Celà est certes une facilité et un confort supplémentaire pour tous, mais il se trouve que ces services sont financés par de la publicité.
Là où le bât blesse, c'est que ces publicités, parfois d'origine douteuse, peuvent faire courir un risque à votre ordinateur.
Pour exemple, j'ai pris ImageShack car c'est le plus utilisé et que le phénoméne a été constaté chez lui.
Mais cela ne veut pas dire que cela n'a pas lieu, ou n'aura pas lieu chez un autre hébergeur.
Vigilance donc.
Voila comment se produit la tentative d'installation forcée.
Dans le cas présent il s'agit de WinAntiVirusPro2006.
Ce n'est ni un virus ni un Spyware.
mais un "faux utilitaire" :
logiciel profitant de la crédulité des personnes pour s'installer en force.Ils n'ont pas de valeur curative prouvée ou reconnue. Il en existe de nombreux spécimens et leur désinstallation peut parfois se révèler ardue.
--> En cliquant sur une miniature postée sur un forum, ici un topic fond d'écrans, vous voila emmenés sur le site hébergeant l'image en taille réelle.
--> Un premier pop-up vous signale que votre ordinateur comporte des erreurs et vous propose d'installer WinAntivirusPro.
Vous cliquez Annuler bien entendu.

Peu lui importe.
--> Il vous propose malgré tout l'installateur.
Vous refusez à nouveau, ou fermez la fenêtre.

--> Ill insiste et ouvre diverses fenêtres.
Au final le mieux est de fermer votre navigateur et ces derniéres.

L'installation n'a pas eu lieu, mais devant l'insistance, le nombre de popups et de fenêtre ouvertes, nul n'est à l'abri d'un mauvais clic.
Ceci est une mise en garde, cela ne se produit pas à tous les coups bien heureusement.
Cependant il est conseillé une grande vigilance comme lors de tout surf. Les sites que vous consultez ne contrôlent pas directement la publicité qu'ils véhiculent.
Ne jamais donc se fier à celle ci, même si elle est sur un site connu et réputé.ne pas incriminer le site non plus, certains de part leur taille ne pourraient maintenir leurs services gratuits sans la publicité, je fais référence en particulier aux grands forums d'assistance qui dépannent quotidiennement de nombreux internautes.
Restez vigilant pour plus d'informations sur les menaces, reportez-vous à l'article : Sécuriser son ordinateur et connaitre les menaces