Gmer "dangereux" ? (ok)

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Unpowed

Gmer "dangereux" ? (ok)

par Unpowed »

Salut ,

Aujourd'hui , je voudrais vous faire part d'une découverte assez étrange :

Si je scanne Gmer/mbr.exe/catchme.exe sous VirusTotal , j'ai pu constater qu'ils étaient tous détectés positifs (au mieux "Suspicious" , au pire "Generic_PAK ou quelque chose comme ça).
Ce qui est troublant sur ce dernier point , c'est que si l'on regarde les "reviews" sur VT concernant ces logiciels , on peut voir un certain "CRDF" , groupe français qui lutte contre le cybercrime qui incrimine les logiciels précédents en disant : This file is a malware known as ...

C'est une blague j'espère ?
Dernière modification par Unpowed le 25 août 2011 18:53, modifié 1 fois.
Un newbie qui souhaite apprendre !
Malekal_morte

Re: Gmer "dangereux" ?

par Malekal_morte »

Salut,

Non c'est "normal" ...
Je ferai un post sur le site, pour expliquer.. un de ces quatres.

Si tu as pris GMER sur le site WEB, ça craint rien.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Voila, l'explication se trouve là : https://www.malekal.com/2011/07/11/cryp ... antivirus/
Je peux pas faire plus simple.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Unpowed

par Unpowed »

Salut Malekal ,

Merci d'avoir créé ce billet afin de mieux comprendre cet aspect des choses , donc si j'ai bien compris , les détections sont dûs aux packers (potentiellement utilisés à de mauvaises fins pour leur capacité à cacher le code malicieux ?) que les antivirus détectent en premier avant de "voir" s'il y a vraiment packer seulement ou packer+code malicieux ?

Sinon , des infos sur ce CRDF ? Je me demande si ce n'est pas qu'un plaisantin PDT_004 .

Merci !
Un newbie qui souhaite apprendre !