[Résolu] Ecran noir avec Ubuntu 12.04
Modérateur : Mods GNU/Linux
[Résolu] Ecran noir avec Ubuntu 12.04
Bonjour, me revoila ...
j ai tout simplement voulu installer la version 12.04 de ubuntu et je me retrouve avec un ecran noir obligee de jouer avec le live CD et son clavier en anglais (il rame trop sous vista pour consulter internet).
j ai un portable asus avec une carte graphique Nvidia en double boot avec Vista. Il fonctionnait tres bien sous ubuntu 11.10 sauf que je n arrivais pas a le configurer pour y adjoindre un ecran externe (clone)
j ai donc a nouveau besoin d aide
merci d avance
Sylvie
j ai tout simplement voulu installer la version 12.04 de ubuntu et je me retrouve avec un ecran noir obligee de jouer avec le live CD et son clavier en anglais (il rame trop sous vista pour consulter internet).
j ai un portable asus avec une carte graphique Nvidia en double boot avec Vista. Il fonctionnait tres bien sous ubuntu 11.10 sauf que je n arrivais pas a le configurer pour y adjoindre un ecran externe (clone)
j ai donc a nouveau besoin d aide
merci d avance
Sylvie
Dernière modification par sylvitre le 22 juil. 2012 09:29, modifié 1 fois.
Re: Ecran noir avec Ubuntu 12.04
salut,
parfois quand ça merdouille avec une installation standard, une installation via l'alternate fonctionne. Au pire, tu peux tenter, les isos sont ici : http://releases.ubuntu.com/precise/
Pense à vérifier la md5sums
9fcc322536575dda5879c279f0b142d7 *ubuntu-12.04-alternate-amd64.iso
bcee4c03b704a9b62988505b7d8f3069 *ubuntu-12.04-alternate-i386.iso
Sinon, tu as l'écran noir à quel moment? Est-ce que tu vois Grub et le choix Win ou Ubuntu?
@+
parfois quand ça merdouille avec une installation standard, une installation via l'alternate fonctionne. Au pire, tu peux tenter, les isos sont ici : http://releases.ubuntu.com/precise/
Pense à vérifier la md5sums
9fcc322536575dda5879c279f0b142d7 *ubuntu-12.04-alternate-amd64.iso
bcee4c03b704a9b62988505b7d8f3069 *ubuntu-12.04-alternate-i386.iso
Sinon, tu as l'écran noir à quel moment? Est-ce que tu vois Grub et le choix Win ou Ubuntu?
@+
je reprends avec l'ordi de mon filston,
je vois le grub et je peux choisir entre windows (qui lui fonctionne parfaitement (enfin c'est Vista quoi)) et linux.
L'ordi semble charger l'Os et puis ensuite j'ai un écran violet qui dure quelques seconde puis un écran tout noir.
Je peux ouvrir une console par crt + alt + F1 et me loger, mais pas en mode graphique, ... et là je suis perdue.
J'ai installé 12.04 à partir de la "mise à niveau".
Autre info, j'avais trouvé ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9313241 sauf qu'à aucun moment je n'arrive à ouvrir quoi que ce soit avec un semblant d'affichage graphique, donc ne fonctionne pas pour moi (enfin sans aide extérieure).
Ma carte graphique est une Nvidia Geforce 9500M GS donc qui commence à dater un peu.
Tu penses que je peux réinstaller 12.04 à partir d'un live CD alternate si j'ai bien compris ?
Merci d'avance
Sylvie
je vois le grub et je peux choisir entre windows (qui lui fonctionne parfaitement (enfin c'est Vista quoi)) et linux.
L'ordi semble charger l'Os et puis ensuite j'ai un écran violet qui dure quelques seconde puis un écran tout noir.
Je peux ouvrir une console par crt + alt + F1 et me loger, mais pas en mode graphique, ... et là je suis perdue.
J'ai installé 12.04 à partir de la "mise à niveau".
Autre info, j'avais trouvé ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9313241 sauf qu'à aucun moment je n'arrive à ouvrir quoi que ce soit avec un semblant d'affichage graphique, donc ne fonctionne pas pour moi (enfin sans aide extérieure).
Ma carte graphique est une Nvidia Geforce 9500M GS donc qui commence à dater un peu.
Tu penses que je peux réinstaller 12.04 à partir d'un live CD alternate si j'ai bien compris ?
Merci d'avance
Sylvie
salut sylvitre,
en général, quand on installe via l'alternate, les choix sont plus personnalisés. Il y a donc plus de chance que lepilote graphique qui sera installé soit adapté à ta carte.
Mais on va d'abord essayé de réparer. ;) Avec un peu de chance, on va y arriver facilement sans avoir à désinstaller quoi que ce soit.
