[résolu] déplacé un fichier VM sur un autre HDD
Modérateur : Mods GNU/Linux
[résolu] déplacé un fichier VM sur un autre HDD
cela fait quelque temps déjà que j'ai fait l'acquisition d'un HDD de 1,5To (pour USB3 et SATA 6) je viens seulement de l'installer dans un boitier externe avec connexion en USB3 sur une carte ASUS U3S6 (soit dit en passant tout est parfaitement reconnu sous UBUNTU 10.10)
dans le but de transférer quelques répertoires volumineux qui me "bouffaient" un "petit" espace de stockage de 80Go en ext4, j'étais constamment full lorsque je voulais enregistrer un fichier un tant soit peu gros.
comme je travaille beaucoup avec une VM Win7 (pour faire des tests) j'utilise donc VirtualBox, et ma question est de savoir si je peux déplacer le répertoire Virtualbox VMs qui se trouve sur mon /home , sur une nouvelle partition ext4 de 150Go du nouveau HDD spécialement créé pour les VM
ou à défaut est ce que je peux créer une nouvelle VM (tout en conservant l'ancienne) mais qui ce situerait sur la nouvelle partition.
bref y a t-il un risque à bouger le dossier Virtualbox VMs ou vaut il mieux le laisser ou il est et créer une nouvelle VM directement sur la nouvelle partition.
si je suis pas clair dans mes explications, dites le moi.
Merci d'avance des conseils et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
@+ ;)

Re: déplacé un fichier VM sur un autre HDD
pour ce qui est de créer des nouvelles VM sur l'autre partition, pas de souci. Il suffit de monter automatiquement la partoch avec fstab et de préciser l'emplacement quand tu crées un nouveau disque virtuel.
Peux tu me donner :
Code : Tout sélectionner
cat /etc/fstab
sudo fdisk -l
sudo blkid
@+
[email protected]:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=2564f350-b6ab-4be4-9127-35f4a5fe1f9c / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=644fc5c1-dcb2-476f-931d-00bc2d25e4fd /home ext4 defaults 0 2
# /tmp was on /dev/sda7 during installation
UUID=e2f93001-0a76-4d3e-8bec-5f44a73c654c /tmp ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=67bee624-9f32-4efc-a797-4cc3c478b06b none swap sw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
[email protected]:~$
[email protected]:~$ sudo fdisk-1
sudo: fdisk-1: command not found
[email protected]:~$ sudo fdisk -1
fdisk : option invalide -- '1'
Usage:
fdisk [options] <disk> change partition table
fdisk [options] -l <disk> list partition table(s)
fdisk -s <partition> give partition size(s) in blocks
Options:
-b <size> sector size (512, 1024, 2048 or 4096)
-c switch off DOS-compatible mode
-h print help
-u <size> give sizes in sectors instead of cylinders
-v print version
-C <number> specify the number of cylinders
-H <number> specify the number of heads
-S <number> specify the number of sectors per track
enfin la dernière commande :
[email protected]:~$ sudo blkid
/dev/loop0: UUID="beaeabcf-f02c-44dc-b581-a80a9fc74000" TYPE="ext3"
/dev/sda1: UUID="2564f350-b6ab-4be4-9127-35f4a5fe1f9c" TYPE="ext4"
/dev/sda3: LABEL="Stockage Divers" UUID="78d32e1b-193b-4c05-8326-e1b49727171f" TYPE="ext4"
/dev/sda5: UUID="67bee624-9f32-4efc-a797-4cc3c478b06b" TYPE="swap"
/dev/sda6: UUID="644fc5c1-dcb2-476f-931d-00bc2d25e4fd" TYPE="ext4"
/dev/sda7: UUID="e2f93001-0a76-4d3e-8bec-5f44a73c654c" TYPE="ext4"
/dev/sdb1: LABEL="XP" UUID="E050DD1050DCEE72" TYPE="ntfs"
/dev/sdb2: LABEL="7Pro32" UUID="AAD83C9DD83C6A29" TYPE="ntfs"
/dev/sdb5: LABEL="Stockage190" UUID="D62C0D432C0D1FDB" TYPE="ntfs"
/dev/sdc1: LABEL="Stockage 36" UUID="8A2CCBA82CCB8D9F" TYPE="ntfs"
/dev/sdd1: LABEL="Stockage 500Go" UUID="e2b37b96-a045-4bd8-8165-b773b6b34044" TYPE="ext4"
/dev/sdd2: LABEL="VM 150Go" UUID="e32042bf-b86a-42d8-abb7-b7db6412e8a6" TYPE="ext4"
la partition est déjà présente et monté, reste à la remplir, comme tu pourras le constater un peu plus haut elle se nomme VM 150Go, ce qui me semble déjà pas si mal et plutôt explicite dans le nom. j'ai tout de même encore 750Go juste à coté des 150Go qui sont non alloué. hum je sais pas trop ce que je vais bien pouvoir en faire (peut être un stockage supplémentaire en NTFS pour mon Windows en multiboot étant donnée qu'Ubuntu peu lire et écrire dessus contrairement à Windows avec les /ext4Il suffit de monter automatiquement la partoch avec fstab
@++

