Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Rétrospective des menaces en 2013

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Sylvester_Trollman
newbie expert
newbie expert

Re: Rétrospective des menaces en 2013

Message par Sylvester_Trollman »

"On dirait que ça t'emmerde que je puisse être moi-même,
Et le fait que j'argumente en disant que ça ne tient à rien,
Que tout le monde en est capable : question de choix.
De dire "NON" à quelque chose... en dénonçant ses absurdités."

Rien ne "m'emmerde" à part part peut être ton manque de culture non informatique, pas trop vu d'arguments seulement le besoin de se dépêtrer d'un mauvais pas, dis non si tu veux tout le monde s'en fout, heureusement dans nos démocraties occidentales civilisées, il y a des gens à la tête de l'état qui ont une vision large des problèmes posés par les étrangers, et crois moi NSA PRISM, ils prennent le problème très au sérieux.

Mystique? croyant? moi je suis un citoyen français, les états agissent et je veille à la bonne qualité des élus par mon vote ! comme disait Voltaire "cultivons notre jardin", et le jardin, il est sur terre, pas dans les airs.

ѠOOT
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par ѠOOT »

Bonjour,

Rappel moi un truc, stp. C'était quoi le job du super Snowden que tu cites sans cesse ? C'est vrai, je ne vais pas le nier, ma culture est celle de l'informatique. En bon Gaulois j'ai fais mon Obélix : je suis tombé dedans étant petit. À quoi bon chasser le naturel sachant qu'il revient au galop...

La déclaration d'indépendance des États-Unis, libertés, égalités, droits au bonheur,... démocratie représentative. Heureusement nos démocraties occidentales sont biens mieux, ouf sauvés. Ai-confiaaaannce... mais tu as raison sur ce point, rendez-vous aux piratages des urnes ;)

Auparavant c'était Echelon avec son lot de scandales, principalement économiques ( l'histoire est-elle en train de se répéter ? ) et maintenant c'est autre chose. Fidèle à leur culture, dans la continuité du TIA, il y en aura encore et encore, des plus pharaoniques ( chez nous aussi ). Jusqu'ici, il faut quand même souligner que l'efficacité de ces "nouveaux" programmes américains de surveillance électronique sensés être opérationnels est inconnue, bien que des techniques utilisées laissent à penser qu'ils se débrouillent plutôt bien.

En France, on a pas les moyens financiers de suivre... mais par contre, il y a d'excellents services, entre autres, de contre-espionnage : il ne faudrait peut-être pas l'oublier. Et puis souvenez-vous, nous avons eu la réforme des services de renseignement français. Ils voulaient un "FBI à la française." et nous l'avons depuis que la DCRI a absorbée la DCRG & la DST. Et puis l'année suivante MAM annonçait au FIC l'agenda des prochaines années pour lutter contre : les espionnages, les escroqueries, les racistes, les antisémites, les pédophilies, les terroristes de l'Internet,...

Mais oui MAM, vous l'avez pas oubliée ? Vous savez bien, LOPSI et aussi LOPPSI 2, quand la France s'était alors dotée de la loi la plus répressive au monde en matière de cybercriminalités. Et après, il y a eu LCEN et la LCI avec HADOPI / HADOPI 2,... Nos "savoir-faire" à la française qu'elle proposera à pleins d'amis. Les français découvriront peu après les déploiements massifs du DPI et puis on s'indignera aussi parce que ces techniques sont utilisées comme moyens de surveillances et de censures. Enfoirés de tyrans, de dictateurs...

Et oui, on peux remonter loin comme ça, genre en 1974 quand "Le Monde" révèle le système d'interconnexion SAFARI, projet obligé d'avorter parce que les français ont trop peur des possibles dérives : libertés, vies privées menacées... Mais rassurez-vous, en 1978 des shérifs au service des citoyens vont vite rassurer les français en veillant aux abus (ce qui porte atteinte à l'identité, aux droits de l’homme, à la vie privée, aux libertés... ) Le gouvernement créera la CNIL pour faire digérer les futures pilules.

