Bonjour,
J'ai installé Ubuntu 10.04.1 LTS depuis seulement quelques jours et, comme prévu, c'est un peu déroutant (mais je ne regrette pas, hein) :
*J'ai importé tous mes courriels de hotmail vers Evolution sur mon compte utilisateur. J'ai ensuite supprimé ledit compte utilisateur, avec tous les fichiers avant de le recréer. Je reconfigure ensuite Evolution mais le logiciel n'affiche plus que les messages reçus depuis la dernière configuration (soit très peu). Je jette un œil à hotmail, et là, plus rien. Les courriels ne sont pas restés sur le serveur. J'ai depuis coché l'option "Conserver les messages sur le serveur" pour ne pas reproduire la même erreur.
Reste-t-il un espoir de revoir mes courriels (d'autant que certains étaient très importants) et si oui, comment ?
*Dans la fenêtre de gestion des utilisateurs, deux utilisateurs ont le même nom affiché (dans la partie gauche du gestionnaire) bien qu'ils n'aient effectivement pas le même nom dans toutes les autres fenêtres (lors du choix de session, notamment). C'est un détail mais bon...
*Hormis le superutilisateur, les autres sessions ne nécessitent pas de mot de passe à l'ouverture. Pourtant, après une mise en veille par exemple, un mot de passe est demandé, et appuyer sur "Déverrouiller" ne suffit pas ; il faut changer d'utilisateur. Là encore, c'est un détail, mais autant faire les choses bien.
*Au moment d'éteindre l'ordinateur, si d'autres utilisateurs sont connectés, on me demande toujours un mot de passe : comment désactiver cette option ?
Merci d'avance pour vos réponses.
[RésoluPerte courriels Evolution + Mot de passe utilisateurs
Modérateur : Mods GNU/Linux
[RésoluPerte courriels Evolution + Mot de passe utilisateurs
Dernière modification par AAA le 17 sept. 2011 20:01, modifié 1 fois.
Re: Perte courriels Evolution + Mot de passe utilisateurs
bonjour,
contente de voir que tu tiens bon et que tu as fait le plus dur. À savoir, admettre que Linux n'est pas Windows et que tu vas être un peu perdu au début.
tu entres ton mot de passe quand il te le demande.
Si tu veux stopper Ubuntu proprement et sans mot de passe. Tu tapes dans le terminal:Dans ce cas aucun mot de passe ne te sera demandé. ;)
Waow, on peut dire que tu es fâché avec les mots de passe. Que t'ont ils donc fait?
Je te renvoie vers le lien de la doc sur les mots de passe: http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe
À bientôt,
contente de voir que tu tiens bon et que tu as fait le plus dur. À savoir, admettre que Linux n'est pas Windows et que tu vas être un peu perdu au début.
Aïe, c'est pas glop, ça. Regarde quand même dans ".evolution/mail/local/". C'est un dossier caché, tu appuies sur Ctrl + "h" pour afficher les fichiers et dossiers cachés quand tu es dans le navigateur de fichier (Nautilus, de son p'tit nom). Tu trouveras des fichiers "inbox.*". Tu renommes ces fichiers en clic droit, renommer inbox.***.back. Au prochain redémarrage d'evolution (qui risque d'être long), les fichiers seront recréés. Mais s'ils ont été supprimés du serveur hotmail, j'ai bien peur que toute ta bonne volonté n'y suffise pas. Vérifie quand même qu'il ne soient pas dans les messages supprimés ou dans la corbeille.Reste-t-il un espoir de revoir mes courriels (d'autant que certains étaient très importants) et si oui, comment ?
Euh, j'aurais besoin d'une capture d'écran. Peux tu détailler à quel endroit dans le menu tu trouves ce gestionnaire.Dans la fenêtre de gestion des utilisateurs, deux utilisateurs ont le même nom affiché (dans la partie gauche du gestionnaire) bien qu'ils n'aient effectivement pas le même nom dans toutes les autres fenêtres (lors du choix de session, notamment). C'est un détail mais bon...
Essaie de réattribuer ton mot de passe pour voir. Tu vas dans applications, accessoires, terminal et tu tapes:Hormis le superutilisateur, les autres sessions ne nécessitent pas de mot de passe à l'ouverture. Pourtant, après une mise en veille par exemple, un mot de passe est demandé, et appuyer sur "Déverrouiller" ne suffit pas ; il faut changer d'utilisateur. Là encore, c'est un détail, mais autant faire les choses bien.
Code : Tout sélectionner
sudo AAA passwd
C'est une sécurité pour ne pas éteindre le PC alors que d'autres sont connectés et ont peut-être un travail en cours.Au moment d'éteindre l'ordinateur, si d'autres utilisateurs sont connectés, on me demande toujours un mot de passe : comment désactiver cette option ?