en fait c'est
sudo fdisk -l
Tu vas créer un point de montage :
sudo mkdir /mnt/VM
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.back
gksudo gedit /etc/fstab
#monter VM
UUID=e32042bf-b86a-42d8-abb7-b7db6412e8a6 /mnt/VM ext4 defaults 0 2
sudo mount -a
Je pars quelques jours, sois sage @+
je vais essayer d'être sage, mais je suis quelques fois dissipé
bonne vacances de pâques et trouve les œufs "magiques"
++
[edit] je viens de suivre toute la procédure que tu m'a fournis, tout fonctionne nickel, la seul chose que je n'ai pas trouvé c'est le fameux point de montage /mnt/VM
peut être du fait que la partition VM 150Go est déjà monté
quoiqu'il en soit pour effectuer un test d'une nouvelle VM j'ai lancé l'installation en Live CD d'UBUNTU 11.10 étant donné que j'ai jamais vu comment il se présentait, bref sa fonctionne.
Grrrrrr quel gageure cette interface UNITY et encore d'après ce que j'ai pu comprendre dans différente critique y a pas que cela qui fait polémique.
d'après les infos que j'ai pu glaner, malheureusement il faudra plus ou moins si faire car UBUNTU 12.01 LTS sera aussi avec UNITY.

alors à moins de passer à LinuxMint ou continuer avec ma 10.10 Maverick (qui ne sera plus suivi d'ici quelque temps) je vois pas trop vers quoi me tourner (Kubuntu, Xunbutu, Lunbutu j'aime pas ou tout du moins j'ai pas mes repères) surtout que je souhaite rester sous GNOME mais la version 3 est tout autant critiqué que UNITY
le choix va donc être très difficile , le fait que cette futur version 12.01 soit une LTS m'inciterais tout de même à basculer vers elle, ou alors faire machine arrière et revenir vers une LUCID
le fait de pouvoir monter un nouvelle VM va certainement me permettre à titre de test de pouvoir avec un nouvelle installation (Virtuel) d'un Ubuntu vérifier si mes problèmes de sauvegarde des paramètres d'apparence et de changement de thème sont un problème spécifique à mon installation hôte ou tout autre chose (hum! je sais pas si je peux le faire directement en live CD)
Du coup j'ai installer le Gnome-Panel via la commande :
sudo apt-get install gnome-panel
et là quel surprise de voir que je n'avais pas grand chose d’accessible sur le tableau de bord, autant dire rien, simplement le menu Application et Raccourci.
quid de la façon de procéder pour ajouter un raccourci d'application dans ce tableau de bord, étant donnée que le clic droit dans le tableau de bord ne donne dorénavant accès à rien.
j'ai tenté comme j'ai pu le lire sur la toile, en faisant ALT+clic droit, mais que neni.
bref tous ça pour dire que je me vois mal tout réapprendre pour passer à cette version 12.04 qui persiste dans l'erreur, et que je continuerais encore quelques temps avec ma bonne "vieille" version 10.10, surtout que pour pouvoir upgrader on ne peut le faire qu'à partir de la version 11.04 ou 11.10
enfin pour clore la chose, une fois éteint ma VM et bien comble de malchance, impossible de la redémarrer, j'obtenais un message d'erreur :
boot failed
++
@Laetitia
le fait d'avoir monté la partition comme tu me l'as dit en faisant
sudo mkdir /mnt/VM
j’essaie de voir si je peux lancé la VM d'ubuntu 12.04 et la cela m'indique une erreur, en gros il trouve plus la partition pourtant présente quand je vais dans Utilitaires Disques cela m'indique bien que le point de montage est monté sur /mnt/VM.
Mais le pire c'est que je peux même pas démonter le volume, ni même supprimer ou formater ce volume de 150Go, donc inutilisable actuellement.
comment je peux faire pour le "démonter" je suppose qu'il doit falloir être en root et avec une commande du genre umount mais j'ai un doute sur la suite peut être :
sudo umnt/VM
dans VirtualBox ce que tu me dit là :
ça ne marche pas, car je trouve nul part ce /mnt/VM il est passé ou ???Donc, maintenant, tu peux créer une nouvelle VM et lui indiquer comme emplacement "/mnt/VM". C'est dans la fenêtre "Taille et emplacement du fichier > disque virtuel > Emplacement → tu vas parcourir pour trouver "/mnt/VM" et vala.
à moins qu'il y ait un petit problème avec Ubuntu qui ne veut pas monté le périphérique et qu'il faille modifier le fichier /etc/fstab en supprimant (comme j'ai pu le lire sur la doc.ubuntu-fr.org) cette ligne :
laisse tombé cette dernière ligne, elle n'est pas présente dans mon fstab/dev/sdb1 /media/cdrom0 udf, iso9660 user, noauto, exec, utf8 0 0
tout au plus je pourrais faire un :
sudo umount -a
je sais que t'es absente, mais au moins t'auras de la lecture en rentrant

