Savoir si on accède ou non a son PC ?!

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
jerome_ou_jay

Savoir si on accède ou non a son PC ?!

par jerome_ou_jay »

Bonjour les gens !!

Alors aujourd'hui, j'ai la désagréable sensation que quelqu'un a utilisé mon ordinateur au bureau, pendant mon absence.

En effet, je fus absent le samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 decembre 2010.

Pour confirmer mes soupcons, et apres avoir fouillé sur internet, je suis allé voir dans Gestion de l'ordinateur -> Observateur d'événement -> Sécurité

Et là j'ai trouvé une trentaines "audit de succès" datés du 18,19 et 20 décembre 2010. Or j'ai éteint mon ordinateur vendredi soir !

Je précise que mon ordinateur est relié au réseau de la société, et que je suis seul et unique administrateur de mon ordinateur (petite pme, on n'a pas de service informatique, et personne ne connait mon code d'accès).

Par exemple, j'ai un "audit de succès" dont l'identité est 540 et le nom de la station de travail est le nom d'un de mes collègues, la descritpion dit "ouverture de session réussie"

et dans la même idée, j'ai un "audit de succès" datant du 20/12/2010 ID 538 disant que :
Fermeture de la session utilisateur :
Utilisateur : Invité
Domaine : PC-DE-JEROME (edit : jerome est mon prenom)
Id. de la session : (0x0,0x247EE71)
Type de session : 3

mais je n'etais pas là LUNDI 20 !! ^^

dois je soupconner une quelconque malveillance de la part de mon collègue ?

Merci de votre aide !!!
Topxm

Re: Savoir si on accède ou non a son PC ?!

par Topxm »

Salut,
jerome_ou_jay a écrit :Alors aujourd'hui, j'ai la désagréable sensation que quelqu'un a utilisé mon ordinateur au bureau, pendant mon absence.
Au mieux, ton collègue s'est connecté sur le réseau de la société à partir de ton terminal (enfin si c'est bien configuré) donc, il a utilisé ton clavier et ton écran pour travailler lors de ton absence et seul un relevé d'empreintes sur le clavier pourra aboutir

Au pire, il connait tes identifiants de connexion et là c'est moins normal ...

Après tout dépend de comment est configuré le réseau d'entreprise.

Tu peux te connecter sur le réseau partir d'un autre PC que le tien ?

Au final, tout dépend de la configuration et des stratégies mises en place sur le réseau. Si c'est juste le fait de te trouver une bonne excuse pour mettre un coup de boulon à ton collègue de bureau que tu ne peux pas blairer (chose complétement compréhensible), j'ai quelques idées si tu veux ;)
Image
jerome_ou_jay

par jerome_ou_jay »

^^ oui j'avoue je ne le blaire pas !

mais en même temps le sujet m'intéresse !!

Ce dont je suis sur c'est qu'il ne connait pas mon mot de passe. Et on n'a pas de "stratégies" tout simplement car on n'a personne de suffisamment doué pour comprendre ce qu'est une stratégie réseau au sein de ma boite ! (nous ne sommes que 6)

Et tous mes autres collègues se connectent également au réseau via leur propre ordinateur. (En fait de réseau, c'est une box internet, et un PC servant de stockage des données......C'est typiquement un réseau type qu'on "fait a la maison"....en tout cas que j'ai chez moi ^^ .....une clé wep un pc partagé pour les données et voili voilou !!)

deux audits me mettent la puce a l'oreille :
20/12/2010
Tentative d'ouverture de session par : MICROSOFT_AUTHENTICATION_PACKAGE_V1_0
Compte d'ouverture de session : Invité
Station de travail source : PC-DE-collègue1
Code erreur : 0x0

Ca, on peut le créer si je demande à un collègue d'aller voir un fichier que j'ai sur mon ordinateur (quand celui-ci est allumé !!)

et l'autre :

20/12/2010 09:55:56
Ouverture de session réseau réussie :
Utilisateur :
Domaine :
Id. de la session : (0x0,0x247E718)
Processus de session : NtLmSsp
Package d'authentification : NTLM
Nom de la station de travail : PC-DE-collègue1
GUID d'ouv. de session : -

ce qui m'inquiete c'est que l'ouverture de session soit réussie ..... surtout que mon ordinateur était censé être éteint a cette heure là.... (et un autre collègue me confirme que personne n'a approché mon ordi de la journée)

En tout cas si on peut m'expliquer je suis preneur, même si ca devait aboutir a l'innocence de ce $**ù% de collègue 1 !!

oui car je suis un pourfendeur de l'injustice ..... malheureusement parfois ca me mine !! ;)

Merci !!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,
Processus de session : NtLmSsp
C'est une ouverture de session distante par le réseau.
En invité en plus apparemment.

Voir tableau pour le type 3 : http://support.microsoft.com/kb/326985/fr
et pour NtLmSSp : http://msdn.microsoft.com/en-us/library ... 85%29.aspx

Donc rien de bien grave.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jerome_ou_jay

par jerome_ou_jay »

Merci pour la reponse !

Effectivement cela n'a pas l'air bien grave ! Mais je suis inquiet par rapport au fait que mon ordinateur s'est apparemment allume tout seul ....

Dans ma boite on n'a pas de personne responsable du reseau ! L'informaticien a ete licencie du coup je suis devenu la personne qui s'y connait le plus en info dans ma boite .....sic..... ^^

Est il raisonnable de penser que "quelque chose" a allumé mon ordinateur ? Ou quelqu'un ! ;)

En tout cas merci de vos reponses !!( c'est devenu le sujet de conversation au taf !!!)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

bha après pourquoi il était allumé, j'en sais rien du tout !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jerome_ou_jay

par jerome_ou_jay »

^^

en fait ce que je veux savoir du coup, c'est "est ce que cela prouve que mon PC a été allumé ou pas ?"

Parce que si c'est une preuve que mon pc a été allumé, ca me suffirait ! En effet, je sais "qui" était dans les locaux lundi ! ;)

merci encore de vos réponses !!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si le PC est à l'heure, oui il était allumé vu que pour inscrire ces entrées faut que le PC soit allumé.

jerome_ou_jay

par jerome_ou_jay »

Ca prouve alors que quelqu'un a allumé mon ordinateur ! ;)

j'arrête de vous ennuyer avec ca !! ^^

merci de votre aide en tout cas !

Avis aux modérateurs : pouvez vous clore la discussion pour moi, je ne sais pas comment on fait !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok!