alternative flash 10 adobe pour mac os x ppc g4

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

bricedu35

alternative flash 10 adobe pour mac os x ppc g4

par bricedu35 »

bonjour,
je suis sur mac os x ppc G4 et j'ai envi de prendre un peu plus de liberté
en essayant puis si tout va bien en adoptant un distributeur linux
mais avant je voudrai savoir :
s'il est possible d'installer des flash libre/non adobe 32 bits ?
car sur mon mac qui est ancien le flash 10 ne passe pas donc il me faudra un équivalent afin de lire les vidéo.
* j'avais il a quelques mois essayé gnash et swfdec avec ubuntu mais aucune video ne passait.

Ya t'il un autre moyen de faire fonctionner les vidéos web sur un PPC G4 ?
ou d'autres flash libre ?
ou un distributeur ou ces flash sont plus adaptés ?

Ça en fait des questions PDT_004 merci de votre précieuse.
Jejewen

Re: alternative flash 10 adobe pour mac os x ppc g4

par Jejewen »

Salut,

alors perso j'y connais pas grand chose aux Mac (juste assez pour comprendre que PPC veut dire Power PC...), et c'est le cas de presque tout le monde sur ce forum.
Par contre en Linux on est plutôt bon (pas moi perso, mais les modos vont pas tarder à répondre aux aussi).

Tu as pas mal de questions mais tu réponds déjà à la plupart :

- oui il est possible d'installer des alternatives open source à Adobe Flash, tu en connais déjà (gnash...), voilà une (courte) liste de ce qui existe en la matière http://doc.ubuntu-fr.org/flash#lecteurs_flash.

- Tu as rencontré des difficultés avec gnash et swfdec, je crains que ça ne soit "normal" (au moins aussi normal que Microsoft Windows et ses 95% de parts de marché pour l'informatique personnelle). Pour mieux comprendre la particularité de Flash, tu peux lire l'intro de ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer (la suite parle du Flash de Adobe, mais si les nouvelles versions ne supportent plus les Power PC...).

- Les distributions (et non distributeurs) sont à égalité, puisque les applications sont les mêmes (peut-être pas le format du paquet, mais le contenu est strictement identique sous une Debian ou une Fedora). Donc changer de distrib' ne résolvera pas ce problème (ou alors on apprendra tous les 2 quelque chose ce soir PDT_005 )

Voilà, je crains que je n'apporte pas beaucoup de bonnes nouvelles, peut-être que les modos en ont de meilleures (c'est possible, ça fait quelques mois que je suis retourner sous Windows à cause d'un "petit souci" de vente liée...)
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
bricedu35 a écrit : s'il est possible d'installer des flash libre/non adobe 32 bits ?
Comme te l'as dit Jejewen, Flash, c'est fermé, proprio, saylemal. Les alternatives libres ont un train de retard et ne fonctionnent pas forcément très bien.

Je ne peux que t'envoyer vers la doc Ubuntu, je ne connais pas du tout Mac. Je te conseille d'essayer en livecd pour voir si ça te convient avant d'installer.

http://doc.ubuntu-fr.org/powerpc
http://doc.ubuntu-fr.org/mac

Je ne résiste pas à te livrer un morceau choisi de pérégrinations d'un certain Capitaine :lol:
<captnfab> mac--

<captnfab> mac--
<captnfab> mac--
<captnfab> mac--

<captnfab> pitaing !
<captnfab> mac--
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. PDT_013
captnfab

par captnfab »

Euh, ouais :)

Salut bricedu35,
Normalement, Gnash sait maintenant lire les vidéos sur pas mal de site à la youtube, daily, etc.

Cela dit, vu la politique de mépris d'Adobe pour Linux ou les vieux Macs, une alternative tout à fait raisonnable est le boycott.

Hop,
Jejewen

par Jejewen »

Capitaine Fab a écrit :Euh, ouais :)

Cela dit, vu la politique de mépris d'Adobe pour Linux ou les vieux Macs, une alternative tout à fait raisonnable est le boycott.

Hop,
Facile à dire, mais le HTML5 n'est pas prêt de remplacer tout ce qui ressemble de près ou de loin à du Flash sur le web...
Bon, je sais que Engil vit très bien sans Flash sur sa bécane, mais c'est quand même raide je trouve (pour le moment en tout cas).
bricedu35

par bricedu35 »

merci de vos réponses PDT_008 vous etes vraiment sympa de m'avoir aidé.
Concernant linux pour l'instant je laisse tombé le temps d'acheter un pc,se sera moins compliqué.
Mon choix il est sur ne se portera pas sur ubuntu avec une communauté blasée et parfois limite impolie ainsi que des docs pas du tout fait pour les néophytes.

Merci de tt coeur PDT_019
Jejewen

par Jejewen »

bricedu35 a écrit :merci de vos réponses PDT_008 vous etes vraiment sympa de m'avoir aidé.
Concernant linux pour l'instant je laisse tombé le temps d'acheter un pc,se sera moins compliqué.
Mon choix il est sur ne se portera pas sur ubuntu avec une communauté blasée et parfois limite impolie ainsi que des docs pas du tout fait pour les néophytes.

Merci de tt coeur PDT_019
On doit pas parler de la même Ubuntu, mais c'est pas grave... toutes façons quand j'ai une question c'est Capitaine Fab qui y répond PDT_004
captnfab

par captnfab »

Plop Brice, Jeje,
Capitaine Fab a écrit :Cela dit, vu la politique de mépris d'Adobe pour Linux ou les vieux Macs, une alternative tout à fait raisonnable est le boycott.
Jejewen a écrit : Facile à dire, mais le HTML5 n'est pas prêt de remplacer tout ce qui ressemble de près ou de loin à du Flash sur le web...
Bon, je sais que Engil vit très bien sans Flash sur sa bécane, mais c'est quand même raide je trouve (pour le moment en tout cas).
FYI, je vis très bien sans Flash aussi :)
Si tu veux récupérer une vidéo sur youtube / dailymotion / et pas mal d'autre, tu peux toujours passer par cclive (aptitude install cclive), puis un coup de mplayer et c'est lu. Une autre possibilité est d'utiliser un addon Firefox, dont j'ai oublié le nom, pour récupérer le flv.
bricedu35 a écrit :Concernant linux pour l'instant je laisse tombé le temps d'acheter un pc,se sera moins compliqué.
Mon choix, il est sûr, ne se portera pas sur ubuntu avec une communauté blasée et parfois limite impolie ainsi que des docs pas du tout fait pour les néophytes.
Il y a de tout dans une communauté. Et c'est ceux qui veulent le plus se montrer qu'on voit le plus…
Il y a des gens très bien chez Ubuntu :) Même si bon, ils devraient passer à Debian ces gens là. Et surtout, il y a de la très bonne doc pour Ubuntu, plus et plus simple que pour beaucoup de distro.
Sinon, ouais, je trouve aussi que c'est galère de mettre un Linux sur un Mac… mais bon, en même temps, à partir du moment ou ça n'est pas prévu pour, c'est galère de faire n'importe quoi sur un Mac ^^"

Pouarf, voilà que je défends Ubuntu maintenant…
On voit qu'il est temps que j'aille me coucher :)
Jejewen

par Jejewen »

Capitaine Fab a écrit :Plop Brice, Jeje,
Capitaine Fab a écrit :Cela dit, vu la politique de mépris d'Adobe pour Linux ou les vieux Macs, une alternative tout à fait raisonnable est le boycott.
Jejewen a écrit : Facile à dire, mais le HTML5 n'est pas prêt de remplacer tout ce qui ressemble de près ou de loin à du Flash sur le web...
FYI, je vis très bien sans Flash aussi :)
Si tu veux récupérer une vidéo sur youtube / dailymotion / et pas mal d'autre, tu peux toujours passer par cclive (aptitude install cclive), puis un coup de mplayer et c'est lu. Une autre possibilité est d'utiliser un addon Firefox, dont j'ai oublié le nom, pour récupérer le flv.
L'addon ça doit être Video Download Helper, mais il y en a d'autres.

Sinon aptitude install cclive marche sur une console Microsoft ? PDT_004 (te sent pas obliger de répondre...)
captnfab

par captnfab »

Faudrait faire un portage d'aptitude sous windows, mais, comment dire… :)
Jejewen

par Jejewen »

Capitaine Fab a écrit :Faudrait faire un portage d'aptitude sous windows, mais, comment dire… :)
Oui, il y aurait quelques problèmes pour la gestion des bibliothèques j'imagine...

En tout cas je garde Flash, sous la surveillance de NoScript bien sûr. Ce qui m'inquiète plus c'est les PC du boulot (Win Xp SP2, IE6, Norton...), mais je me sens pas d'aller faire la leçon aux responsables des serveurs.
Je parle quand même d'une administration assez importante, genre quelques milliers de postes (bon, j'étais en stage dans une entreprise tout ce qu'il y a de plus privé, dont le DG était responsable informatique, et bien c'était à peine mieux - en fait il n'avait pas Norton, comparé à ma liste précédente).