quelle est l'utilité de windows defender ?[résolu]

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
kryseis

quelle est l'utilité de windows defender ?[résolu]

par kryseis »

bonjour
pourriez-vous me dire tout le bien (le mal) sur windows defender ?

j'utilise avast 5 qui me signale de temps en temps l'arrivée d'une bestiole
malwarebytes que je lance 2 à 3 fois par semaine et qui me signale aussi de temps en temps une anomalie

mais jamais WD ne se manifeste !!!! je le maintien à jour et il est en temps réel.
mais je me demande si vraiment il est utile.en tout cas il est super discret.

WD est sur mes deux PC,l'un vista,le second XP

merci pour vos conseils.
Dernière modification par kryseis le 21 oct. 2010 13:52, modifié 1 fois.
Jejewen

Re: quelle est l'utilité de windows defender ?

par Jejewen »

Salut,

Defender ça permet surtout à Microsoft de montrer qu'ils font quelque chose en matière de sécurisation de leur OS, parce que avec la bonne période de Apple les gens commencent à entendre qu'il n'y a pas de virus sous Mac donc faut bien avoir quelque chose à dire... Je suis un peu mauvaise langue mais pour moi c'est essentiellement du marketing (peut-être que ça partait d'une bonne volonté, les gars de Microsoft ont l'air de s'être calmés depuis quelques années).

Tu as l'air de t'y connaitre plus que la moyenne, et tu mets bien en évidence quelque chose : la protection d'une majorité de PC sous Windows est doublé (Defender étant activé par défaut, et fonctionne en temps réel même si je retrouve plus les réglages concernant cet aspect-là), ce qui est déconseillé (voir ici http://forum.malekal.com/securiser-son- ... -t381.html, c'est marqué en rouge tu peux pas le rater). D'autant que les AV (notamment Avast) s'occupent aussi des malwares de façon générale (plus de sexisme entre les familles d'infections), Defender devient totalement inutile.

Dans le même genre tu as le pare-feu intégré de Windows, qui est plus intéressant que Defender (qui est vraiment pas extraordinaire, faut bien l'avouer) mais j'ai jamais réussi à le paramétrer (c'est la seule raison pour laquelle j'ai ZoneAlarm, depuis mon passage par Linux je supporte plus les HIPS et leurs questions sans arrêt).
Dans les 2 cas, tu peux les désactiver dans services.msc (une petite recherche dans le menu démarrer sous Vista, aussi accessible depuis le gestionnaire des tâches dans l'onglet services) ; les noms sont très originaux : respectivement Parefeu Windows et Windows Defender...
Ceci est valable sous Vista, mais je pense que c'est exactement pareil sous XP (c'est juste que mon PC est sous Vista, donc pour XP j'ai aucune certitude).
Par contre j'ai désactivé ces 2 services de ma propre initiative, si ça se trouve un forumeur va s'étrangler et me punir de 100 coups de fouet pour avoir prononcer une nouvelle connerie... sans déconner, je doute que ça a des conséquences néfastes de désactiver ces 2 services, mais on est pas à l'abri (il n'y a qu'à voir la merde que ça crée de désinstaller IE sous XP, ça surprend de voir à quel point le navigateur est lié à l'OS).
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Bonjour,

Je confirme que Windows Defender ne sert à rien si on utilise déjà Avast 5 ou Antivir v9 ou v10 et un pare-feu type Windows ou Zone Alarm ou Online Armor ou encore Comodo...

Je confirme aussi que le centre de sécurité ne sert à rien.

Tu peux donc désactiver ces services comme Jejewen te l'a indiqué.

L'important, c'est d'avoir les mises à jour automatiques de Windows activées.
Et même avec les MAJ automatiques activées, pense à aller 1 fois par mois vérifier sur le site de Windows Update que ton système Windows est bien à jour.
Personnellement, le site Windows Update est ma page d'accueil par défaut sur IE 8. J'utilise IE 8 uniquement pour ça.

