[Résolu][Ubuntu]OpenArena

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Eldoth

[Résolu][Ubuntu]OpenArena

par Eldoth »

Bonjour à tous,

Encore de retour pour un nouveau topic et je m'en excuse.
La première chose, c'est que j'ai découvert un nouveau jeu seulement pour Linux qui est OpenArena, un jeu qui utilise le code de Quake Arena 3.
Bon, alors je suis allé sur le site de Ubuntu pour pouvoir télécharger le paquet.
Impeccable, le jeu fonctionne à merveille, mais le son grésille ce qui peut être très énervant !
Donc je me suis renseigné sur la même page et, il m'indique une marche à suivre pour règler ce problème or je ne comprends pas du tout ce qu'ils veulent dire en parlant de répertoire local etc,. donc je vous demandes l'aide nécessaire pour m'aider à résoudre mon problème de son pour enfin jouer convenablement !
Voici où se référer pour pouvoir m'aider :
http://doc.ubuntu-fr.org/openarena
Voir la partie :
Problèmes rencontrés
Le son qui grésille

Merci pour votre aide !
Dernière modification par Eldoth le 05 oct. 2009 19:36, modifié 1 fois.
mélodie

Re: [Ubuntu]OpenArena

par mélodie »

Salut,

Il parle de ce qu'il disait juste avant:
La solution serait de créé un fichier .openalrc dans son dossier personnel et d'y mettre la ligne suivante :

(define devices '(native))
Quand tu ouvres une console, (menu Applications > Accessoires > Terminal) elle s'ouvre toujours au niveau du home de l'utilisateur.

C'est à dire que l'arborescence du système, en partant depuis la racine contient les répertoires suivants:
$ ls
bin boot dev etc home lib lost+found media mnt opt proc root sbin srv sys tmp usr var
le répertoire home contient les répertoires des utilisateurs. (Si tu es tout seul il n'y a que le tien).

Dans le répertoire de l'utilisateur, il y a ses fichiers mais aussi les répertoires et les fichiers de préférence des applications qu'il utilise, et aussi les répertoires et fichiers correspondant à ses préférences à lui, dans le système.

(couleur du fond, couleurs et styles des fenêtres, couleur du texte de sa console etc... )

Pour en revenir à ton son, tu dois créer un fichier qui va modifier la manière dont le son est géré par le jeu. Ce fichier sera placé dans ton home, en tant que préférence à ton usage exclusif.

Comme tous les autres fichiers de préférences, il sera caché, de sorte à ne pas envahir la vue lorsque tu ouvres ton gestionnaire de fichiers (Nautilus chez toi). Pour qu'il soit cache, il commencera pas un point et se nommera donc .asoundrc

Pour faire ceci:
Il faut crée un fichier .asoundrc dans le répertoire local et enregistrer des paramètres: se positionner dans le répertoire local.
ouvres une console, elle sera ouverte sur ton home. Pour t'en assurer tu peux taper la commande "pwd" (sans les guillemets) et ça te renverra:
$ pwd
/home/eldoth
ensuite tu ouvres l'éditeur de textes, chez toi c'est gedit, et tu peux faire ça direct depuis la console en tapant comme il a dit:
gedit .asoundrc

(cela lance gedit, et ouvre un fichier qui sera nommé directement .asoundrc)

tu copies ce qu'a dit le monsieur dans le fichier:

Code : Tout sélectionner

pcm.!default {
type plugin
card 0
}
un copié-collé est préférable pour éviter une éventuelle erreur de syntaxe. Plus qu'à enregister et fermer le fichier.

Pour t'assurer qu'il est dans ton home, tu peux taper dans la console:

Code : Tout sélectionner

$ ls -l .asoundrc

Note : dans les explications parlant de la console, quand il y a un signe '$' au début de la ligne, tu ne dois pas le copier. Il est là pour te dire que c'est en mode simple utilisateur que tu tapes. Si tu vois un signe '#' en début de ligne tu ne le copies pas non plus, il est là pour dire que c'est en tant qu'administrateur root que tu agis. Dans les deux cas, le début d'une commande avec '$' ou '#' dans un tutoriel représente la fin de l'invite de commande dans un terminal. PDT_012

Tu nous diras si le son est meilleur après ? Peut-être te faudra-t-il relancer alsa pour que le changement soit pris en compte ?

PS: ne t'excuses pas voyons ! les forums sont là pour y trouver et y apporter de l'aide...
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Eldoth

par Eldoth »

Voilà ! Ca marche à la perfection, merci ! :)
mélodie

par mélodie »

Eldoth a écrit :Voilà ! Ca marche à la perfection, merci ! :)
Salut,

Je suis contente que ce soit résolu.

Peux-tu éditer ton premier post et ajouter (Résolu) à la fin du titre du sujet s'il te plaît ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Eldoth

Re: [Résolu][Ubuntu]OpenArena

par Eldoth »

Validation de l'édition du titre ! :)
Merci encore.
Syn

Re: [Résolu][Ubuntu]OpenArena

par Syn »

Salut Eldoth, désolé pour le petit up. C'était pour te prévenir que j'ai créé un forum français à cette adresse : http://openarena.forumactif.com/
Dessus, tu pourras y retrouver d'autres joueurs avec qui jouer et pleins de mods, personnages, maps à télécharger !
Bref, viens si ça t'intéresse, à bientôt !
(excusez-moi pour la "petite pub" mais Eldoth aura peut être trouvé son bonheur)