Ayé me suis vraiment décidé pour le grand saut après maintes hésitations!
Bon voilà j'ai commencé par le commencent!
Ayant fait l'erreur auparavant d'installer Ubuntu via Wubi; (méa culpa) j'ai désinstaller cette version!
Au redémarrage de Windows je me retrouve encore avec les choix :
"Démarrer Window XP"
" " " " " " " "Ubuntu"....? ....Je l'ai pourtant désinstallé (mauvaise désinstallation?)
Donc comme je suis curieux bah allé je tapote Ubuntu (pour voir)! Bah évidemment rien d'autre qu'un message
'Windows n'a pas pu démarrer le disque..."bla bla bla"... un fichier "hal.dll" est manquant ou bien défectueux"
....Bon OK!?!
PS : Au démarrage (avant qu' Unbuntu se lance; j'avais le message "Mode Non supporté" sur fond d'écran noir)?
Donc j'ai tout repris à 0.
1 : J'ai créer un LiveCD (OK!)
2 : J'ai défragmenté mon DD.(OK!)
3 : J'ai reconfigurer le bios pour pouvoir installer Ubuntu directement depuis le lecteur CD/DVD selectionné; E: (c'est son emplacement.)
Sauf que.... Plusieurs problèmes!
1: Windows malgré le mode de démarrage sélectionné démarre par défaut! (Bon alors tant qu'à y être je vais faire un tour sur les fichiers gravés sur le liveCD)
Comme étant un "Windowsien" par défaut, je trouve une myriade de fichiers plus incompréhensible les uns des autres

2: Seul le fichier "Wubi.exe" est dispo à l'installation. (les autres fichiers ne peuvent s'ouvrir qu' avec le programme sélectionné! ("Parcourir/sélectionner"....).
Enfin bref je suis perdu!

Voilà mes "soucis", si quelqu'un veut bien me filer un coup de main, ça sera bienvenu!
Merci à tou(te)s