Bonjour,
Je ne sais pas si je poste dans le bon forum, car ce problème se produit autant sous windows (XP) que linux Ubuntu.
D'où le fait que je soupçonne très fort que ça vient du matériel. Mais de quoi...
Un ami m'a confié son portable qui plantait, en me demandant d'y installer linux. Selon lui, le plantage venait du windows. En pratique, j'ai pu me rendre compte, après avoir installé ubuntu que le problème se manifestait aussi sous linux.
Ca se présente de la manière suivante: l'écran devient noir. Certains voyant clignotent. Sous ubuntu, j'ai eu une fois la combinaison de voyants qui indiquent une erreur système. Redémarrage impossible si ce n'est en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé.
Le plus bizarre c'est que ça se produit de manière vraiment aléatoire.
La première fois que j'ai essayé Memtest86+, j'ai eu un nombre massif d'erreur dans la Ram. Mais deux jours plus tard, plus aucune erreur, sur la même barrette! Je fais sous windows (mais je ne sais plus avec quel logiciel) un test de charge processeur. Je fais tourner celui-ci à plein régime, aucun problème. Je constate alors que toutes les fois où ça a marché, comme j'avais ouvert l'intérieur du portable pour le nettoyé, j'avais enlevé la batterie. Je referme le portable, je refais les test, sans la batterie, aucun problème. Mais je remets la batterie, retest, et re-aucun problèmes!! Bon, dans le doute, je soupçonne la batterie. Je fignole l'installation d'ubuntu, je commence à faire quelques réglages... Et paf, deux jours plus tard, re-plantage.
Un ami électronicien m'a dit de regarder la carte mère, regarder les condensateurs dans le cas où l'un d'entre eux serait claqué (il m'a expliqué comment le voir), mais accéder à la carte mère d'un portable, c'est pas vraiment facile!
Des idées?
PS: j'ai testé le disque dur, lui aussi est en forme.
Sujet clos: portable jeté. plantage sans cause reproductible
Modérateur : Mods Windows
Sujet clos: portable jeté. plantage sans cause reproductible
Dernière modification par grenouille le 10 févr. 2014 22:45, modifié 1 fois.
Re: plantage sur portable sans cause reproductible
kikou,
ben je dirais dans un premier temps d'essayé avec d'autre ram dans la mesure du possible puis se que il y a eu des erreur, même si par la suite y en a plus .
cela dit il aurait était intéressent de teste la ram quand y a eu le plantage, parce que sa se peut que se soit la ram qui m***
sinon ici il explique comment démonter un pc
http://www.6ma.fr/tuto/demonter+portabl ... fe+1+2-362
ben je dirais dans un premier temps d'essayé avec d'autre ram dans la mesure du possible puis se que il y a eu des erreur, même si par la suite y en a plus .
cela dit il aurait était intéressent de teste la ram quand y a eu le plantage, parce que sa se peut que se soit la ram qui m***
sinon ici il explique comment démonter un pc
http://www.6ma.fr/tuto/demonter+portabl ... fe+1+2-362
La seule Ram dont je dispose est celle de mon propre portable. Est-ce que la mettre dans l'autre pc risque de la griller? (dans le cas où le problème viendrait de la carte mère).chef a écrit :kikou,
Quand ça avait déconné, au début, j'ai testé la ram. Erreur massives dès le premier octet! J'ai alors ouvert la bete et sorti les deux barrettes, les ai nettoyé de leur poussière, puis j'ai testé chacune séparément. Et là aucun bug!! Je remets les deux barrettes: re-aucun bug. Je les permutte: re aucun bug!chef a écrit : cela dit il aurait était intéressent de teste la ram quand y a eu le plantage, parce que sa se peut que se soit la ram qui m***
Et disons que j'ai eu la paix pendant... environ 30h de fonctionnement du PC avant que ça replante de nouveau.
ok ben essaye avec une dans un premier temps , tu vois se que sa donne.
si sa plante tu essaye avec l'autre et tu vois .
essaye de laissé un peu de temps entre chaque essais disons une semaine sauf si plantage
.
si sa plante tu essaye avec l'autre et tu vois .
essaye de laissé un peu de temps entre chaque essais disons une semaine sauf si plantage

Re: Sujet clos: portable jeté. plantage sans cause reproduct
Depuis 2010 (...) le portable est parti à la poubelle.
Sujet clos, donc.
Sujet clos, donc.
-