'auront pas de retour sur l'investissement.
Par contre pour les serveurs en Linux, c'est très interressant de s'y attaquer, car il y en a bcp (ça peux aussi être une passerelle pour infecter les desktops Windows).
Exemple : 25 000 serveurs piratés : http://www.welivesecurity.com/2014/03/1 ... -campaign/

Donc je pense qu'on peux surfer sous Linux sans Antivirus, si on fait un minimum attention, de même d'ailleurs pour les tablettes et autres, même si les menaces augmentent du fait de la place grandissante de ces supports.
Mais même chose, si tu vas pas télécharger n'importe quoi, il ne devrait pas y avoir de problème.

Un antivirus sur un serveur Linux peut-être recommandé, même si comme sous Windows, ça a ses limites - là par exemple, ça n'aurait pas trop aidé : https://www.malekal.com/2014/03/21/back ... t-bitcoin/

Après, bien entendu, c'est une question de point de vue.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
chef

Re: ѠOOT !! (LINUX et antivirus)

par chef »

ok super merci pour ce complément .
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Securite informatique »