l'homme jetable

Retrouvez ici les sites WEB et liens utiles pour vous et votre ordinateur :)
grimposaure

l'homme jetable

par grimposaure »

SkyTech

Re: l'homme jetable

par SkyTech »

Salut,

Pour avoir lu l'article et regardé le reportage de Arte, je dis merci PDT_008

J'avais déjà entendu parlé de l'obsolescence programmées pour les téléviseurs mais là ça va carrément plus loin :/
Jejewen

par Jejewen »

Salut tout le monde

perso je suis plus sceptique [attention, roman à venir].

Primo, les sources : à part des photos, je ne vois rien. Vachement convaincant comme preuve.
Et du coup j'ai du mal à croire que le couteau cité en exemple est totalement inusable, qu'une ampoule à incandescence brille depuis 109 ans non stop...
Pour continuer sur les exemples :
- les boules de lavage : à voir, je vois pas bien comment un champ électro-magnétique pourrait laver mon linge sans détruire toute l'électronique dont est faite le lave-linge ;
- la clé USB LaCie "indestructible" : voilà un test, à part les trucs un peu extrême et carrément pas concret (taper dessus avec un marteau, passage dans un blender), très peu de différence avec les clés Sandisk et Qualcomm utilisés comme témoins...

L'article parle aussi de l'argument des SAV :
De plus les arguments ne manquent pas : la réparation coutera une centaine d’euros, alors qu’une nouvelle imprimante plus performante n’en coute que 30. Pourquoi hésiter ?
Et bah oui, le SAV coûte cher : des techniciens qualifiés, un traitement au cas par cas (loin des lignes de montage)... Et l'exemple de l'imprimante (qui le amène à ce constat est pas terrible) : les cartouches d'encre coûtent pratiquement aussi chères que l'imprimante neuve, si l'imprimante a le moindre souci je me fais pas chier et j'en prends une nouvelle, qui est en général fournie avec le plein d'encre.

J'en arrive à la conclusion, qui monte encore d'un cran par rapport à l'article pour moi :
Au moment où le travail se fait de plus en plus rare, et où 6 millions de Français gagnent moins de 750€ par mois, pourquoi ne pas se tourner résolument vers des produits durables, voire inusables ?

N’y a-t-il pas quelques chose de désuet dans ce qu’on appelle la mode, qui consiste à se débarrasser d’un vêtement en bon état, qui ne « se porte plus », pour l’unique raison qu’il n’est « plus à la mode » ?

Comment ne pas se réjouir d’avoir un véhicule qui ne connait pas le garage, à part une vidange de temps en temps, équipé de pneus inusables, et qui ne rouille pas ?

Comment nos compagnes ne se réjouiraient-elles pas de porter des collants, ou des bas, inusables ?

Comment ne pas souhaiter d’avoir des ampoules inépuisables pour éclairer nos vies ? Des imprimantes qui ne tombent jamais en panne ?

Quant aux fabricants, après tout, lorsqu’ils nous auront équipés de matériel robuste, ils auront rempli leurs caisses, et pourront profiter de jolies vacances
.
1° Schématisons : produits durables = moins de production = moins de demande (achat+SAV+R&D) = moins de travail = encore plus de chômeurs, notamment en France. Je vois pas comment le fait de "fabriquer durable" va nous sortir de la crise, mais l'auteur semble y croire...
Je dis pas qu'il n'y a pas des abus de la part des industriels, mais faut arrêter de voir le mal partout et se rappeler que ces vilaines multinationales nous donnent un travail à tous.

2° Là j'y crois pas du tout, un moteur s'use et c'est normal, tous ces éléments en mouvement ça ne peut pas être intrinsèquement fiable et inusable...

3° Ça fait longtemps que j'ai pas vu une femme portée des collants, la mode est plutôt aux jeans mais je sais que l'auteur est contre celle-ci et a découvert le secret de fabrication de Levis.

