coup de gueule

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
oliv316
Messages : 40
Inscription : 17 févr. 2009 14:33

coup de gueule

par oliv316 »

Bonjour,

Je suis énervé, de voir qu'il y a encore des "pro" qui désinstallent Antivir pour conseiller Avast en disant qu'antivir va bientôt être périmée, que qu' Avast est mieux. Un gentil intervenant qui est venue chez ma mère , pour lui remettre internet (hélas trop loin géographiquement pour que le la dépanne, ), qui ne devais pas savoir quoi faire lui a sorti cela et lui a viré antivir.

Ou j'ai raté un épisode , ou ce 'pro" ne connais pas le ce forum ou détient des information secrètes PDT_042 et à fait des test poussés de son coté , que je lui inviterais à communiquer à la communauté

Je ne suis pas ingénieur informatique et je fais également de l'assistance informatique à domicile et franchement , je confirme , sur les machines infectées, alors que l'antivirus installé n'avait rien détecté , le simple fait d'installer antivir , fait que dès son lancement il trouve un bon paquet de cochonnerie...

Partant du principe que l'on ne pas tous savoir , j'ai la démarche de me documenter auprès de personnes plus qualifiées avant de dire n'importe quoi et je crois qu'ici la base de documentation est plus que bonne PDT_008 j'en profite pour en remercier ces auteurs au passage et tout le boulot qui est fait par malekal morte

Voilà c'était le coup de gueule du dimanche midi ça va mieux
future

Re: coup de gueule

par future »

Hello, tout d'abord je ne vais pas chercher à te contredire puisque j'adhère en partie à ton avis... Sache quand même que Avast, sans être à la hauteur de Avira (quoi que moins bons ces derniers temps) a fait de sérieux progrès sur la détection des Rootkits et la prochaine version 5 (je parle de la free) sera quand même nettement améliorée pour la partie de la protection/bouclier web.

Pour moi, mais ce n'est que mon avis je pense qu'en 2010 Avast conviendra parfaitement à une personne censée qui ne clique pas n'importe où et/ou trop "à la va-vite". Disons que je ne le conseillerais pas à un jeune en quête d'aventure(s) sur MSN et/ou à une personne âgée qui n'a pas trop envie d'apprendre certaines règles de l'informatique; bon ok je schématise un peu mais c'est pour bien me faire comprendre PDT_001 Pour le reste, les gens responsables se contentant de surfer sur le web (hors sites X et sites de cracks) n'auront aucun problème avec Avast. D'ailleurs, il suffit d'aller sur leur forum pour se rendre compte qu'il y'a nettement moins de personnes plaignantes (ou infectées) qu'en 2007/2008 laissant plutôt place à de fidèles utilisateurs plutôt ravis dans l'ensemble.

Le même phénomène est plus ou moins entrain de se créer avec Comodo qui est à la fois fortement critiqué ou totalement vénéré. Là aussi en allant sur le forum on pourra rapidement se rendre compte que le fan club est non seulement international mais aussi très présent quant à l'évolution de leur petit protégé nommé "Comodo Internet Security". En réalité, Comodo est-il mieux que les autres ? Toujours à mon avis : on en sait foutrement rien au bout du compte car qu'on le veuille ou non tout cela est faussé par le fameux test de Matousec qui décrète que 2 ou 3 softs sont à 100% de réussité à ses tests sur la proactivité. La seule chose objective qui ne peut être négligée de la part de Comodo est la nette amélioration de leur AV : labo plus réactif et beaucoup beaucoup moins de Faux Positifs... Pour conclure avec Comodo je dirais qu'après avoir essayé le soft pendant plusieurs semaines que je fais partis de ceux qui le "déteste". Pourquoi ? Et bien pour tout ce que j'ai déjà évoqué ci-dessus (trop de contradictions) mais également parce que je suis lassé d'une perpétuelle phase de développement qui en fait un logiciel bancal, trop bugué et donc que je ne recommanderais pas plus qu'un Avast.

Un autre exemple avec Norton, longtemps déconseillé à juste raison, se retrouve depuis quelques semaines totalement encensé par les critiques (labo testeurs, journalistes...) voir même se positionner comme étant bon 1er dans le classement de Avcomparative pour l'année 2009... Juste pour voir j'ai essayé Norton Internet Security 2010 et il n'a pas fallu longtemps pour le mettre KO en testant simplement quelques urls toutes fraîches (pdf infecté, iframe ou encore quelques trojan).