@+
kryseis

par kryseis »

bonjour les amis et merci pour vos réponses et conseils
je suis entièrement d'accord avec vos analyses
Windows Defender est maintenant désactivé sur mes deux PC

encore merci
a+ kryseis
Jejewen

Re: quelle est l'utilité de windows defender ?[résolu]

par Jejewen »

L'important, c'est d'avoir les mises à jour automatiques de Windows activées.
Pourquoi activer l'automatisme ? Perso je fais une recherche de MaJ tous les jours (ou presque), en même temps que Antivir. Donc l'automatisme est désactivé, si c'est pour me faire chier comme Antivir qui lance parfois la chose après 2 heures de fonctionnement...

Et autre point, pourquoi en page d'accueil de IE8 ? Depuis Vista, Windows Update fais très bien ce boulot avec une appli dédiée (plus besoin d'ouvrir le navigateur).
Après peut-être que tu est encore sous XP, mais je voulais juste clarifier cet autre point.
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Re,

J'ai précisé qu'il valait mieux activer les MAJ auto parce que la plupart des utilisateurs ne vont pas tous les jours vérifier les MAJ Windows et c'est compréhensible (moi y compris vu que la plupart du temps, il y en a qu'une fois par mois, autour du 10..).

Pour la page d'accueil de IE8, effectivement, je suis sous XP.

Pour Antivir, j'ai la version premium, j'ai les MAJ automatiques activées en mode discret (pas de message).

@+
Topxm

par Topxm »

Salut,

Re-situons le débat, je rappelle que la question posée est en rapport avec Windows Defender. Vous dérapez grave
les garçons :) Ouvrez-vous un topic débats personnels au pire.

Jejewen, néanmoins, entre ce que toi tu fais et ce qu'il faut conseiller aux autres il y a une petite différence.

Bien entendu, aux utilisateurs lambda, on évite de conseiller la Désactivation des mises à jour automatiques ...

Merci de votre compréhension
Image
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Dans les faits, chez Microsoft, Windows Defender a été remplacé par Microsoft Security essentials qui a un champ d'action plus étendu que Windows Defender.

MSE ne doit pas évidemment, en mode résident, s'employer avec un autre antivirus (la plupart font maintenant aussi office d'antispyware).

Ceux qui utilise MSE (Microsoft Security essentials) peuvent augmenter la fréquence des mises à jour avec la méthode qui est expliquée sur la page http://tuto-logiciel-info.com/showthrea ... 468&page=1

Cela fonctionne très bien.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
j'utilise Avast! 5 qui me signale de temps en temps l'arrivée d'une bestiole
Si c'est bien le cas, tu devrais sérieusement te poser des questions sur ta manière d'utiliser ton PC. Un antivirus/antispyware qui réagit dénote le plus souvent une imprudence de l'utilisateur.

Salut.
Dernière modification par Sacles le 22 oct. 2010 14:03, modifié 2 fois.
Sacles

par Sacles »

Re,
Si, suite à une peste quelconque, mon pare-feu est désactivé, je vais le voir comment?

Pourquoi désactiver le service du centre de sécurité? Quel est l'utilité de cette désactivation?

N'oublions pas que les outils de Microsoft sont destinés à aider l'utilisateur de base. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle son pare-feu ne contrôle que les entrées (sur Vista et Windows 7 un réglage avancé permet aussi le contrôle des sorties, pas du tout évident à configurer) et ce pare-feu, pour cette fonction (contrôle des entrées), n'est sans doute pas moins bon qu'un autre.

Salut.
Jejewen

par Jejewen »

Topxm a écrit :Salut,

Re-situons le débat, je rappelle que la question posée est en rapport avec Windows Defender. Vous dérapez grave

Jejewen, néanmoins, entre ce que toi tu fais et ce qu'il faut conseiller aux autres il y a une petite différence.

Bien entendu, aux utilisateurs lambda, on évite de conseiller la Désactivation des mises à jour automatiques ...

[Je pensais pas que le débat allait continuer aussi activement, c'est pour ça que je me suis permis de "déraper"]

Le point essentiel (à mes yeux en tout cas) reste le suivant : utilisateurs confirmés ou pas, utiliser en même temps Windows Defender et Avast/Antivir/antivirus X, ça fait double usage. Voilà pourquoi je conseille de désactiver Defender.

Après, pour le pare-feu Windows, le centre de sécurité ou autre, je suis moins catégorique. Mais je reconnais que j'ai encore sous-entendu que Avast possède un parefeu, ce qui n'est pas vrai (seul la suite complète en possède un, mais je sais pas pourquoi je pense toujours que Avast version gratuite en a un), et donc mon conseil de désactiver le parefeu Windows devient caduque, autant pour moi.
Pour le centre de sécurité, c'est vrai qu'il permet à l'utilisateur lambda de connaitre les principes de la sécurité informatique, et de voir s'il les applique ou pas. Quelqu'un de plus confirmer/informer n'en a pas besoin.

Re,

Si, suite à une peste quelconque, mon pare-feu est désactivé, je vais le voir comment?

Pourquoi désactiver le service du centre de sécurité? Quel est l'utilité de cette désactivation?
C'est vrai que j'ai pas penser à ce cas-là, mais dans le cas général (c'est-à-dire sans infections) le service de sécurité n'est pas super utile, notamment pour une personne un minimum informée.
Et même si ceci m'arrive, je consulte tellement peu souvent le Centre de sécurité (quand il est activé) que ça ne m'aiderait probablement pas, même dans ce cas extrême.

Je tiens aussi à dire que (peut-être à tord, ça reste une interprétation personnelle) les personnes de ce forum, même inscrite très récemment, je ne les considère pas comme un "utilisateur lambda de base", ils font quand même l'effort de s'informer/s'intéresser sinon ils seraient pas là (quoique, c'est pas toujours vrai non plus, mais restons général).
Topxm

par Topxm »

Salut,
Jejewen a écrit :Je tiens aussi à dire que (peut-être à tord, ça reste une interprétation personnelle) les personnes de ce forum, même inscrite très récemment, je ne les considère pas comme un "utilisateur lambda de base", ils font quand même l'effort de s'informer/s'intéresser sinon ils seraient pas là (quoique, c'est pas toujours vrai non plus, mais restons général).
Le problème n'est pas là, faire ses mises à jour c'est essentiel donc au final stopper le service des mises à jour de Windows n'est pas une riche idée en soit.

Encore une fois, que toi tu le fasse c'est ton choix (c'est le mien aussi d'ailleurs), mais franchement dans la mesure où tu ne connais pas le fonctionnement de l'utilisateur devant son PC, je le répète, ce n'est pas une bonne idée de proposer de stopper les mises à jour automatiques de Windows.

Déjà, que c'est rare que les PC qu'on rencontre soit à jour, si en plus on conseille d'arrêter les update auto de Windows, je sens que tu va te faire des ennemis dans la section désinfection. On n'arrête pas de solliciter les personnes pour qu'elle mettent leur PC à jour, si par derrière certains préconisent l'arrêt des mises à jour automatiques c'est pas cool. D'autant que wuauclt.exe fonctionne à peu-près correctement ce serait dommage de se priver de ce programme.
Image
Jejewen

par Jejewen »

Topxm a écrit :Salut,
Jejewen a écrit :Je tiens aussi à dire que (peut-être à tord, ça reste une interprétation personnelle) les personnes de ce forum, même inscrite très récemment, je ne les considère pas comme un "utilisateur lambda de base", ils font quand même l'effort de s'informer/s'intéresser sinon ils seraient pas là (quoique, c'est pas toujours vrai non plus, mais restons général).
Le problème n'est pas là, faire ses mises à jour c'est essentiel donc au final stopper le service des mises à jour de Windows n'est pas une riche idée en soit.

Encore une fois, que toi tu le fasse c'est ton choix (c'est le mien aussi d'ailleurs), mais franchement dans la mesure où tu ne connais pas le fonctionnement de l'utilisateur devant son PC, je le répète, ce n'est pas une bonne idée de proposer de stopper les mises à jour automatiques de Windows.

Déjà, que c'est rare que les PC qu'on rencontre soit à jour, si en plus on conseille d'arrêter les update auto de Windows, je sens que tu va te faire des ennemis dans la section désinfection. On n'arrête pas de solliciter les personnes pour qu'elle mettent leur PC à jour, si par derrière certains préconisent l'arrêt des mises à jour automatiques c'est pas cool. D'autant que wuauclt.exe fonctionne à peu-près correctement ce serait dommage de se priver de ce programme.
Mais je n'ai jamais conseillé de pas faire les MàJ, celles du système ou celles des applis, que ce soit ici ou ailleurs.

Je demandais simplement (juste pour être sûr) si le fait d'avoir les MàJ automatiques changeait quelque chose (à part qu'elles sont automatiques bien sûr), uniquement parce que le message de Gilles (http://forum.malekal.com/post232660.html#p232660), et notamment la phrase soulignée, m'ont mis un doute (pourquoi pas mettre tout simplement "l'essentiel c'est de garder son système et ses applis à jour", après c'est l'utilisateur qui voit s'il veut que ça soit automatique ou pas).
Je pensais bien que MàJ auto ou manuelle, au final ça revenait au même du moment que la MàJ est faite, mais je voulais une confirmation, aussi débiles que ça puisse semblez.
(oui, il m'en faut parfois peu pour douter)

Je me suis permis de demander cette précision à Gilles alors que le sujet initial était (à mes yeux) résolu, j'ai répondu à la question et Gilles à approuver mes dires. C'est après que ça a "dérapé", parce que j'ai dit que j'ai pris l'initiative de désactiver ça parce que ça me fait chier et que je le fais moi-même à chaque boot (habitude Linuxienne, donc je comprends parfaitement que la majorité des Windowsiens - et même des Macsiens - ne l'ont pas). A aucun moment je conseille qui que ce soit de faire de même, j'ai juste pris la précaution d'expliquer mon choix au cas où un utilisateur lambda passait par là, pas qu'il se fasse des idées (ce qui est ta plus grande crainte).
D'ailleurs Gilles précise bien pourquoi il a tourné sa phrase comme ça (justement pour que le système soit un minimum à jour). Après on va pas rajouter au règlement du forum que les personnes sont obligés de lire le fil en entier.

C'est toi qui a extrapoler en considérant que j'ai conseillé de désactiver les MàJ auto.

J'ai été un peu long, désolé pour ceux qui s'attendaient à une chute différente/plus riches d'enseignements. Ça me dérange pas d'être rappelé à l'ordre mais quand c'est ambigüe comme là...
Topxm

par Topxm »

Salut,
Jejewen a écrit :C'est toi qui a extrapoler en considérant que j'ai conseillé de désactiver les MàJ auto.
Hum ça devient lours, vraiment. S'il faut citer alors citons :

Relis ceci : http://forum.malekal.com/quelle-est-uti ... ml#p232686
Jejewen a écrit :Pourquoi activer l'automatisme ? Perso je fais une recherche de MaJ tous les jours (ou presque), en même temps que Antivir. Donc l'automatisme est désactivé, si c'est pour me faire chier comme Antivir qui lance parfois la chose après 2 heures de fonctionnement...
Cela ne veut-il pas dire que tu dis de désactiver l'update auto ? Oui ou Non. J'ai dons au départ juste dis qu'il ne fallait conseiller de genre de chose.

Si tu ne supportes pas qu'on te fasse un petite critique, d'autant que j'étais plutôt cool, ne poste pas ... Pour relecture :
TopXm a écrit :Salut,

Bon j'arrête là et du coup je ferme le topic, comme cela ne te plaira sans doute pas, tu peux toujours envoyer des PM...
Image
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Bonjour,

Il est suggéré, dans le topic épinglé "comment optimiser vous-même votre ordinateur", de mettre le service "centre de sécurité" en démarrage manuel.

Sur XP, les informations mentionnées dans le centre de sécurité pouvaient s'avérer fausses (impossibilité pour le service de détecter certains pare-feu ou antivirus pourtant bien actifs).

Cela étant, le problème a peut-être été réglé dans Vista et Seven.

@+