4° Re-schématisons : moins de demandes = moins de CA = de belles vacances de 2 jours à Dunkerque, alors qu'aujourd'hui c'est plutôt des petits week-end de 10 ans aux Bahamas... Si j'étais PDG d'une multinationale je serais le premier a tout faire pour avoir le plus de fric possible et pouvoir me payer une plage privée en Australie (près de Sydney, ils ont des méduses sur la côte nord).

Oui, on est loin du développement durable et de l'écologie, mais je raisonne à mon niveau de consommateur, on va pas me demander de changer le monde (Obama a voulu réformer Wall Street, on voit ce que ça a donner...).
Et ceux qui ont cru 2 secondes que les industriels avaient à cœur de faire de l'écologie... regardez juste la voiture électrique (35000€ pour un truc de la taille d'une Twingo avec 80km d'autonomie réelle et pas de chauffage sinon tu rentres plus chez toi), je crois que les explications ne sont pas nécessaires.

ps : oui je sais, il n'y a pas de deuxio... PDT_004
grimposaure

par grimposaure »

Jejewen a écrit : mais je raisonne à mon niveau de consommateur, on va pas me demander de changer le monde
C'est bien là le problème...

PS je parle pas spécifiquement de toi, JEJEWEN.
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Jejewen a écrit :1° Schématisons : produits durables = moins de production = moins de demande (achat+SAV+R&D) = moins de travail = encore plus de chômeurs, notamment en France. Je vois pas comment le fait de "fabriquer durable" va nous sortir de la crise, mais l'auteur semble y croire...
Je dis pas qu'il n'y a pas des abus de la part des industriels, mais faut arrêter de voir le mal partout et se rappeler que ces vilaines multinationales nous donnent un travail à tous.
La surconsommation / surproduction c'est donc LA solution ?

Je pense pas que la surconsommation actuelle puisse durer éternellement, il faudra bien trouver autre chose un jour. Les énergies utilisées pour produire et transporter ne sont pas inépuisables.

Tous les 2 ans parce que c'est le système tu vas acheter un nouveau PC alors que l'actuel te convient ?

Je vois des gens qui rachète tous 2 ans un PC parce que l'ancien "il est lent", tous ça parce que ceux qui réparent sont aussi ceux qui vendent. Ça pousse à la surconsommation.
Autre exemple, c'est normal que pour le passage à la TNT certaines personnes qui au début souhaitaient juste acheter un adaptateur se retrouvent au final avec une nouvelle TV alors que l'ancienne fonctionnait encore très bien.
Si ça te semble normal parce que c'est comme ça que le système marche, pour moi y a quand même des limites.
C'est pareil quand tu vas chez le garagiste pour faire une révision, à l'écouter il faudrait tout changer alors que tu as juste la vidange à faire...

Avec une production durable l'argent qui ne serait pas utilisé pour acheter un nouveau produit serait réinjecter ailleurs, au final il ne serait pas perdu pour les multi-nationales. Avant ce phénomène de surproduction n'existait et pourtant la terre tournait quand même...

Et puis plus de chômeurs, non je ne pense pas, fabriquer des produits de meilleurs qualités remplacerait des machines par des hommes dans les chaines de production, en plus en France côté production hein... trouve moi du High tech made in France.
Jejewen

par Jejewen »

Il y a quand même des intermédiaires entre la "surconsommation" et la décroissance.

Exemple que tu prends : mon PC. Acheter fin juin 2008, il fonctionne encore et toujours, après 1 chute et pas mal d'heures de voyage.
Si j'en change c'est soit pour un PC de bureau soit pour un portable plus petit avec écran mat et si possible HDD 7200 tr/min, donc plus réactif et surtout beaucoup plus portable que mon actuel. J'attends de voir ce que je fais l'an prochain pour me décider.
En clair : je changerai pour quelque chose de plus adapté à mon usage.