Tu vas lister ce que contient le fichier "xorg.conf", s'il existe, pas sûr :
Si tu as "Aucun fichier ou dossier de ce type", ce n'est pas grave.
Que donne :
Il faudrait que tu me donnes le retour. En espérant qu'aptitude soit installé. Pour l'installer :
On va regarder si le pilote libre est installé aussi.
@+
en général, quand on installe via l'alternate, les choix sont plus personnalisés. Il y a donc plus de chance que lepilote graphique qui sera installé soit adapté à ta carte.
Mais on va d'abord essayé de réparer. ;) Avec un peu de chance, on va y arriver facilement sans avoir à désinstaller quoi que ce soit.
Tu vas lister ce que contient le fichier "xorg.conf", s'il existe, pas sûr :
Code : Tout sélectionner
cat /etc//X11/xorg.conf
Que donne :
aptitude search ~invidia
sudo apt-get install aptitude
aptitude search ~inouveau
Bonsoir
Alors pour cat /etc//X11/xorg.conf :
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
DefaultDepth 24
EndSection
Section "Module"
Load "glx"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Default Device"
Driver "nvidia"
Option "NoLogo" "True"
EndSection
--------------------------------
Pour aptitude search ~invidia et aptitude search ~inouveau :
Aptitude n'est pas présent et ne s'installe pas à cause de "Dépendances non satisfaites"
voilà les nouvelles du jour,
bonne soirée
Alors pour cat /etc//X11/xorg.conf :
Section "Screen"
DefaultDepth 24
EndSection
Section "Module"
Load "glx"
EndSection
Section "Device"
Driver "nvidia"
Option "NoLogo" "True"
EndSection
--------------------------------
Pour aptitude search ~invidia et aptitude search ~inouveau :
Aptitude n'est pas présent et ne s'installe pas à cause de "Dépendances non satisfaites"
voilà les nouvelles du jour,
bonne soirée
salut,
gmlll d'Ubuntu qui vire aptitude, pffff.
OK pour ton xorg.conf, il utilise le pilote proprio qui n'est pas adapté à ta carte.
Retour de
et de
@+
gmlll d'Ubuntu qui vire aptitude, pffff.
OK pour ton xorg.conf, il utilise le pilote proprio qui n'est pas adapté à ta carte.
Retour de
lsmod|grep nvidia
dpkg -l xserver-xorg-video-nouveau
bonjour,
lsmod|grep nvidia :
rien ne semble se passer, j'ai à nouveau la main (la barre verticale c'est bien celle de la touche 6 ?)
dpkg -l xserver-xorg-video-nouveau :
dpkg-query : erreur : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 13121 paquet 'dofus2.0' :
blank line in value of field 'Description'
Bonne journée
Sylvie
lsmod|grep nvidia :
rien ne semble se passer, j'ai à nouveau la main (la barre verticale c'est bien celle de la touche 6 ?)
dpkg -l xserver-xorg-video-nouveau :
dpkg-query : erreur : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 13121 paquet 'dofus2.0' :
blank line in value of field 'Description'
Bonne journée
Sylvie
salut,
rha la vache, en plus t'as des erreurs dpkg. Bon, on verra ça plus tard, tant pis.
On dira que nouveau est installé. Wé même pas peur.
Tu vas modifier ton "/etc//X11/xorg.conf" en console. Tu ouvres le fichier avec nano et les droits admin :
Tu remplaces toute la partie que tu as postée par :
Si tu n'utilises pas la 3D, pas besoin de glx. Ensuite, tu reboots et tu croises les doigts.
@+
rha la vache, en plus t'as des erreurs dpkg. Bon, on verra ça plus tard, tant pis.
On dira que nouveau est installé. Wé même pas peur.
Tu vas modifier ton "/etc//X11/xorg.conf" en console. Tu ouvres le fichier avec nano et les droits admin :
sudo nano /etc//X11/xorg.conf
Section "Screen"
DefaultDepth 24
EndSection
Section "Device"
Driver "nouveau"
EndSection
@+
Bonsoir,
Quand je reboot, j’atterris directement sur la console (au login de la console), plus d'écran tout noir, mais pas l'écran graphique non plus.
Je te confirme que je n'utilise pas le 3D (de toutes façons, je la vois pas :( )
A bientôt
Sylvie
Quand je reboot, j’atterris directement sur la console (au login de la console), plus d'écran tout noir, mais pas l'écran graphique non plus.
Je te confirme que je n'utilise pas le 3D (de toutes façons, je la vois pas :( )
A bientôt
Sylvie
salut,
peux-tu lancer un
Des fois que.
