sécuriser son serveur

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

andtwoturtles

sécuriser son serveur

par andtwoturtles »

Bonjour,

J'ai un serveur sur mon pc portable pour permettre l'accès à son contenu par ssh, ftp, mini-site web,...
En principe je ne donne pas l'adresse dyndns à personne ou à quelques amis en qui j'ai confiance.

Je n'ai pas vraiment sécurisé fort quoi que ce soit en me disant que je ne cours pas trop de risque.
Est-ce que je fais bien ?
(style des bots qui scannent le web et risquent de découvrir que j'ai ouvert quelques ports sur mon routeurs)

Vous avez des conseils, des tuto conseillés pour régler ça ?

merci
Malekal_morte

Re: sécuriser son serveur

par Malekal_morte »

Salut,

pour le SSH c'est pas très génant si tu mets régulièrement à jour la distrib (vulnérabilité) et si tu as une bonne gestion utilisateur et des mots de passe forts.

Pour le ftp, c'est plus problématique, lire : http://forum.malekal.com/hack-web-site-t22837.html
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
andtwoturtles

Re: sécuriser son serveur

par andtwoturtles »

merci pour ta réponse

oui je mets souvent à jour ma distrib (archlinux)

pour le ftp j'avais lu ce post en diagonale mais je croyais que ça ne concernait que windows
je vais donc le relire :)

Revenir à « Réseau sous GNU/Linux »