Mais revenons à quelque chose de plus général. C'est vrai qu'aujourd'hui, particulièrement dans la high tech (smartphones, PC, tablettes, TV...), le système crée des nouveaux besoins en permanence ce qui pousse les gens à renouveler leurs équipements régulièrement.
Tu peux très bien ne pas suivre la tendance, et ne pas acheter le nouveau smartphone et ses 2 pixels de plus en largeur (ce qui fait toujours 780 pixels de moins que mon écran de PC, qui n'est déjà pas très grand pour regarder un film). C'est déjà une forme de contestation.
Perso c'est ce que je fais, mes mobiles je les change tous les 2 ans (et pas à cause des échéances des abonnements, j'ai un forfait sans engagement). Simplement mon téléphone je l'ai en poche tous les jours, et même si la finition est plutôt bonne les plastiques commencent à avoir pas mal de jeu après 22 mois, et disons qu'il fait comme un bruit de craquement quand j'appuie dessus, chose pas normal pour un écran tactile...
Avec une production durable l'argent qui ne serait pas utilisé pour acheter un nouveau produit serait réinjecter ailleurs, au final il ne serait pas perdu pour les multi-nationales.
Et où tu réinjecterais cet argent ?
Perso j'épargnerai, on sait jamais ce que nous réserve l'avenir. Peut-être que la source du problème est là : l'influence des financiers et des banquiers sur le monde d'aujourd'hui.
Tu peux aussi le donner à des ONG, ou investir toi-même dans une entreprise (mais ça c'est du capitalisme, c'est-à-dire ce qui a crée ce système).
Ou alors tu peux remplacer ce que tu possèdes par quelque chose de mieux : c'est pas parce que la R5 du paternel roule que je serais ravi de la reprendre, aujourd'hui j'attends d'une voiture un minimum de confort et de sécurité (même si là aussi on a tendance à proposer 36 options juste inutiles genre lecture des panneaux ou personnalisation du son du cligotant...). Et tu retombes dans le système actuel. Je vois pas d'autres possibilités avec l'argent économisé ; ah si, le mettre sous le matelas.

Avant ce phénomène de surproduction n'existait et pourtant la terre tournait quand même...
Tout simplement parce qu'avant on avait d'autres préoccupations : survivre. Tout ça n'est venu que récemment, avec l'avènement de l'industrie (automobile entre autres).

Et puis plus de chômeurs, non je ne pense pas, fabriquer des produits de meilleurs qualités remplacerait des machines par des hommes dans les chaines de production, en plus en France côté production hein... trouve moi du High tech made in France.
Dis donc, j'ai trouvé encore plus pessimiste que moi on dirait PDT_004
Déjà je vois pas bien pourquoi une machine ferait un moins bon travail que l'Homme... Audi possède des lignes de montage, et la finition est quasi-parfaite. Et oublie pas que sur une ligne de montage il y a beaucoup de personnel, notamment dans l'automobile les machines ne font pas tout, loin de là.

En résumé (j'ai pas mal pris mon cas en exemple) : il y a des degrés intermédiaires entre la décroissance et le système actuel (qui est loin d'être parfait, mais quand on voit le CA d'Apple je comprends que la concurrence s'inspire des pratiques douteuses de la pomme) : ça s'appelle le développement durable.
Mais sa mise en place dans le système dépend de beaucoup de choses, beaucoup trop probablement pour un individu lambda. Il s'agit de changer les pratiques et la politique de grands groupes financiers et industriels, d'Etats et d'organisations interétatiques, de la société elle-même (parce qu'au final c'est bien l'acheteur qui accepte ça, on aurait pu refuser tout ça dès le début)...
SkyTech

par SkyTech »

Jejewen a écrit :Et où tu réinjecterais cet argent ?
Déjà pour ceux qui achète à crédit, il n'y aurait plus (ou moins) de crédit.

Ensuite pour moi moins d'argent à dépenser pour acheter des équipements, c'est plus d'argent pour le reste (vacances, weekend, sorties, ...).
Je dis ça parce que je vois bcp de gens autour de moi qui ne partent pas en vacances parce qu'ils ont un crédit pour ceci ou cela.

Ou encore mieux manger, en général quand on vit au-dessus de ces moyens côté équipement on fait d'abord des économies sur l'alimentation. On veux suivre la tendance même quand les moyens ne peuvent pas suivre...
Je pense que voir une TV écran plat à 1000 € toute neuve chez qqun qui a du mal à boucler ces fins de mois ça n'est pas arrivé qu'à moi...
Des exemples comme ça j'en ai plein mais je m'arrêterais là, tout ça pour dire que les industriels poussent les gens à renouveler leurs équipements et que tous ces équipements renouvelés c'est au détriment d'autre chose pour les gens les plus modestes.