Je vais être absente les prochains jours, t'inquiètes pas si je ne te réponds pas de suite. @+
peux-tu lancer un
startx
Je vais être absente les prochains jours, t'inquiètes pas si je ne te réponds pas de suite. @+
Re,
une ligne "fail" : Stopping automatic crash report generation
et puis, reste bloqué sur Checking battery state (c'est sûr que ma batterie elle ne doit pas être géniale, je n'utilise le portable presque que sur secteur !)
Pour ce qui est de ton absence, pas de soucis, c'est déjà sympa de s'occuper de mon problème ... En attendant, je squate l'ordi de mon filston
A bientôt
Sylvie
une ligne "fail" : Stopping automatic crash report generation
et puis, reste bloqué sur Checking battery state (c'est sûr que ma batterie elle ne doit pas être géniale, je n'utilise le portable presque que sur secteur !)
Pour ce qui est de ton absence, pas de soucis, c'est déjà sympa de s'occuper de mon problème ... En attendant, je squate l'ordi de mon filston
A bientôt
Sylvie
salut,
ok, apport met l'brin. Il est activé par défaut, tu vas le désactiver et voir si ça tourne.
Tu vas éditer le fichier "/etc/default/apport"
et tu vas mettre la valeur "enabled" à 0. J'espère que ça va le faire. Sinon, essaie avec la batterie, sans la batterie en rebootant à chaque fois.
Ensuite, tu startx.
@ bientôt, mv PC/dodo
ok, apport met l'brin. Il est activé par défaut, tu vas le désactiver et voir si ça tourne.
Tu vas éditer le fichier "/etc/default/apport"
sudo nano /etc/default/apport
Ensuite, tu startx.
@ bientôt, mv PC/dodo
Bonsoir,
la valeur "enabled" est déjà à 0
avec startx, j'ai beaucoup moins de lignes qui s'affichent quand j'enlève la batterie.
Par contre, l'ordi reste bloqué sur "Checking battery state" dans les 2 cas.
Bonne soirée
Sylvie
la valeur "enabled" est déjà à 0
avec startx, j'ai beaucoup moins de lignes qui s'affichent quand j'enlève la batterie.
Par contre, l'ordi reste bloqué sur "Checking battery state" dans les 2 cas.
Bonne soirée
Sylvie
bonjour sylvitre,
rha la la, c'est vraiment l'brin quand le pilote graphique fait des siennes.
On va essayer de démarrer en ajouter l'option "nomodeset" au boot.
Quand grub s'affiche, tu vas te rendre sur la ligne de boot que tu lances habituellement et tu appuies sur la touche "e" de ton clavier.
Tu vas voir apparaitre des lignes de code. Tu vas te rendre à la fin de celle qui commence par linux /boot/vmlinuz-…… À la fin, après quiet splash, tu vas ajouter un espace et le mot nomodeset (tu as en querty, le "m" se trouve à droite du "n" sur ",?") et tu fais entrée.
Ensuite, tu implore le grand dieu Tux pour que le serveur graphique ait la gentillesse de se lancer.
@+
rha la la, c'est vraiment l'brin quand le pilote graphique fait des siennes.
On va essayer de démarrer en ajouter l'option "nomodeset" au boot.
Quand grub s'affiche, tu vas te rendre sur la ligne de boot que tu lances habituellement et tu appuies sur la touche "e" de ton clavier.
Tu vas voir apparaitre des lignes de code. Tu vas te rendre à la fin de celle qui commence par linux /boot/vmlinuz-…… À la fin, après quiet splash, tu vas ajouter un espace et le mot nomodeset (tu as en querty, le "m" se trouve à droite du "n" sur ",?") et tu fais entrée.
Ensuite, tu implore le grand dieu Tux pour que le serveur graphique ait la gentillesse de se lancer.
@+
bonjour,
Tux est manifestement parti en vacances :(
à la fin de la ligne, j'avais vga = 771 vt.handoff = 7
J'ai remplacé par nomodeset.
ça a démarré, ... j'ai entre aperçu le UBUNTU de l'écran de démarrage, ... puis retour à la console grrrr
Je me demande si le plus simple ne sera pas de réinstaller 11.10 (mais il faudrait conserver nos dossiers) ...
à plus
Sylvie
Tux est manifestement parti en vacances :(
à la fin de la ligne, j'avais vga = 771 vt.handoff = 7
J'ai remplacé par nomodeset.
ça a démarré, ... j'ai entre aperçu le UBUNTU de l'écran de démarrage, ... puis retour à la console grrrr
Je me demande si le plus simple ne sera pas de réinstaller 11.10 (mais il faudrait conserver nos dossiers) ...
à plus
Sylvie
-