C'est quoi le firewall à la mode ces temps-ci?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
100bugs

C'est quoi le firewall à la mode ces temps-ci?

par 100bugs »

Bon voici:

J'utilise présentement ZoneAlarm Pro 8 mais je dois changer car il bogue dans l'exécution d'une règle d'expert avec un certain programme. Donc, pour le moment, je suis contraint d'utiliser le firewall vista qui lui, ne bogue pas avec cette règle.

J'ai pas trop le temps de faire des recherches alors je demande ici car je sais que plusieurs ont déjà la réponse dans leur poche.

Le firewall:
* doit fonctionner en 64 bits
* ne doit pas être inutilement compliqué mais doit quand-même être efficace
* il peut être gratuit ou non
* il peut venir avec d'autres logiciels mais alors ceux-ci devront être désactivables car je ne suis intéressé qu'au firewall
* enfin, il peut être en français ou en anglais

J'avais pensé au nouveau comodo mais une recherche rapide ici m'a fait tomber sur un post qui dit que ce logiciel est en perpétuel développement et par conséquent possiblement instable alors... j'ai pas vraiment besoin de problèmes...

Merci à l'avance pour vos suggestions
Sacles

Re: C'est quoi le firewall à la mode ces temps-ci?

par Sacles »

Bonjour,

En payant (je l'ai acheté en 2004 sans dépenser un seul centime d'euro pour lui depuis son achat pour ses mises à jour), tu peux essayer Look 'n' Stop qui est un firewall pur, rien d'autre d'embarqué avec lui.

Extrait du site: http://looknstop.nexway.eu/index.html?Langue=Fr
"La licence d’utilisation de Look ‘n’ Stop Firewall 2.07 n’a pas de limite de temps. Un seul achat suffit pour l’utiliser pendant plusieurs années, sans avoir à payer un abonnement annuel. Vous bénéficiez gratuitement du support par email et via le forum ainsi que des corrections et mises à jour automatiques."

Pare-feu très facile à utiliser (je ne l'ai jamais utilisé en réseau), tout aussi (in)efficace qu'un Comodo, OnLine Armor...pour bloquer les leaktests mais ce n'est pas son boulot. Voir: http://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=257353

Il y a des règles toutes faites (personnellement, j'utilise le jeu de règles évolué(s)). Des règles particulières sont disponibles gratuitement.

Staf technique en français très réactif.

Tu peux l'essayer gratuitement durant 30 jours.

Le site de Look 'n' Stop: http://www.looknstop.com/Fr/index2.htm

Salut.
100bugs

par 100bugs »

Look 'n' Stop...
Çà semble intéressant et je vais regarder de plus près.

Intéressant aussi de constater que la liste de matousec est âprement questionnée par plusieurs...
http://www.matousec.com/projects/proact ... t-list.php

Position 1: ZoneAlarm... Mais il bogue sur une règle d'expert pour une appli dont j'ai besoin.
Position 2: Comodo... Mais il génère des pop-ups à n'en plus finir.
Position 3: Online Armor... Mais il n'est pas offert en version 64 bits.
Position 4: Outpost... Mais chez-moi il a causé de sérieux problèmes alors je l'ai viré.
...
Position 9: Look 'n' Stop... Faudra bien sur l'essayer...

Merci pour le lien http://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=257353.
Très intéressant cette correspondance...

Qu'est-ce que tu me recommanderais comme protection si je remplaçais mon vista x64 par W7 x64 ?

D'après cette correspondance, il semble que la protection de W7 x64 est bien suffisante pour un usager moyen comme moi d'autant plus que mon HD est sauvegardé avec Acronis True Image. Donc, en cas d'infection ou autre dommage, je n'ai pas besoin de me gratter la tête. Suffit seulement de restaurer le back-up et je me retrouve avec une installation toute fraîche.

Par contre, je fais du "banking on line" et je crains les key loggers...
Soit assuré que je vais essayer le test que tu as posté dans cette correspondance.

Merci
Sacles

par Sacles »

Re,
Intéressant aussi de constater que la liste de matousec est âprement questionnée par plusieurs...
Ce n'est pas un classement.

Il y a belle lurette que je ne regarde plus le site de Matousec qui n'apporte qu'une chose: la confusion.
Qu'est-ce que tu me recommanderais comme protection si je remplaçais mon vista x64 par W7 x64 ?
Difficile de répondre à cette question.