Pour moi avoir des équipements durables sans phénomène de mode ça permettrais à bcp de gens de vivres mieux.
Ce n'est que ma vision des choses.
grimposaure

par grimposaure »

Jejewen a écrit : le système crée des nouveaux besoins en permanence ce qui pousse les gens à renouveler leurs équipements régulièrement
Les gens sont cons aussi. Dire qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende pas (Coluche).
A t on besoin de changer de portable tous les ans parce que ton oéprateur te donne des points?
A t on besoin de changer de PC tous les ans parceque le proc va 1 seconde plus vite au démarrage?
Perso ça me gonfle de voir les gens téléphoner dans la rue à 7h du mat quand je vais au turbin, ça me gonfle de les voir sortir leur smartphone quand tu leur demandes l'heure. Ca me gonfle de voir (véridique) une double poussette équipée de deux lecteurs DVD.
Comme le dit Skytech, je ne vais pas changer mon vieux PC, tant qu'il marche ni mon tube cathodique (vous savez, ces grosses télés) mais je prévois deux trois voyages, histoire de voir comment les gens vivent ailleurs, sans technologie. J'en serai surement plus pauvre coté portefeuille, mais au niveau "spirituel"...(j'avoue par contre que mon bilan carbone, pour le coup!!!)
Jejewen

par Jejewen »

Les gens sont cons aussi. Dire qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende pas (Coluche).

En effet, ça résume bien toutes nos idées.

Petite remarque, vous critiquez davantage les consommateurs que le système là.

Mais les uns ont pourris les autres.
(je vous laisse décider qui des consommateurs ou des entreprises a influencé l'autre)
Topxm

par Topxm »

Salut,
grimposaure a écrit :Perso ça me gonfle de voir les gens téléphoner dans la rue à 7h du mat quand je vais au turbin
Lève toi plus tard ou deviens chômeur ;)
grimposaure a écrit : ça me gonfle de les voir sortir leur smartphone quand tu leur demandes l'heure
Encore cela ils sont polis, ils t'ignorent pas. Pour toi Grimpo
grimposaure a écrit :mais je prévois deux trois voyages, histoire de voir comment les gens vivent ailleurs, sans technologie.
Excellent idée, j'ai fait l'Afrique en voiture (Cognac => Nouakchok), et j'ai pris une grosse claque dans la gueule (soigner une peule en plein désert avec de "l'eau distillée"... et ça encore c'est pas grand chose), c'était trop bon, j'ai même ramené un souvenir impérissable
grimposaure a écrit :J'en serai surement plus pauvre coté portefeuille, mais au niveau "spirituel"...
PDT_008
Image
Ewen748

par Ewen748 »

Un autre point de vue sur ce documentaire : http://econoclaste.org.free.fr/dotclear ... programmee

Je précise au passage que je ne suis pas un grand fervant du consumérisme & Co (pas l'exacte opposé non plus mais déjà plus proche). Des idées contradictoires c'est toujours bon pour se faire sa propre opinion.

Parenthèse
trouve moi du High tech made in France.
T'es un peu dur là... pour le High Tech grand publique ok je sèche, mais nous avons encore quelques fleurons mondiaux de la technologie de pointe avec pour n'en citer que quelques uns : l'AVG d'Alsthom, l'EPR (quand on pourra en construire un de façon rentable), les Airbus, Ariane V, le Rafale (ok il ne se vend pas mais sur le papier il est pas mal), ...
Pour une bonne partie des flops commerciaux, et pour ceux qui marchent on brade le savoir faire (et notre avance du coup) pour raffler les GRANDS contrats avec les pays émergeants.