Si tu veux stopper Ubuntu proprement et sans mot de passe. Tu tapes dans le terminal:
dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown
Waow, on peut dire que tu es fâché avec les mots de passe. Que t'ont ils donc fait?
Je te renvoie vers le lien de la doc sur les mots de passe: http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe
À bientôt,
Salut,
(arf, problème de liens)
Merci de ton aide.
Je les ai trouvés mais je dois les renommer avec les "***" ?Tu trouveras des fichiers "inbox.*". Tu renommes ces fichiers en clic droit, renommer inbox.***.back
j'aurais besoin d'une capture d'écran
(arf, problème de liens)
Mais justement, il n'y a pas de mot de passe.tu entres ton mot de passe quand il te le demande.
Merci de ton aide.
Dernière modification par AAA le 17 sept. 2011 19:54, modifié 1 fois.
bonjour,
Si tu as des doutes, reviens en causer. ;)
Pour les utilisateurs, tu remarqueras qu'il y un « exemple » et un « W & A », même si dans le menu de gauche ils apparaissent comme « exemple ». Par contre, ces deux comptes sont désactivés. Si tu ne te sers pas de ces comptes, tu peux les supprimer avec le bouton « supprimer » du menu. Si tu as besoin de créer d'autres comptes plus tard, tu pourras en ajouter.
Il doit te retourner "[sudo] password for AAA:" et tu dois entrer ton mot de passe, celui que tu as choisi à l'installation, même s'il ne s'affiche pas à la frappe.
Ensuite, tu astu entres le mot de passe que tu veux, tu peux garder l'ancien sans aucun problème.
tu le retapes.
Ensuite, tu fais Ctrl Alt "l" (l de Lætitia) pour verrouiller l'écran et tu entres ton mot de passe. On verra si c'est mieux.
@+
Arf, je me suis mal exprimée. Les fichiers que tu trouves avec "inbox.quelquechose", tu les renommes en "inbox.quelquechose.back". En fait, tu ajoutes juste le ".back". Si c'est mieux ou pareil, tu pourras conserver les modifications. Si tu te rends compte que tu as perdu d'autres mails, tu renommes tous les anciens fichiers en enlevant le ".back", tu les remets comme à l'origine.Je les ai trouvés mais je dois les renommer avec les "***" ?
Si tu as des doutes, reviens en causer. ;)
Pour les utilisateurs, tu remarqueras qu'il y un « exemple » et un « W & A », même si dans le menu de gauche ils apparaissent comme « exemple ». Par contre, ces deux comptes sont désactivés. Si tu ne te sers pas de ces comptes, tu peux les supprimer avec le bouton « supprimer » du menu. Si tu as besoin de créer d'autres comptes plus tard, tu pourras en ajouter.
Atta, tu te connectes sur ta session. Dans le terminal, si tu tapesMais justement, il n'y a pas de mot de passe.
sudo passwd AAA
Ensuite, tu as
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
Ensuite, tu fais Ctrl Alt "l" (l de Lætitia) pour verrouiller l'écran et tu entres ton mot de passe. On verra si c'est mieux.
@+
Euh, salut salut, juste comme ça…
Comment as-tu fait pour supprimer tout ton compte utilisateur ?
et
Tes messages ne sont pas encore sur le serveur hotmail dans les éléments supprimés ?
Comment as-tu fait pour supprimer tout ton compte utilisateur ?
et
Tes messages ne sont pas encore sur le serveur hotmail dans les éléments supprimés ?
@Lætitia : Pour les comptes, je ne comprends pas pourquoi ils sont marqués comme étant désactivés car, non seulement les sessions étaient ouvertes au moment de la capture d'écran, mais en plus ils sont régulièrement utilisés.
En ce qui concerne les mots de passe, la commande me renvoie effectivement "[sudo] password for AAA:" mais je ne sais quoi entrer car il n'y a aucun mot de passe associé à ce compte. C'est justement le problème : lors d'une reconnexion, un mot de passe est demandé alors que le compte n'en nécessite pas.
Pour les fichiers inbox, en leur ajoutant .back, cela a seulement créé de nouveaux dossiers (visibles dans la fenêtre de gauche d'Evolution) portant les nouveaux noms et les fichiers originaux se sont recréés.
Bon point : la commande pour éteindre fonctionne parfaitement... mais (pas taper, pas taper) n'y aurait-il pas un moyen de l'automatiser ou faire en sorte qu'elle remplace la procédure normale ?
@Capitaine Fab : Je l'ai supprimé via le gestionnaire des utilisateurs en confirmant "supprimer tous les fichiers" parce que je croyais que les mails - qui étaient les seuls fichiers du compte - étaient conservés sur le serveur... Depuis, j'ai coché l'option dans Evolution et précisé sur la doc Ubuntu d'en faire autant.
