Pare-feu windows

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
EboO

Pare-feu windows

par EboO »

Bonsoir,

Je souhaiterais utiliser le pare-feu avancé de windows 7 (je me dis qu'il ne doit pas être plus mauvais qu'un autre) mais j'ai un souci : il autorise tout le trafic sortant sans me notifier quoi que ce soit (alors que dans le tuto de malekal il est question d'un pop-up pour débloquer le programme).
Comment dois-je procéder pour avoir ces messages ?
J'ai vu que windows 7 firewall control le permettait aussi mais que la version free ne s'occupe pas des programmes windows, celui de windows le fait-il à ce moment ?

Merci :)
Malekal_morte

Re: Pare-feu windows

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
EboO

par EboO »

Oui c'est ton tuto que j'avais lu, simplement je suis surpris : si je lance opera il ne me demande rien. Et si je bloque le trafic sortant pas de pop-up non plus.
Où est-ce que je fais fausse route ?
Dans le pire des cas windows 7 firewall control le fait.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est réglé comment ça : https://www.malekal.com/fichiers/firewa ... rietes.png ?

Tu as des notifs dans les logs ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
EboO

par EboO »

C'est ce réglage en effet. Mais je n'ai jamais de pop-up me disant "un programme tente de se connecter, voulez-vous l'autoriser ?" ou un message dans le même style me permettant de choisir ce qui peut sortir et qui créerait une règle en conséquence.
Sinon au niveau des logs je n'ai rien... Quand j'ai voulu le lire il m'a dit qu'il n'existait pas et m'a demandé si je voulais en créer un. Et après il ne le rempli pas (que j'autorise ou non les connexions sortantes, sachant que par défaut il ne log pas les connexions réussies).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

bizarre..
et tu n'as pas de règles sur les ports ?

Tu peux poster une capture des règles existantes ?

EboO

par EboO »

Je te donne un peu plus de détails ça pourrait être utile :
je suis sur une vm avec win7 64 bits, tout est par défaut je n'ai touché à rien. Le profil privé est actif et je n'ai que les règles de base (certaines font état de ports en effet). Mais je n'ai aucune autre règle concernant un logiciel que j'aurais installé, ce qui me surprend.
Je veux bien te mettre un scren mais on ne voit pas toutes les règles (et ce ne sont que celles par défaut dans 7, j'ai vérifié).
J'ai quelques autres interrogations au passage : faut-il créer les règles icmp ou sont-elles déjà actives? (celles qui sont disponibles ne me sont pas familières).
Dans le jeu de règles évoluées de look'n stop il y en a certaines spécifiques à un port/un risque. Le pare-feu de 7 est-il au point dans ce domaine ? (en clair, en dehors du fait qu'on ne peut pas le tester et le comparer propose-t-il à première vue le même niveau de sécurité que la concurrence ?)

Merci :)
EboO

par EboO »

Après quelques recherches le pare-feu de windows ne notifie pas les sorties (sûrement pour ne pas dérouter les utilisateurs les moins avertis).
J'en suis à me demander ce que je fais :
- j'ajoute windows firewall control ? Le hic c'est que les sorties des fichiers liés au système ne sont pas notifiées ni par l'un ni par l'autre... C'est moyen en cas d'infection.
- j'ai une licence vipre antivirus, je bascule vers la premium (qui inclut un pare-feu) ?
- je prends une licence look'n stop ?

Merci pour vos conseils.