Raid 1 ou Sauvegarde?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

reg3

Raid 1 ou Sauvegarde?

par reg3 »

Bonjour,

Suite à un problème matériel (DD mort) où j'ai perdu toutes mes données, n'ayant pas fait de sauvegardes... PDT_017

J'ai pensé tout d'abord mettre 2 disques en Raid 1 pour sécuriser mes données et le cas échéant remplacer l'un par l'autre...

MAIS je viens de découvrir 'SyncBack free' et 'Cobian-Backup' qui peuvent permettre de 'cloner' (de façon incrémentale et automatique) l'entièreté de mon 1er disque sur le 2eme
et donc si l'un lache de booter sur l'autre...
A ce moment la plus besoin de Raid 1...

Ai je bien compris les 2 systèmes sont ils bien équivalents?
Un avis sur les 2 logiciels et également possible.
Merci de vos conseils.

Reg3
Jejewen

Re: Raid 1 ou Sauvegarde?

par Jejewen »

Salut

le RAID est toujours pas mal galère, et pas seulement le RAID 0 (même s'il pose quelques problèmes spécifiques).

Je connais pas ton application, par contre dans ton cas des simples sauvegardes suffisent. Windows 7 intègre même le fonctionnalité (panneau de config -> système et sécurité -> sauvegarder et restaurer -> configurer la sauvegarde).

Sinon, au lieu de RAID, un 2e disque dur sur lequel tu fais des copier-coller... comme avec un disque externe ou une clé USB, sauf que tu as la vitesse du SATA.
reg3

par reg3 »

Merci Jejewen,

Je suis sous vista 64,
ok je crois bien que je vais choisir la solution logiciel PDT_008

Me reste 1 petit doute sur la possibilite de booter (si probleme) sur le 2eme disque dur,
peux tu me le confirmer PDT_011

Reg3
Jejewen

par Jejewen »

reg3 a écrit :Merci Jejewen,

Je suis sous vista 64,
ok je crois bien que je vais choisir la solution logiciel PDT_008

Me reste 1 petit doute sur la possibilite de booter (si probleme) sur le 2eme disque dur,
peux tu me le confirmer PDT_011

Reg3
Donc pour l'image système par Windows c'est mort. mais des petites applis font ça aussi (et sans limites, Seven n'offre pas toutes les possibilités).

Pour le boot, tu as possibilité de changer l'ordre de boot (lecteur cd, disquettes, disque(s) dur(s)) dans le BIOS.
A toi de voir en fonction de ta version de BIOS, mais ça s'appelle Boot priority ou un truc du genre. Tu peut y changer le disque "maître" (celui qui inclut le système).
Donc si ton disque système actuel lâche, un petit tour par le bios et si l'autre DD a un OS installé (une image système devrait même faire l'affaire) tu pourras booter sur ce disque.
Regarde quand même la doc de la carte mère, souvent bien faite et riche en infos.
reg3

par reg3 »

Merci Jejewen PDT_008
aranruth17110

par aranruth17110 »

Bonjour,

La solution RAID1 est intéressante, car si un de tes disques tombe en panne le boot sera automatique sur le disque sain, c'est le principe même du RAID1.

Pour ma part j'ai un PC avec des disques en RAID1 sur lequel mes autres machines qui utilisent Cobian Backup envoient leur sauvegarde de fichier modifiés chaque jour.

Un client est dans ce cas , un architecte qui a 5 machines toutes équipées de Cobian backup avec sauvegarde automatique des données sur un ordinateur déporté qui ne sert qu'a ca (équipé en RAID1).

Cobian est très souple et particulièrement efficace. Seule la première sauvegarde peut être longue ensuite il suffit de créer une sauvegarde différentielle et la seuls les fichiers modifiés ou nouveaux sont sauvegardés.

Amicalement
reg3

par reg3 »

Merci Aranruth17110,

Puisque tu connais bien Cobian backup je me permets une question subsidiaire PDT_001
en cas de "pépin" est ce que je pourrais simplement booter (après changement dans le bios) sur mon 2eme disque et travailler normalement (sans manips particulières)

Reg3
aranruth17110

par aranruth17110 »

Bonjour,

Tout dépends ce que tu appelles un pépin.

L'objectif du RAID1 est de prévenir d'une panne méchanique d'un des disques.
Tout se qui s'inscrit sur le premier disque est dupliqué sur le deuxième.

Dans le cas ou ton premier disque tombe en panne ton systême démarrera automatiquement sur le disque sain sans aucune manipulation.

