Deux logiciels de sauvegarde ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
etiab

Deux logiciels de sauvegarde ?

par etiab »

Bonsoir :-)

Pour info j'utilise mon PC tous les jours pour le Web, Thunderbird, un lecteur de news, la bureautique et des modifications de programmes (MAJ par exemple). Je n'ai que 16 Go occupés dans les deux partitions de mon HDD (pas de videos).

J'ai besoin de sauvegarder périodiquement mon système (XP) et mes programmes : pour ça j'envisage d'utiliser une sauvegarde par image disque, DriveImageXML m'a été conseillé ici danc je vais l'utiliser.Pour la fréquence de sauvegarde mon forum favori m'a indiqué ici que je pouvais me limiter à une fois par mois. N'est-ce pas un peu risqué compte-tenu de mon cas cité pour info ?

J'ai aussi besoin de sauvegarder mes données tous les jours : quel(s) logiciel(s) me conseillez-vous pour ça ? Et aussi sur quel support (deuxième disque dans ma tour, clé USB ou disque dur externe) ?

Merci à vous pour votre avis ou votre témoignage.
Malekal_morte

Re: Deux logiciels de sauvegarde ?

par Malekal_morte »

Salut,

y a un post qui donne une liste de prog de backup : http://forum.malekal.com/sauvegarde-res ... 12690.html

Peut-être Cobian Backup est suffisant ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
etiab

par etiab »

Bonsoir et merci pour le lien PDT_001 , je suis en train de l'étudier et, comme je suis un néophyte, je n'en suis à la fin de la première page de l'introduction PDT_043
Je bloque ici :
"Sauvegarde incrémentale : Ne sauvegarde que les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète (c'est là où l'attribut archive est utilisé).
Sauvegarde incrémentale : Ne sauvegarde que les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde quelque soit le type (complète ou incrémentale)."

Pourquoi deux fois "sauvegarde incrémentale" ?
La première sauvegarde citée ne serait-elle pas plutôt "différentielle" ?

Merci à vous.

EDIT : une autre question, est-ce-que Cobian Backup peut fonctionner quand mon XP est en veille normale ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

etiab a écrit :Bonsoir et merci pour le lien PDT_001 , je suis en train de l'étudier et, comme je suis un néophyte, je n'en suis à la fin de la première page de l'introduction PDT_043
Je bloque ici :
"Sauvegarde incrémentale : Ne sauvegarde que les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète (c'est là où l'attribut archive est utilisé).
Sauvegarde incrémentale : Ne sauvegarde que les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde quelque soit le type (complète ou incrémentale)."

Pourquoi deux fois "sauvegarde incrémentale" ?
La première sauvegarde citée ne serait-elle pas plutôt "différentielle" ?
ha ouais je m'a trompé. Bien vu!
C'est corrigé!

Merc!
etiab a écrit :EDIT : une autre question, est-ce-que Cobian Backup peut fonctionner quand mon XP est en veille normale ?
C'est quoi une veille normale ?
Je me souviens plus comment Cobian Backup fonctionne si c'est avec le planificateur de Tâches de Windows ou par le prog lui même.
Dans tous les cas, je pense que c'est pensé pour que les sauvegardes se fassent même si on est pas loggué ou si l'économiseur d'écran est actif sinon c'est complètement stupide.

Par contre, dans le cas de sauvegarde par le réseau faudrait peut-être désactiver la mise en veille de la carte réseau dans le gestionnaire de périphériques.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
etiab

par etiab »

Malekal_morte a écrit :
ha ouais je m'a trompé. Bien vu!
C'est corrigé!

Merc!
De rien du tout Malekal_morte, je ne suis pas un as PDT_028
Malekal_morte a écrit : C'est quoi une veille normale ?
Il semble qu'il y ait deux modes de veille dans XP, voici un extrait par Google :
"Le mode veille n'éteint pas le processeur, le PC est toujours en fonctionnement, il consomme donc énormément : 92 W par heure !
Le mode veille prolongée recopie la totalité des données de la mémoire vive sur le disque dur avant de couper l'alimentation. La veille prolongée consomme donc beaucoup moins : 5W par heure. On peut débrancher le PC sans risque de perte de données."
Malekal_morte a écrit : Je me souviens plus comment Cobian Backup fonctionne si c'est avec le planificateur de Tâches de Windows ou par le prog lui même..
Autant pour moi : j'ai cité Cobian mais je te pose la question pour n'importe quel log de sauvegarde journalière des données dans la liste que tu as donnée dans ton lien : http://forum.malekal.com/sauvegarde-res ... 12690.html

Bonne soirée :-)
etiab

par etiab »

Bonsoir :-)

Vraiment personne pour répondre à ma question : est-ce-qu'un logiciel de sauvegarde journalière des données peut travailler en mode veille de XP ?

Merci à vous.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je dirai oui, le mieux c'est que tu essayes..