A cause du PatchGuard (Kernel Patch Protection). Microsoft s'approprie une sorte de nouveau monopole avec ce 64 bits. Pour les pare-feux, pas de problème particulier apparemment mais pour le reste...Regarde Antivir avec le 64 bits: pas de recherche de rootkits, pas d'AntivirProactiv. D'autres ont aussi des problèmes.

Sauf cas particulier, je ne vois donc pas l'intérêt de ce 64 bits. Cette affaire fait le jeu de Microsoft (et d'autres).

>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Suffit seulement de restaurer le back-up et je me retrouve avec une installation toute fraîche.
Avec Windows 7 (en tout cas le 32 bits), il y a aussi différents outils de restauration.

Outre la restauration classique, Windows 7 32 bits permet aussi:
- de créer une image système;
- de créer un disque de réparation du système;
- de sauvegarder tes fichiers.

>>>>>>>>>>>>>>>>
Par contre, je fais du "banking on line" et je crains les key loggers...
DefenseWall a un outil spécialement sécurisé pour les transactions bancaires (mais DW n'est pas compatible avec le 64 bits pour les raisons que j'ai évoquées plus haut).

Tester la protection de son système contre les keyloggers: http://forum.malekal.com/testez-resista ... keyloggers

Salut.
carton-utile

par carton-utile »

Bonjour , la version 3 de defensewall est prévue pour quelle datte ?
Sacles

par Sacles »

Re,
Bonjour , la version 3 de defensewall est prévue pour quelle datte ?
Elle est en RC2.

J'utilise la version 3 depuis sa sortie. Si on veut adopter cette protection, mieux vaut acheter la version 2.56 avant la sortie officielle de la 3 (ce qui n'empêchera pas d'utiliser la 3 en RC). La mise à jour est de toute façon gratuite.

Il y a une période d'essai de 30 jours (mais la 3 sera peut-être sortie avant).

Attention, comme je l'ai indiqué, DW ne tourne pas en 64 bits.

Salut.
Cyborg

par Cyborg »

Sacles a écrit :Sauf cas particulier, je ne vois donc pas l'intérêt de ce 64 bits. Cette affaire fait le jeu de Microsoft (et d'autres).
Tu veux dire que tu vois pas d'intérêt au 64 bits, à part le fait de pouvoir gérer plus de 4Go de mémoire (partagée entre la carte graphique et la RAM, si ma mémoire est bonne) ?
Sacles a écrit :Microsoft s'approprie une sorte de nouveau monopole avec ce 64 bits.
Quoi ?! Il n'y a pas de version de Linux en 64 bits ?!?! PDT_039
Sacles a écrit :
100bugs a écrit :Qu'est-ce que tu me recommanderais comme protection si je remplaçais mon vista x64 par W7 x64 ?
Difficile de répondre à cette question.
A cause du PatchGuard (Kernel Patch Protection).
Eux... alors sais-tu où il y a une "liste" des différents programmes qui fonctionnent malgré cela :
- Défense pro-active de l'antivirus
- IDS / HIPS
Parce que comme tu le dis, c'est bien beau qu'un logiciel "tourne" sous Win7, si c'est pour ne rien faire d'autre que du scan à la demande, ça biaise carrément l'intérêt par rapport à ce qui est annoncé... PDT_013
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
carton-utile

par carton-utile »

Ok merci pour l info , ca vas je suis en 32 bits !
Sacles

par Sacles »

Re,
Tu veux dire que tu vois pas d'intérêt au 64 bits, à part le fait de pouvoir gérer plus de 4Go de mémoire
D'où mon "cas particulier".
Quoi ?! Il n'y a pas de version de Linux en 64 bits ?!?!
Je parlais de Windows/Microsoft. Je ne connais pas du tout Linux.
Parce que comme tu le dis, c'est bien beau qu'un logiciel "tourne" sous Win7, si c'est pour ne rien faire d'autre que du scan à la demande, ça biaise carrément l'intérêt par rapport à ce qui est annoncé...
J'ai parlé du 64 bits, pas de Windows 7.

Mon PC est sous Windows 7 32 bits (4 Go ram, c'est largement suffisant pour moi).

Antivir (et d'autres) fait autre chose que du scan à la demande, mais en 64 bits certaines fonctions sont inutilisables. Ce qui montre bien que Microsoft "limite" les possibilités des autres. Je ne suis pas anti-microsoft, loin de là. Il faudra voir l'avenir du 64 bits. Les efforts pour le "fourguer" ne sont pas négligeables.

Mais le 64 bits offre intrinsèquement plus de protections Made in Microsoft que le 32 bits.

Salut.
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Bonsoir,

Si tu veux payer, DW te satisfera largement.