Note : Sans vouloir me justifier, je tiens à préciser que mes propos ne visent pas à me faire passer pour ce que je ne suis pas (un testeur reconnu). J'ai simplement accès quotidiennement à certains sites proposant des urls avec des failles et/ou différents types de fichiers infectés me permettant de tester la réactivité/efficacité de certains labo/AV.

Tout ça pour dire qu'on a quoi au final ? Avast avec un soft stable ayant une bonne base virale mais un labo encore trop long à la réaction sur les nouvelles menaces, Avira à contrario avec un des meilleurs labo, et ce, depuis plusieurs années mais un logiciel austère, parfois (trop?) complexe pour un novice, Comodo Internet Security, pleins de promesses, une suite complète (ou presque) gratuite avec un Av de moins en moins mauvais mais assez inégal pour la partie stabilité et pour le coup vraiment trop complexe pour la majorité du grand public et enfin un Norton 2010 critiqué mais toujours aussi présent parce qu'imposé dans les PC neufs et ma foi soit disant plus efficace en 2010... Après ça on choisis/conseille lequel ?

Personnellement, et c'est là où je te précisais que je ne cherchais pas la contradiction, c'est que si un jour on me demande conseil je dirais tout comme toi que AVIRA semble le meilleur choix; cela ne retire en rien qu'il ne faut quand même pas toujours sombrer dans le dénigrement et l'évolution de certains éditeurs qui font de réels progrès.
oliv316
Messages : 40
Inscription : 17 févr. 2009 14:33

Re: coup de gueule

par oliv316 »

Salut
Je suis tout à fait d'accord avec toi

Perso j'utilise la version gratuite d'antivir en antivirus et comodo firewal en pare-feu et en pro active (pas l'antivirus)

Concernant les personnes non avertie , quand j'installe Comodo je n'active pas forcément la défense pro active car comme tu le dis , les questions sont incompréhensibles pour un utilisateur lambda , et de toute façon il cliquera toujours sur autoriser PDT_016 . Trop d'alertes tuent les alertes, et faut-il qu'elle soient encore pertinentes, combien de fois on voit des gens qui disent untel est mieux parce que j'ai des alertes , mais ces personnes ne savent en général qu'il existe des faux posisifs

On sait très bien que le problème vient souvent de l'interface chais clavier, et bon une bonne préventions en leur disant de ne pas installer n'importe quoi, et de toujours privilégier le site de l'éditeur pour télécharger un logiciel gratuit combien se font piéger par eorzo et compagnie.

Étant bien incapable de réaliser un test moi même je me fie comme toi aux tests fait par les autres (je me méfie tout de même des test fait par les grands journaux car ne sont pas toujours très transparent et on peux avoir des doutes sur leur indépendance.)

Je n'ai rien contre AVast bien au contraire je l'utilisait avant de connaitre ce forum, et comme il l'est dit sur ce site ce n'est pas la solution qui est critiquée mais le mangue de réactivé du labo.

je suis également bien incapable de savoir si le labo est plus réactif qu'avant aujourd'hui, et je m'appuie sur des spécialistes comme on peut trouver ici et que je pense indépendants

pour info j'ai trouvé ce site qui teste la version beta d'avast 5
http://sites.google.com/site/testovirus ... rus-beta-2

game attack est bloqué par antivir , live player aussi ... j'ai pas testé les autres

J'attendrais sagement que notre amis Malekal Morte nous décortique AVast 5 quand il sera sorti avant de prendre une décision

Ps faut que je regarde la version que le gar à installé chez ma mère
Malekal_morte
Messages : 110684
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: coup de gueule

par Malekal_morte »

Je pense qu'il faut pas forcément dans le sens où il faut prendre en compte ce que ta mère fait sur internet.
Comme le dit future le fossé entre Avast! et Antivir est moins grand qu'en 2007, donc si ta mère surf et mail et ça s'arrête en gros là (je doute qu'elle fasse du emule, voir peut-être un peu de MSN), c'est pas si dramatique que cela.

C'est un peu embêtant si genre y a des cousins qui déboulent et qui font n'importe quoi avec le PC (là faudrait une session limitée), par contre, si y a des ados qui sont susceptibles d'utiliser le PC ouaip c'est moyen.

Je suis étonné que future ne parle pas de Trend Micro, en plus de l'antivirus, tu peux adjoindre ceci : http://forum.malekal.com/trend-micro-we ... 19288.html
Trend est le meilleur sur le filtrage d'URL.

