Salut, c'est encore moi ! Et je crois avoir fait une belle connerie en prime !
J'ai voulu reformater un de mes PC qui avait un disque dur quelque peu défectueux (un formatage dans les règles de l'art, avec le disque d'installation Windows 7), mais je crois avoir fait une erreur de manip (et c'est peu dire). Je m'explique :
1) D'abord, j'ai inséré le CD et redémarré l'ordi. Il propose automatiquement de lancer le CD d'installation au démarrage, ce que je fais. Jusque là, rien de compliqué.
2) Je vais sur installation > paramètres personnalisés. Il y a deux partitions : une "système" et une "principale". Je les formate une par une afin de "purger" le disque dur de toute trace de saleté, mais c'est là que les galères commencent.
3) Le logiciel d'installation me dit pour chaque partition "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT" ou un truc comme ça (alors qu'à la base, ce PC tournait sous Seven). Déjà là j'ai du mal à comprendre pourquoi il refuse d'installer sur aucune des deux partitions.
4) Erreur de manip monumentale, j'ai malencontreusement redémarré le PC (je crois que vous avez le droit de m'octroyer le titre de "roi des cons"... ).
5) Depuis, quand je lance le PC et qu'il passe après la fenêtre de la carte mère, il me ressort à chaque fois
"retirez le disque pressez une touche pour redémarrer" même quand le lecteur disque est vide.
Je me retrouve maintenant avec un de mes PC qui est inutilisable, et j'aimerais éviter de racheter/réinstaller un disque dur vierge flambant neuf qui risque de me coûter cher. Je fais quoi pour sortir la machine de sa tombe ?
Merci d'avance
RÉSOLU:Plantage monumental lors d'une tentative de formatage
Modérateur : Mods Windows
RÉSOLU:Plantage monumental lors d'une tentative de formatage
Dernière modification par Shark999 le 19 févr. 2014 20:47, modifié 1 fois.
Re: Plantage monumental lors d'une tentative de formatage
bonjour,
en faite j'ai eu se souci aussi et il est normal que windows ne s'installe pas car ta partition et en GPT et non pas en MBR .
pc de marque , mais dans la théorie tu es censé avoir fais un cd de secours !!
du coup moi j'ai utilisé cette méthode sur un un de mes pc --->
par contre comme il le montre en premier passe ton bios en legacy sinon sa ne passera pas
j'ai utilisé mon windows 7 que j'avais et sa marche nickel .
en faite j'ai eu se souci aussi et il est normal que windows ne s'installe pas car ta partition et en GPT et non pas en MBR .
pc de marque , mais dans la théorie tu es censé avoir fais un cd de secours !!
du coup moi j'ai utilisé cette méthode sur un un de mes pc --->
par contre comme il le montre en premier passe ton bios en legacy sinon sa ne passera pas
j'ai utilisé mon windows 7 que j'avais et sa marche nickel .
Malheureusement je n'arrive pas à me connecter au site, et mis à part le CD Windows Seven, j'ai rien d'autre
heu mais la tu écris comment sur le forum ?
Je voulais dire "je n'arrive pas à me connecter au site que tu m'as donné"
Bon en farfouillant de mon côté, j'ai lu qu'il fallait demander au BIOS de booter en MBR au lieu d'UEFI, puis entrer un tas de commandes :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... di-sans-os
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... di-sans-os
désactive Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) pour voir .
sinon c'est ceci pris sur leur site .
https://www.malekal.com/conversion-disq ... -vers-gpt/
Le CSM (Compatibility Support Module) est un composant qui permet d’émuler un BIOS traditionnel, permettant ainsi d’installer des systèmes d’exploitations non compatibles UEFI. Il faut obligatoirement activer cette option pour installer un Windows 32 bits par exemple. En activant cette option, l’UEFI sera désactivé. Après, c’est comme si vous utilisiez un BIOS traditionnel.
Dans le BIOS UEFI, vous devez modifier le champ Boot Mode et mettre la valeur CSM Boot ou Legacy Boot. Sur certaines cartes mères, l’option consiste à mettre le Boot UEFI sur Disabled.
N’oubliez pas de sauvegarder les changements que vous venez d’effectuer en sélectionnant Exit and save settings !
https://www.malekal.com/conversion-disq ... -vers-gpt/
Le CSM (Compatibility Support Module) est un composant qui permet d’émuler un BIOS traditionnel, permettant ainsi d’installer des systèmes d’exploitations non compatibles UEFI. Il faut obligatoirement activer cette option pour installer un Windows 32 bits par exemple. En activant cette option, l’UEFI sera désactivé. Après, c’est comme si vous utilisiez un BIOS traditionnel.