Fin de parenthèse

J'avais déjà abordé la question de "l'obsolescence" avec des collègues ingénieurs en électronique d'un taff précédent. D'après eux, il était courant (question de fiabilité des composants) d'intégrer des composants dont la durée de vie faisait que tout finirait par tomber en panne à peu près à la même période... plus ou moins choisie à la conception.
le système crée des nouveaux besoins en permanence ce qui pousse les gens à renouveler leurs équipements régulièrement
De mon point de vue, l'obsolescence par la panne n'est plus tout à fait le problème (comme largement évoqué dans les messages plus haut). Une part non négligeable de nos équipements "High-Tech" sont en général remplacés par un modèle plus rescent avec les dernières fonctions indispensables du moment avant même celà.

Selon mon banquier je ne suis pas un bon client : pas un emprunt et jamais à découvert... dois-je en déduire que je suis également un mauvais citoyen si je ne consomme pas suffisament (de toute façon se serait pour déséquilibrer un peu plus la balance commerciale du pays...)?

Mode pessimiste On

Pour la question des crédits à la consommation, je suis tout à fait d'accord, c'est clairement un pousse au crime. J'ai mal pour tous ces gens que je vois parfois payer leur bouffe de la semaine à crédit (16% ou plus je suppose) avec leur carte de grandes surfaces...
Une sollution pouvant apporter un début de réponse aurait été par exemple d'adopter une réglementation sur le crédit comme en Belgique où les organismes de Crédits sont obligés de constituer une base de données nationale sur le crédit des gens et de vérifier le taux d'endêtement avant tout contrat sous peine de voir les intérêts voir tout ou partie de la somme perdue au profit du client qui serait sur-endêté en cas de non respect des règles.
En France rien de tel, les 3 plus grands organismes de crédits ont bien fait une base commune entres eux, mais aucune obligation, si sur-endêtement quand même bah pas bien grave c'est le client qui morfle! De toute façon, que fallait-t-il attendre d'un Président qui ventait encore en 2007 le système d'accès à la propriété des peitits revenus façon USA. Quand on voit le résultat chez eux, on peut s'estimer heureux d'y avoir échappé, de peu (mais que dire d'un pays développé qui ne peut pas offrir un toit à tout le monde?)
regardez juste la voiture électrique (35000€ pour un truc de la taille d'une Twingo avec 80km d'autonomie réelle et pas de chauffage sinon tu rentres plus chez toi), je crois que les explications ne sont pas nécessaires
Bah merde c'est con pour Renault et son Business Plan sur la voiture elec' et le Business des batéries qui irait avec (location si j'ai bien compris).
En plus, si on tire trop sur l'électricité, se sera autour du prix du kWh de monter en flèche et c'est l'Uranium qui va finir par manquer plutôt que prévu pour faire tourner nos centrales nucléaires (on a peut être quelques décénies avant de voir le problème nous tomber dessus). Et la fusion (l'énergie inépuisable promise) n'est encore qu'une chimère à l'heure actuelle (la France servant en attendant de poubelle au Plutonium quand l'Uranium appauvri part en Russie - une énergie propre et peu de déchets c'est une quesion de point de vue).

Triste constat triste monde.

Enfin qui peut prédire de quoi demain sera fait? Pour ma part l'Humanité peut bien finir par tout foutre en l'air, ce qui me console un peu c'est de savoir que la vie y survivra certainement quoi qu'on fasse (même si quelques millions d'années seraient probablement nécessaires pour un retour à une certaine diversité).

Mode pessimiste Off
Engil Hramn

par Engil Hramn »

SkyTech a écrit : Et puis plus de chômeurs, non je ne pense pas, fabriquer des produits de meilleurs qualités remplacerait des machines par des hommes dans les chaines de production, en plus en France côté production hein... trouve moi du High tech made in France.
Ha ces jeunes et leur volonté d'opposition à la mère patrie.. :-)
Pour compléter les propos d'Ewen, je ne peux que citer ce dossier assez récent de PCInpact:
http://www.pcinpact.com/dossiers/tic-fo ... /186-1.htm
Alors certes nous ne sommes pas les meilleurs, mais on se démerde pas mal quand même, faut pas exagérer, et la high-tech grand public française existe aussi (à tout hasard... Archos ?).

Revenir à « Sites et liens utiles »