Scan des courriels après installation d'Antivir.

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

pépère

Scan des courriels après installation d'Antivir.

par pépère »

Bonjour,
Je viens de remplacer Avast par Antivir. En lisant le descriptif de cet antivirus il lui est reproché de ne pas scanner les mails entrants. Est-ce important, et existe-t-il une protection que l'on peut ajouter ?
Merci des conseils.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Teste Antivir et tu verras qu'il s'en sort bien pour les mails:

http://www.gfi.com/emailsecuritytest/

1/ Tu vas dans le bas de la page.

2/ Tu indiques un nom, une adresse mail et tu cliques sur "Test my email system".

3/ Tu vas recevoir un mail de confirmation.

4/ Dans ce mail de confirmation, tu cliques sur
"Please click on this link
http://www.gfi.com?....
to confirm that the email address specified belongs
to you, so that the tests can be emailed to you."

5/ Tu vas alors recevoir des mails qui simulent des "problèmes".

Tiens-nous au courant les réactions d'Antivir.

Voir aussi: http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&sh ... &p=1018718

Salut.
pépère

par pépère »

Bonjour Sacles,
J'ai suivi tes recommandations pour tester Antivir mais le résultat final n'est pas concluant. L'étape après "Please click on this link" m'a amené à la page suivante :
Image
De plus, rien de visible ne semble s'être passé dans Antivir.
Je pense avoir respecté tes indications, le message final de GFI m'ayant dirigé vers une page qui semble être un descriptif de vente de logiciels j'ai des doutes sur le cheminement exécuté, de plus la langue anglaise m'est complètement inconnue...
Merci de phosphorer pour moi.
Bonne journée.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Tu as peut-être un fournisseur d'adresses mails qui fait un contrôle antivirus de tes mails et qui bloque ceux qui sont "infectés".

Salut.
pépère

par pépère »

Re,
Voilà toutes mes "références" concernant internet : Free, Outlook Express, Firefox.
Si je comprends bien, j'aurais dû avoir une alerte d'Antivir, mais sous quelle forme ?
A+
VertigO

par VertigO »

Salut,

J'ai fait le test aussi, mais je ne vois rien venir non plus ! J'ai hotmail et mon AV est NOD32.

Amicalement,

VertigO
pépère

par pépère »

Bonjour,
Mon sujet reste sans réponse, c'est dommage, j'aimerai bien avoir si possible l'avis de Malkal morte qui a rédigé un texte dithyrambique sur Antivir mais qui laisse une interrogation quant à la vérification des mails entrants.
Bonne journée.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Le voilà l'avis de malekal_morte:

Source: http://forum.malekal.com/avast-vs-antivir-t3528.html

"Antivir et les mails
Un petit mot aussi sur Antivir et les mails.
Souvent on me pose la question "Antivir ne protège pas des mails".

La version gratuite d'Antivir n'embarque pas de scanner de mails, c'est à dire lorsque vous allez relever vos mails à partir de votre client mail (Thunderbird, Outlook Express etc..), Antivir ne va scanner les mails avant leurs arrivés dans vos dossiers.
Cependant, lors de l'ouverture de la pièce jointe, la protection en temps réel va scanner la pièce jointe et vous détecter ou non la présence d'un ver.

Antivir vous protège donc contre les pièces jointe infectées.

Je tiens aussi à faire trois remarques :
- Dans le cas où vous relevez vos mails sur des sites WEB (Gmail, Hotmail, Yahoo mail etc..), le scanner mail d'Avast! ne sert à rien. Seule la protection en temps réel rentre en compte lors du téléchargement de la pièce jointe du mail.
La protection Mail ne sert que pour les clients Mail (Outlook, Thunderbird etc..).
- La protection Mail utilise la base de définition virale de l'antivirus, cela signifie que si le ver est inconnu la protection mail ne réagira pas. Comme vous avez vu le voir Avast! est assez lent pour intégrer de nouvelle variante ( c'est même pour moi l'un des antivirus les plus lent). Avast! peut ne pas vous protégera pas pendant l'intervalle de temps (que semble s'élever de 6 à 15 jours) pendant lequel le ver est en circulation et pendant lequel Avast! n'a pas intégré le ver.
- Enfin même si les mails restent un gros vecteur d'infection, il est de plus en plus délaissé au profit :
- des sites WEB (de même le bouclier WEB d'Avast! repose sur la définition virale.. vous êtes donc encore soumis à la réactivité de l'antivirus).
- de MSN
- du P2P (de même le bouclier P2P d'Avast! repose sur la définition virale.. vous êtes donc encore soumis à la réactivité de l'antivirus).

Donc le fait qu'Antivir n'embarque pas de scan mail dans sa version gratuite, ce n'est pas dramatique."

J'ajoute que plusieurs fournisseurs d'adresses contrôlent la présence de virus avec les mails (laposte, hotmail, skynet, ...).

J'ai une adresse chez skynet.be et une à laposte.net. Je n'ai jamais reçu un seul mail avec virus (il est vrai que je ne reçois jamais de spams non plus et que ces deux phénomènes sont, en partie au moins, liés).

Salut.
pépère

par pépère »

Bonjour Sacles,
Merci pour cette explication très pédagogique.
:salut: