Un virus est un programme faisant pleins de trucs de pas bien. Et pour ce faire, il abuse de certaines failles logicielles. Mais ils sont indépendant de leur "maître".
Tu peux toujours essayer de récupérer un programme contenant un virus, de le décompiler et de regarder le code en assembleur (bon courage!!

).
Ca, c'est pour la partie code.
Pour la partie hôte cependant, ce n'est pas possible. On peut inscrire n'importe quoi dans un programme. Par extension, s'il y a un petit label "auteur", cela ne voudra pas forcément dire que le nom correspondra à l'auteur réel du virus.
Enfin, je ne connais pas de virus qui soit directement lié à son auteur. Cela peut foutre le bordel, t'espionner, etc. Mais ça ne relie pas ton PC à un méchant PC particulier...
On peut faire le lien entre un programme vérolé et un faux électricien qui passe chez toi. Le faux électricien va te demander de faire des trucs, et pendant ce temps, il ouvre toutes tes fenêtres et volets et déverrouille ta porte. puis repart. Après cela, n'importe qui pourra entrer et voler des choses puisque tout est ouvert.
On pourrait encore imaginer que quelqu'un passe dresser ton chien pendant ton absence. Celui-ci, au lieu de laisser le facteur tranquille, va chopper systématiquement les lettres avant que celles-ci ne rentre dans ta boite, au détriment de l'état de la main du facteur. Ensuite, il déchire les enveloppes et les emballages et les laisse devant ta porte. Tu peux toujours lire ton courrier, mais les voisins et n'importe qui aussi.
La différence entre la vrai vie et l'ordi, c'est que tu es au courant quand toutes tes fenêtres sont ouvertes. En informatique, tu ne t'en rend pas compte à moins d'aller voir toi-même... ce que personne ne fait jamais.
Si t'as compris mon petit "exposé", tu auras compris que ni le code, ni ce qu'il fait, ne permettent de remonter à l'auteur...