Si tu ne veux pas payer mais que tu sais bien te servir d'un HIPS, Online Armor (pare-feu + HIPS) en version gratuite te satisfera largement également. le pare-feu dispose des fonctionnalités de base, le HIPS est très performant, il existe plusieurs tests qui le prouvent.

Si tu ne veux pas payer et que tu as du mal à te servir d'un HIPS, utilise le pare-feu de Windows Seven et garde le contrôle de comptes utilisateurs (UAC) activé.

@+
100bugs

par 100bugs »

DW, Online Armor...
Je voudrais bien mais mon ordi est en 64 bits!
Quoi d'autre (en 64 bits) pourrait me protéger des key loggers?

Comment se fait-il que ces 2 là (et d'autres) n'arrivent pas à concevoir un produit en 64 bits alors que d'autres y arrivent?

Faudra bien qu'ils se réveillent un jour car les ordi ne vont pas en se simplifiant. Tous les composants des ordi sont de plus en plus puissants et rien n'indique que çà va ralentir...au contraire.

Alors, dans ce contexte, le 64 bits est là pour rester; C'est plutôt le 32 bits qui est appelé à disparaître.

Pour la mémoire, c'est vrai qu'il n'en faut pas énormément mais ça c'est pour aujourd'hui. Qui peut affirmer que demain il n'y aura pas une nouvelle "bébelle" très utile sur le marché qui aura besoin d'autant de mémoire?

N'oublions pas que le premier ordi grand public (le Vic 20) est apparu sur le marché en 1980 (je sortais tout juste de l'université), qu'il fonctionnait en 8 bits et qu'il disposait de 5 k de ram dont 1.5 k était réservé pour le système d'exploitation. Les vieux floppy discs de 750 k n'existaient même pas encore...

À l'époque, les gens étaient pourtant satisfait de ce "dynausore"... autant qu'aujourd'hui nous sommes satisfait de nos "futur dynausores"...
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Re,

J'aurai pu préciser mais je répondais à carton-utile.

Avec Windows Vista ou Seven (32 ou 64 bit), son pare-feu + l'UAC activés et un bon antivirus comme Trend (payant) ou Avira Antivir (version gratuite existante) ou encore Avast v5, t'es peinard si :
- tu maintiens ton système à jour (windows + logiciels liés au web)
- tu surfes sans les droits administrateurs (merci l'UAC..) ou si tu surfes sur une session Windows sans les droits administrateurs (au choix, la première solution est plus pratique)
- tu ne fais pas de "folies" dans ton surf (pas de cracks, pas de clic à-tout-va sans réfléchir, pas de naïveté)
- tu sécurises un minimum ton navigateur.
- tu désactives l'autorun du PC pour les supports amovibles.

C'est tout, et c'est vraiment pas la mer à boire.

Avec cette attitude, tu ne risques (quasiment) rien. C'est une réalité, t'as une chance sur des milliers de te faire infecter) et personne ne pourra te prouver le contraire ici.

Le reste relève de l'attrait pour la bidouille de logiciels de sécurité ou de la parano, ni + ni moins.

@+

PS: pour OA, une version 64 bit en bêta existerait mais elle ne serait pas pleinement exploitable pour le moment, donc patience.
Il faut savoir qu'avec le patch guard du noyau sous Windows en 64 bit, c'est + difficile pour les différents éditeurs de HIPS de créer des versions adaptables. Il n'en reste pas moins que cette précaution est réellement superflue si les remarques précédemment listées sont respectées.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

J'avais cru comprendre, qu'au départ en tout cas, la question portait sur les pare-feux purs.
Le firewall:
* doit fonctionner en 64 bits
* ne doit pas être inutilement compliqué mais doit quand-même être efficace
* il peut être gratuit ou non
* il peut venir avec d'autres logiciels mais alors ceux-ci devront être désactivables car je ne suis intéressé qu'au firewall
* enfin, il peut être en français ou en anglais
Ma 1re réponse rencontrait toutes ces exigences.

Salut.
carton-utile

par carton-utile »

Donc si on prend defensewall mieux vos prendre la version avec le par feu ?
Sacles

par Sacles »

Re,

Personnellement, j'ai un pare-feu en complément de DefenseWall. En pare-feu, j'ai donc celui de DW + Look 'n' Stop. C'est surtout le HIPS de DW que je trouve intéressant.

Note: il est trop réducteur de dire que deux pare-feux ne peuvent jamais coexister sur une même machine. Look 'n' Stop par exemple peut aussi être actif conjointement avec le pare-feu de Windows.

Salut.