Les logiciels de gmer.net (OK)

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Unpowed

Les logiciels de gmer.net (OK)

par Unpowed »

Salut ,

Comme vous le savez déjà peut être , le site gmer.net (Gmer) propose les logiciels Gmer , mbr et catchme.
Je sais que Gmer est un antirootkit mais à quoi servent les deux autres logiciels ?
Seraient-ils des modules de Gmer ? Ce qui voudrait dire que Gmer = Gmer+mbr+catchme ?

Seconde chose , j'ai vu que Gmer est déconseillé aux débutants alors que dans un autre sujet , il est décrit comme accessible aux débutants (ne s'inquiéter que sur les lignes rouges) , est-il possible d'avoir une réponse plus claire ?

Merci PDT_018
Dernière modification par Unpowed le 10 juil. 2011 17:01, modifié 2 fois.
Un newbie qui souhaite apprendre !
Malekal_morte

Re: Les logiciels de gmer.net

par Malekal_morte »

Salut,

catchme est un autre scanner rootkit mais moins puissant au niveau de la détection, il était surtout fait à la base pour certains types de rookits.
mbr c'est pour les rootkits MBR => mbr-malwares-comment-detecter-supprimer-t29519.html

Pour le reste, donne Gmer à un débutant et tu auras la réponse.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Unpowed

par Unpowed »

Salut ,

Merci pour ce début de réponse.

En ce qui concerne Gmer , voici ce que j'en fais :
Une fois démarré , à droite , tout est coché , je vais dans l'onglet Rootkit/Malware , toutes les partitions cochées , je lance le bouton scan , à la fin j'ai bien des trucs détectés (si en blanc) mais je me dis que c'est des fichiers cachés non infectés donc c'est bon et je sais que si il y a de la détection en rouge (avec écrit ROOTKIT) eh bien c'est une infection.
Avec ça , je peut me considérer comme quelqu'un qui sait manier (basiquement) Gmer ou ça reste encore trop puissant pour moi ? (hah)

Sinon , pour le reste , des infos ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Avec ça , je peut me considérer comme quelqu'un qui sait manier (basiquement) Gmer ou ça reste encore trop puissant pour moi ?
Ben tu sais le lancer, mais je doute que tu comprennes l'intégralité du rapport généré.
Après tu peux te contenter de vérifier que tu n'as pas de lignes rouges, en sachant, qu'il peux y a voir des faux positifs.

De toute façon, le jour où tu sera infecté, tu le sauras.
Lancer GMER périodiquement, ça sert pas à grand chose à part peut-être te rassurer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Unpowed

par Unpowed »

Salut ,
Ben tu sais le lancer, mais je doute que tu comprennes l'intégralité du rapport généré.
Après tu peux te contenter de vérifier que tu n'as pas de lignes rouges, en sachant, qu'il peux y a voir des faux positifs.
Oui c'est vrai , je ne comprend pas le log , cependant , est-ce que tu veut dire qu'un "oeil" exercé peut grâce au log de Gmer (ses détections) trouver des malwares sans qu'il les affiche en rouge ?

En ce qui concerne les FP , on peut le passer sous VirusTotal pour en être sûr non ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Unpowed a écrit :Oui c'est vrai , je ne comprend pas le log , cependant , est-ce que tu veut dire qu'un "oeil" exercé peut grâce au log de Gmer (ses détections) trouver des malwares sans qu'il les affiche en rouge ?
Oui tous les malwares ne sont pas forcément en rouge.
Ca peux donner des indications.
Unpowed a écrit :En ce qui concerne les FP , on peut le passer sous VirusTotal pour en être sûr non ?
Selon comment oui.