Par contre si tu ne peux plus démarrer sur le premier disque suite a une infection il en sera de même pour le deuxième disque étant donné que l'infection aura été dupliqué (sauf si l'infection est de type MBR, le master boot record est different sur les deux disques).
Amicalement
reg3

par reg3 »

L'objectif du RAID1 est de prévenir d'une panne méchanique d'un des disques.
Tout se qui s'inscrit sur le premier disque est dupliqué sur le deuxième
En fait j'ai le même objectif PDT_003
mais sans RAID1, ma carte mère ne gère pas le raid PDT_007
mais ce dont je ne suis pas sur c'est de pouvoir booter sur le disque dur ou je vais faire les sauvegardes...
Merci.
aranruth17110

par aranruth17110 »

Re bonjour,

quelle est la marque et modèle de ta carte mère ?

Normalement tu dois pour voir dans ton bios sur quel périphérique tu as la possibilité de booter, auquel cas si tu peux booter sur disque sata ca devrait le faire, le seul petit problème possible c'est que windows te redemande de valider ta clef (ca arrive parfois car il considère que la configuration a changé et donc que le pc n'est pas le même qu'a l'origine de l'installation).

Dans ton cas tu peux aussi cloner ton disque d'origine sur un deuxième avec XXCLONE (gratuit) et utiliser Cobian backup pour sauvegarder tes repertoires de données de l'emplacement d'origine (ex Mes Documents) vers l'emplacement "Mes Documents" du clone , je n'ai pas testé cette solution mais c'est a envisager.
reg3

par reg3 »

Normalement tu dois pour voir dans ton bios sur quel périphérique tu as la possibilité de booter
Oui ca pas de problème je sais faire PDT_008

Mais ma question tenait plutôt au fait que ce 2eme disque soit effectivement "bootable" (os systeme equivalent au disque 1)

La solution xxclone ne peut elle pas se suffire a elle meme?
planifier un 'clonage' journalier et incrémentiel ou cela n'existe pas?
merci.
reg3

par reg3 »

Finalement je viens d'opter pour http://todo-backup.com/products/home/fr ... ftware.htm
qui permet a la fois de cloner un disque vers 1 autre et ainsi de le rendre bootable (j'ai essaye)
mais aussi de créer des images incrémentielles PDT_001

Le logiciel est en anglais mais l'aide ainsi que le site peut etre traduit (google)
vraiment bien PDT_003
aranruth17110

par aranruth17110 »

bonsoir,

Extra alors, je l'avais testé mais a l'époque il ne proposait pas cette option de clonage incrémentiel, je vais voir donc .

Amicalement

PS: j'avais pas bien lu pour l'incrémentiel il fait les images , j'avais hésité a le mettre dans un ancien poste car il me parraissait pas être adapté a ton soucis, mais bon le principal c'est qu'il te convienne.
reg3

par reg3 »

Juste pour apporter une précision,
les 'images' peuvent être incrémentielles mais uniquement les 'dossiers' pas 'le système'
et le 'clone' du disque dur lui ne peut pas être incrémentiel, dommage PDT_007

Du coup je pense faire un 'clone' complet 1 fois par semaine en écrasant les données du 2eme disque...
pifou

par pifou »

Bonjour à tous,
nouveau sur votre forum, je sollicite de l'aide pour un problème avec le raid1.
Voilà, à l'école nous utilisons un serveur Fujitsu Primergy TX140 S1P avec win srv 2008 R2 Std SP1 installé sur un raid1 (2 disques) via l'interface LSI Embedded Mega RAID intégrée au serveur. Pas de souci tout marche bien. Pour une question de place nous avons monté un 3ème disque SATA dans la baie à 4 emplacements et nous voudrions l'utiliser seul, sans raid, pour des data qui seront sauvegardées par après, ailleurs sur le réseau. Dans le bios du raid (ctrl+M) ce disque est marqué READY et pas ONLINE comme les deux premiers, du coup il n'est même pas visible dans le gestionnaire de disques de win. Je me doute qu'il faut le configurer en le plaçant dans un groupe de disques (différent des deux premiers alors ?) puis l'initialiser... mais j'ai surtout peur de détruire le raid 1 avec son OS ! Il y a bien une option "Easy" configuration qui me semble plus adaptée que "New" (destructive pour la raid 1) ou "Add" (ajout du 3ème disque aux deux premiers) mais j'hésite...
Que me conseillez-vous ? Merci d'avance.