Encore ? Trêve de "plaisanteries", on es entre gens sérieux ici ! Citons des gens sérieux, comme HSC.
Ci-dessous, la dernière lettre d'information rédigée par la crème de nos experts en informatique ;)
Ouvrez bien vos mirettes, ce n'est pas des politicards, des lamers comme toi ou peut-être comme moi.
L'année 2013 sera celle du feuilleton NSA/PRISM/Snowden/Muscular.
Les révélations d'un administrateur chez un obscur sous-traitant de la
NSA a ouvert les yeux d'une partie de l'opinion publique et fait cligner
de l'œil certains politiques.

Les consultants en sécurité ont toujours expliqué que nous étions
écoutés, mais maintenant certains y croient. Preuve que les experts en
sécurité ne sont pas audibles, ni crédibles.

Ce que nous avons, nous experts, appris des révélations, sont des détails
d'implémentation comme le mode d'échange analogue à un FTP anonyme avec les
grands fournisseurs comme Google, Apple, Microsoft, Facebook, etc. Cela
permet un espionnage à prix très bas. Nous avons aussi su que des techniques
supposées, marchent en vrai et pas que dans les films : le sous-marin qui va
attaquer la fibre sous-marine avec ses pinces ou les serveurs et routeurs
rebonds utilisés pour compromettre une cible.

PRISM s'inscrit dans la militarisation de l'internet et personne
n'y peut rien
, et si les américains sont sur la sellette, n'oubliez
pas que chacun avec ses moyens fait pareil : Russie, Chine, Japon, GB, ...
et France.

Il ne faut pas que PRISM serve d'écran de fumée et nous fasse oublier
les fondamentaux de la sécurité, il nous rappelle l'importance de surveiller
les individus ayant des privilèges sur les systèmes d'information, mais peut
nous faire oublier que les accidents se succèdent, que la malveillance
continue ( exemple le rançongiciel CryptoLocker ) et qu'elle attaque à
des fins de profits financiers tout le monde, il n'y a pas que les attaques
ciblées..
L'avenir nous dira si les programmes américains sont réellement efficaces... ou pas, pizdec.

ps: A défaut d'avoir de la culture, comme Voltaire, je cultive mon jardin, un vrai plaisir !
‮Vous aimez la sécurité informatique ? Dopez vos neurones, achetez MISCMAG !
...nuf rof tsuJ

Sylvester_Trollman
newbie expert
newbie expert

Les ricains vous sniffent la wifi à 13km...

Tu fais comme Voltaire, tu cultives ton jardin... t'es encore tombé en plein dedans, mais bon c'est probablement la phrase la plus énigmatique de Voltaire.

J'attends la réponse, mystique croyant ou pas?... j'ai tout de suite senti la chose vu ton propension à délayer et à utiliser le métafore.

ѠOOT
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par ѠOOT »

Bonjour,

Tu vas attendre un bon moment la réponse...
Demande donc à la NSA, ils doivent le savoir.

Je cesse de discuter un moment, à bientôt.
Merci pour ces échanges, c'était sympa.
...nuf rof tsuJ

Sylvester_Trollman
newbie expert
newbie expert

J'avais vu juste... t'as raison, continue tes incantations, il faut "avoir confiance...". Moi pour ma part j'en reste à une situation de peur et de conflit larvé entre états d'où sortira le plus fort.

Merci de m'avoir permis d'aller au bout de ma description de ce problème.

ѠOOT
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par ѠOOT »

Bonjour,

Vu juste ? Alors que je n'ai pas répondu ?
L'absence de réponse n'est pas une réponse.
Tu fais dans la divination ? Attitude mystique.

Suis-je croyant.. c'est bien ça ?
"il faut avoir confiance..." !
Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Il y a plusieurs définitions:

Confiance (en soit) : un état d'esprit accordé à une personne, à soi-même, à la conjoncture ou au futur.
En psycho : « état se caractérisant par l'intention d'accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions d'autrui. »

Confiance (politique) : support donné à un gouvernement par une majorité d'élus composant le Parlement. En démocratie, la confiance et plus généralement la légitimité sont requises pour qu'un gouvernement puisse conserver le pouvoir.

Étymologie du mot "confiance"
→ Du latin con- (« ensemble ») et fidere (« se fier », « croire »).

Et rien ne m'empêche de combiner ces confiances : c'est une question de choix.
Puisque tu as confiance, tu as toi aussi des croyances : Etat, vote, politiques.
Allez, pour te faire plaisir, je vais te dire tu es fort et que tu en as une grosse.
...nuf rof tsuJ

Répondre

Revenir à « Actualité & News Informatique »