@+ ;)

oula, c'est quoi ce brin!
Tu sais quoi, j'ai comme l'impression que tu as au dessus de la tête un p'tit diable qui t'envoie de mauvaises ondes pour te faire tourner en bourrique.
Par contre, il faut absolument que ton périphérique soit branché au démarrage.
c'est à dire? Jusqu'à présent, elle était montée. Si oui, où, dans /media?fameuse partition VM 150Go n'apparait plus dans les HDD monté
On repart en arrière pour vérifier ça.
Donc, tu vas commenter la ligne que tu as ajoutée, c'est à dire ajouter un "#"
gksudo gedit /etc/fstab
#UUID=e32042bf-b86a-42d8-abb7-b7db6412e8a6 /mnt/VM ext4 defaults 0 2
Ensuite, tu vas faire un "mount" sans rien démarrer d'autre
mount
ls /media
ls /mnt
mount
ls /media
ls /mnt
ls /media/VM\ 150Go
Parce que si ton navigateur monte cette partition, ça ne sert pas de te casser la tête. Tu la montes avec lui (nautilus?) et ensuite, tu bricoles dedans.
Bon, je retourne soigner mon indigestion de chocolat et gâteau en tout genre. J'ai mal au cœur, mais que j'ai mal au cœur. :'(
@+
à déjà rien qu'en dé-commentant la ligne :
#UUID=e32042bf-b86a-42d8-abb7-b7db6412e8a6 /mnt/VM ext4 defaults 0 2
++

oui oui, si elle s'automount, tu laisses faire. Ensuite, dans la création de ta VM, tu vas choisir "/mnt/VM 150Go" ou "/media/VM 150Go"
Vérifies d'abord que ta partition est bien dans "/mnt" ou alors dans "/media"
mount
/dev/sdd2 on /mXxX/VM 150Go type ext4 blablabla
@+
donc pour l'instant je laisse en suspend celui là pour m'occuper celui qui concerne les paramètres d'apparence, je lisais d'ailleurs le lien que tu m'as fournis avant de venir répondre ici.
@+ ;)
Re: [résolu] déplacé un fichier VM sur un autre HDD
j'ai aussi lancé un Live CD Virtuel de LinuxMint et actuellement celui de MandrivaOne 2011
pour LinuxMint on retrouve l'architecture de PCLInuxOS
Bref je sais pas ce que je vais choisir comme distrib pour remplacer mon Ubuntu 10.10
j'ai pas encore tester (succintement) OpenSuse et bien d'autres.
je passe le sujet en résolu
++
-