Sinon tu as aussi Saces qui est adepte de Defense Wall (à voir si ça peut aller par rapport au niveau info de ta mère) : http://forum.malekal.com/hips-defense-w ... -t732.html
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
oliv316
Messages : 40
Inscription : 17 févr. 2009 14:33

Re: coup de gueule

par oliv316 »

merci pour ta réponse , malekal_morte,
Oui j'ai entendu parlé en bien de trend micro qui semble être pas mal installé dans les entreprises
ce monde est en perpétuelle évolution et le sujet na pas fini de remplir les colonnes des forums
C'est bien de savoir qu'avast rebondi sur son retard, je n'ai aucun apriori A protection égale , antivir me semble quand même moins pénaliser le fonctionnement du pc (je n'ai pas un octocore , 18 go de ram PDT_016 ) a tester la V5 qui est dite plus légère

allez histoire de troller un peu, le meilleur antivirus c'est GNU linux .... pour l'instant ....
Sacles

Re: coup de gueule

par Sacles »

Bonjour,
Sinon tu as aussi Saces qui est adepte de Defense Wall (à voir si ça peut aller par rapport au niveau info de ta mère) : hips-defense-wall-hips-t732.html
Sacles précise qu'il s'agit d'un logiciel payant à portée d'un utilisateur moyen.

Très efficace, il s'agit d'un logiciel de prévention (ne pas installer sur un système infecté).

Salut et bonne semaine.
future

Re: coup de gueule

par future »

Malekal_morte a écrit : Je suis étonné que future ne parle pas de Trend Micro, en plus de l'antivirus, tu peux adjoindre ceci : http://forum.malekal.com/trend-micro-we ... 19288.html
Trend est le meilleur sur le filtrage d'URL.
PDT_005 à vrai dire quand j'ai vus le pâté que j'avais rédigé je me suis dis qu'il valait mieux que je ne cite pas mes 2 appli favorites; à savoir A-Squared Antimalware et désormais Trend Micro pour (comme tu le dis) sa protection web de grande qualité.

Note : Tout d'abord je précise que Trend Micro Web Protection n'est valable (gratuitement) que 90 Jours... J'ai beau chercher la solution pour l'acheter mais je ne vois rien hormis le fait qu'on nous oriente ensuite vers Trend Micro Internet Security qui comprend effectivement ce module.

Mis à part cela, hier j'ai encore testé quelques urls toutes fraiches (pdf infectés, trojans, virus...) et je dois dire que Trend Micro ne sont pas uniquement bons que sur le filtrage d'urls mais bel et bien dans la détection purement et simplement : scotché je suis!

Les seuls véritables "défauts" de Trend Micro Internet Security Pro que j'ai relevé sont l'impact sur les performances malgré mon jeune pc portable avec Windows 7 (pourtant light et rapide!) et peu de programmes installés ainsi que la désinstallation de ce dernier qui est digne d'un Norton 2000 en laissant un paquet de fichiers une fois l'application supprimée... Certes un détail mais de nos jours je pense qu'un Av se doit d'être également exemplaire de ce point de vue.

Je termine quand même en précisant que j'ai eu l'occasion de tester le support technique et là encore : excellent surprise puisque la réponse à ma demande est arrivée en à peine 12 heures et lorsque mes questions se sont révélées être au final, un listing (lol), le support m'a tout "bêtement" demandé mon No de Tel et m'a rappelé dans la minute suivant la réception de mon mail. Certains trouveront que ce n'est qu'un détail mais pour le coup je trouve ça vraiment rassurant si l'on s'imagine le même scénario en étant infecté. Bravo Trend Micro.

Donc oliv316 voila donc peut-être une piste à surveiller pour ta maman sachant que certains progs comme Trend Micro sont vraiment orientés vers le grand public. Je n'ai pas parlé des réglages du soft mais il faut également savoir qu'ils sont quasi parfait "par défaut" avec un taux d'alertes minimal (y compris le HIPS) évitant ainsi de perturber un utilisateur non-averti.

Bonne journée
oliv316
Messages : 40
Inscription : 17 févr. 2009 14:33

Re: coup de gueule

par oliv316 »

merci future
Malekal_morte
Messages : 110684
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: coup de gueule

par Malekal_morte »

@Sacles : désolé, j'ai pas relu.
Mes excuses.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sacles

Re: coup de gueule

par Sacles »

Re,
@Sacles : désolé, j'ai pas relu.
Mes excuses.
Tu n'as pas à t'excuser. Qui ne fait jamais d'erreur en écrivant? J'en fais également, comme tout le monde.

Salut.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Securite informatique »