[Résolu] [virus] demande de diagnostic et de conseils

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Mufi

[Résolu] [virus] demande de diagnostic et de conseils

par Mufi »

Bonjour,

Mon ordi a attrapé un virus ou autre programme malveillant. Depuis hier soir, des fenêtres de publicité s'ouvrent seules et je ne peux pour l'instant procéder à une désinfection en téléchargeant un outil efficace car ce programme se protège lui-même en m'empêchant :
- de lancer un fichier .exe en ligne ou d'installer des modules permettant un scan en ligne (j'obtiens un écran noir dont je sors au moyen de la touche "échap" ou "entrée"),
- d'installer des fichiers éventuellement téléchargés (idem), mais je peux en télécharger sans les installer
- de désinstaller certains programmes dans le panneau de configuration (idem)
- de lancer des programmes, par exemple Ccleaner que j'ai sur mon ordi (idem)
- de mettre à jour quoi que ce soit (impossible de mettre à jour les définitions de Windows Defender par ex., impossible de faire windows update)
- de modifier le nom d'un fichier ou d'un dossier,...
- j'obtiens aussi le même écran noir si je fais ctrl+alt+suppr, mais j'ai pu accéder au gestionnaire des tâches de windows en passant par Windows Defender, j'ai ainsi pu fermer quelques applications (fenêtres de pub notamment).
- Je ne peux pas non plus entrer une commande dans Executer. Si je tape msconfig par exemple, j'obtiens là encore le même écran noir...
C'est assez désespérant.

Je suis sur un pc qui tourne sous windows vista Edition familiale basique. Service pack 2. Mon antivirus est Avast, à jour, qui me dit que tout est en ordre et ne trouve aucun virus...

Je n'ai pas d'autre outil de nettoyage installé que Ccleaner (pas à jour et qui ne s'ouvre pas ==> écran noir), je suis connectée en réseau sur ma box avec un autre ordi plus ancien qui fonctionne encore normalement, je crois (sous windows XP) mais je ne peux pas "partager" mon ordinateur infecté (si je clique sur la racine pour le partager, la case "partager" est grisée, inaccessible...) et de plus je ne sais pas si l'on peut nettoyer un ordi ainsi en passant par un autre en réseau. En effet, j'ai essayé de rajouter le chemin vers cet ordi sur le réseau dans ccleaner sur mon autre ordi, mais cela ne marche pas.

Je n'ai pas encore redémarré mon ordinateur (par exemple en mode sans échec pour essayer d'installer un programme que j'aurais téléchargé) depuis que les problèmes ont commencé, préférant vous demander conseil avant.

J'espère avoir été claire dans mes explications et que quelqu'un pourra m'aider à réparer les dégâts...

D'avance merci pour votre aide.

Muriel
Dernière modification par Mufi le 03 févr. 2014 12:00, modifié 2 fois.
hackinginterdit

Re: [virus] demande de diagnostic et de conseils

par hackinginterdit »

Bonjour

Bienvenue sur le forum,

Redémarre en mode sans échec avec prise en charge réseau et passe roguekiller

Pour poster les rapports utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ Donne nous les liens!

Scan Malwarebytes :
===================
Télécharge et installe Malwarebyte : https://www.malekal.com/malwarebyte-ant ... les-virus/
Mets le à jour, fais un scan rapide, supprime tout et copie/colle le rapport ici dans une nouvelle réponse.
!!! Malwarebyte doit être à jour avant de faire le scan !!!
Coche tout ce qui est détecté en faisant un clic droit sur la liste puis cocher tout
puis bouton supprimer sélection pour tout supprimer.
Une fois le nettoyage terminé, un rapport s'ouvrira. Copie/colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse par un copier/coller.

si Malwarebytes demande de redémarrer le PC, redémarre le avant de passer à l'étape suivante.

puis un scan AdwCleaner :
=========================
Suis ce tutorial AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
Vas sur le lien, télécharge AdwCleaner comme indiqué.
Lance AdwCleaner, clique sur [Scanner].
Le scan peux durer plusieurs minutes, patienter.
Une fois le scan terminé, clique sur [Nettoyer]

Une fois le nettoyage terminé, un rapport s'ouvrira. Copie/colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse par un copier/coller.
Si cela ne fonctionne pas, utilise le site http://pjjoint.malekal.com pour héberger le rapport, donne le lien du rapport dans un nouveau message.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt
Mufi

Re: [virus] demande de diagnostic et de conseils

par Mufi »

Merci de ta réponse.

J'ai suivi successivement les 3 étapes indiquées.

Roguekiller a trouvé deux "PUM" qu'il a nettoyés :
¤¤¤ Entrees de registre : 2 ¤¤¤
[HJ DESK][PUM] HKLM\[...]\NewStartPanel : {59031a47-3f72-44a7-89c5-5595fe6b30ee} (1) -> REMPLACÉ (0)
[HJ DESK][PUM] HKLM\[...]\NewStartPanel : {20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D} (1) -> REMPLACÉ (0)

Malwarebytes Anti-Malware a fait pas mal de ménage puis j'ai redémarré l'ordinateur.

Enfin, j'ai installé adwCleaner et lancé le nettoyage. Le rapport d'adwCleaner est visible à l'adresse suivante :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 13y8q15w13

Au redémarrage en mode normal, Windows fonctionne à nouveau comme avant.

Un grand merci pour ton aide.

Je note que ce fil de discussion est RESOLU.
hackinginterdit

Re: [Résolu] [virus] demande de diagnostic et de conseils

par hackinginterdit »

Impec PDT_018

Désinstalle RK et adwcleaner