En ce qui concerne les mots de passe, la commande me renvoie effectivement "[sudo] password for AAA:" mais je ne sais quoi entrer car il n'y a aucun mot de passe associé à ce compte. C'est justement le problème : lors d'une reconnexion, un mot de passe est demandé alors que le compte n'en nécessite pas.
Pour les fichiers inbox, en leur ajoutant .back, cela a seulement créé de nouveaux dossiers (visibles dans la fenêtre de gauche d'Evolution) portant les nouveaux noms et les fichiers originaux se sont recréés.
Bon point : la commande pour éteindre fonctionne parfaitement... mais (pas taper, pas taper) n'y aurait-il pas un moyen de l'automatiser ou faire en sorte qu'elle remplace la procédure normale ?
@Capitaine Fab : Je l'ai supprimé via le gestionnaire des utilisateurs en confirmant "supprimer tous les fichiers" parce que je croyais que les mails - qui étaient les seuls fichiers du compte - étaient conservés sur le serveur... Depuis, j'ai coché l'option dans Evolution et précisé sur la doc Ubuntu d'en faire autant.
salut,
Si tu ne t'en souviens plus, on en renseignera un autre.
Pour stopper Ubuntu à la rache en mode cliquouille.
Tu vas faire un clic droit sur le tableau de bord du haut, puis « lanceur d'application personnalisé ». Comme nom, tu mets ce que tu veux, stopper Ubuntu. Dans la partie commande, tu mets
Tu as un petit ressort qui s'affiche sur le tableau de bord. Tu le places où tu veux, puis tu cliques droit et tu coches « verrouiller au tableau de bord ».
Tu vois, je ne tape pas, mais je fouette. /me slaps AAA, yeah.
@+
En fait, le mot de passe demandé est celui que tu as renseigné lors de l'installation quand tu as eu ceci:AAA a écrit : En ce qui concerne les mots de passe, la commande me renvoie effectivement "[sudo] password for AAA:" mais je ne sais quoi entrer car il n'y a aucun mot de passe associé à ce compte. C'est justement le problème : lors d'une reconnexion, un mot de passe est demandé alors que le compte n'en nécessite pas.
Si tu ne t'en souviens plus, on en renseignera un autre.
Rien de mieux donc. Comme le dit Capitaine Fab, regarde bien sur le serveur hotmail si jamais ils sont dans les "supprimés" ou "corbeille".AAA a écrit :Pour les fichiers inbox, en leur ajoutant .back, cela a seulement créé de nouveaux dossiers (visibles dans la fenêtre de gauche d'Evolution) portant les nouveaux noms et les fichiers originaux se sont recréés.
Pour stopper Ubuntu à la rache en mode cliquouille.
Tu vas faire un clic droit sur le tableau de bord du haut, puis « lanceur d'application personnalisé ». Comme nom, tu mets ce que tu veux, stopper Ubuntu. Dans la partie commande, tu mets
dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown
Tu vois, je ne tape pas, mais je fouette. /me slaps AAA, yeah.
@+
Salut,
Je ne suis pas contre en effet... (qui a dit "boulet" ?).Si tu ne t'en souviens plus, on en renseignera un autre.
Déjà fait. J'ai également ouvert un sujet sur le forum officiel, et la conclusion est malheureusement la même : pas moyen de les récupérer.regarde bien sur le serveur hotmail si jamais ils sont dans les "supprimés" ou "corbeille".
salut,
arf, je suis désolée pour ta perte de mail.
Pour changer le mot de passe:
tu vas rebooter ton pc. Au démarrage, tu vas appuyer sur la touche MAJ, tu vas avoir l'affichage de grub
Tu te déplaces avec les flèches directionnelles, tu vas choisir le mode de récupération.
Dans la boite de dialogue, tu choisis "root"
Tu seras loggué en tant que root. Tu auras un prompt comme ceci: root@AAA-desktop:~# En supposant que ton identifiant est AAA et que tu as baptisé ton PC AAA-desktop.
Tu vas essayer de changer ton mot de passe, pour voir:
tu entres un mot de passe (que tu vas noter ), on te demande de le confirmer.
Ensuite tu reboot
Tu démarres normalement sur le dernier noyau. Et te voilà avec mot de passe tout neuf.
arf, je suis désolée pour ta perte de mail.
Pour changer le mot de passe:
tu vas rebooter ton pc. Au démarrage, tu vas appuyer sur la touche MAJ, tu vas avoir l'affichage de grub
Tu te déplaces avec les flèches directionnelles, tu vas choisir le mode de récupération.
Dans la boite de dialogue, tu choisis "root"
Tu seras loggué en tant que root. Tu auras un prompt comme ceci: root@AAA-desktop:~# En supposant que ton identifiant est AAA et que tu as baptisé ton PC AAA-desktop.
Tu vas essayer de changer ton mot de passe, pour voir:
passwd AAA
Ensuite tu reboot
reboot
-