Virtualbox anti-virus?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Arminius

Virtualbox anti-virus?

par Arminius »

Bonjour,
Je me demandais si on pouvait ouvrir des fichiers potentiellement malicieux sous Virtualbox? Ainsi, si le fichier est infecté, il fera les dégats qu'il veut dans une machine virtuelle est n'infectera pas le "vrai" ordinateur.
Y a-t-il un risque qu'il se propage à la "vraie" machine ou est-ce une bonne méthode?
Arminius

Re: Virtualbox anti-virus?

par Arminius »

Up.

Si le sujet est mal placé, merci de le déplacer.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Le risque de propagation peux se faire via une vulnérabilité sur la VM qui permet d'attaquer la machine hôte. Ce risque là est faible.

L'autre risque c'est aussi une boulette de l'utilisateur, exemple avec un virus...
Le gars test un malware qui est un virus, il le sait pas, il va avoir des .exe infecté qu'il va lancer sur la machine hôte.

Il y a aussi le prb des mots de passe qui passe en clair par le réseau, un malware peux potentielllement récupérer des identifiants.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Arminius

par Arminius »

Merci pour ta réponse.

En fait, je voulais tester une infection de virus en "lieu sûr". Aller sur les "pires sites" et télécharger tous les "pièges" et voir comment l'infection se propage, sans aucun risque pour moi. A la fin, tout simplement éteindre et supprimer la machine virtuelle et le tour est joué.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas si simple que ça?

Ce qui a été fait ici est donc stupide/dangereux?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Comme j'ai dit plus haut, à priori, c'est sans risque.
Faut prendre quelques précautions, c'est tout.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.