Dans le BIOS UEFI, vous devez modifier le champ Boot Mode et mettre la valeur CSM Boot ou Legacy Boot. Sur certaines cartes mères, l’option consiste à mettre le Boot UEFI sur Disabled.
N’oubliez pas de sauvegarder les changements que vous venez d’effectuer en sélectionnant Exit and save settings !
Dernière modification par chef le 19 févr. 2014 18:57, modifié 1 fois.
Dans la page "BIOS Features" du bios de ma carte mère (c'est une Gigabyte H61M-DS2), j'ai :
-Boot Option #1 à 3, avec dispo :
1)SATA PM: WDC WD3200AAKX-001CA (je pense qu'il y a encore un 0 mais il tient pas dans la fenêtre)
2)UEFI: WDC WD3200AAKX-001CA0
3)SATA PM: TSSTcorp CDDVDW SH-S (edit : je crois que c'est le lecteur CD-DVD, mais c'est pas certain)
-Hard Drive BBS Priorities
-CD/DVD ROM Drive BBS Priorities
-Bootup NumLock State (il est mis sur Enabled)
-Full Screen LOGO Show (sur Enabled aussi)
-PCI ROM Priority: Il y a le choix entre Legacy ROM et EFI Compatible ROM (il est sur EFI Compatible ROM en ce moment)
-Limit CPUID Maximum : Disabled
-Execute Disable Bit : Enabled
-Intel Virtualization Technology : Disabled (je sais pas à quoi il sert celui-là mais ça a l'air cool)
-VT-d : Enabled
J'ai peut-être ma petite idée sur ce qu'il faut changer, mais j'ai besoin d'une seconde opinion (pour éviter de faire une seconde connerie par exemple)
-Boot Option #1 à 3, avec dispo :
1)SATA PM: WDC WD3200AAKX-001CA (je pense qu'il y a encore un 0 mais il tient pas dans la fenêtre)
2)UEFI: WDC WD3200AAKX-001CA0
3)SATA PM: TSSTcorp CDDVDW SH-S (edit : je crois que c'est le lecteur CD-DVD, mais c'est pas certain)
-Hard Drive BBS Priorities
-CD/DVD ROM Drive BBS Priorities
-Bootup NumLock State (il est mis sur Enabled)
-Full Screen LOGO Show (sur Enabled aussi)
-PCI ROM Priority: Il y a le choix entre Legacy ROM et EFI Compatible ROM (il est sur EFI Compatible ROM en ce moment)
-Limit CPUID Maximum : Disabled
-Execute Disable Bit : Enabled
-Intel Virtualization Technology : Disabled (je sais pas à quoi il sert celui-là mais ça a l'air cool)
-VT-d : Enabled
J'ai peut-être ma petite idée sur ce qu'il faut changer, mais j'ai besoin d'une seconde opinion (pour éviter de faire une seconde connerie par exemple)
Histoire de pas me planter, je dois bien :
1) Mettre "SATA PM: TSSTcorp CDDVDW SH-S" (supposément le lecteur CD-DVD) en première position dans "Boot Option"
et
2) Mettre PCI ROM Priority sur "Legacy ROM" ?
1) Mettre "SATA PM: TSSTcorp CDDVDW SH-S" (supposément le lecteur CD-DVD) en première position dans "Boot Option"
et
oui c'est saShark999 a écrit :Histoire de pas me planter, je dois bien :
et
après
Avec le programme d’installation de Vista, 7 ou 8
Lancez le programme d’installation de Windows depuis votre CD d’installation. Pour ce faire, allumez votre ordinateur puis lors du démarrage du BIOS, sélectionnez l’option Boot Order ou Ordre de démarrage en appuyant sur la touche appropriée pour sélectionner votre lecteur CD/DVD.
Voir cette page pour convertir un disque MBR en GPT : https://www.malekal.com/conversion-disq ... -vers-gpt/
voila et a partir de la tu lance ton installation normalement
Avec le programme d’installation de Vista, 7 ou 8
Lancez le programme d’installation de Windows depuis votre CD d’installation. Pour ce faire, allumez votre ordinateur puis lors du démarrage du BIOS, sélectionnez l’option Boot Order ou Ordre de démarrage en appuyant sur la touche appropriée pour sélectionner votre lecteur CD/DVD.
Voir cette page pour convertir un disque MBR en GPT : https://www.malekal.com/conversion-disq ... -vers-gpt/
voila et a partir de la tu lance ton installation normalement
Bon, le PC accepte à nouveau de charger le CD d'installation, c'est déjà un grand pas en avant
oui mais après faut faire comme j'ai marqué plus haut avec le tuto, sinon il voudra pas installé windows .
-