[debian] migration d'un site web sur serveur debian (résolu)
Modérateur : Mods GNU/Linux
[debian] migration d'un site web sur serveur debian (résolu)
Bonsoir à tous,
Mon problème doit paraitre simple pour la plus part d'entre vous, mais très compliqué pour le noob linux que je suis.
Je possède un blog sous dotclear actuellement hébergé en mutualisé, cela n'ai plus suffisant compte tenu du nombre de visiteurs qui augmente de jours en jours. La seule solution pour moi est d'héberger le blog sur un serveur dédié.
Un visiteur de mon blog m'as gracieusement offert un serveur sous debian, mais voila je ne sais pas du tout comment le configurer pour hoster mon site dessus ... J'ai essayé de suivre ce tuto http://olange.developpez.com/articles/d ... eur-dedie/ . Mais je bloque sur le partie "II-E. Installer La base de donnée (Mysql)"je devrai avoir accès à phpmyadmin http://xxx.xxx.xxx.xxx/phpmyadmin mais ce n'est pas le cas il n'y as rien a cette adresse, j'ai pourtant suivis à la lettre le tuto ...
Je m'en remet à vous, par avance merci pour l'aide apporter
Mon problème doit paraitre simple pour la plus part d'entre vous, mais très compliqué pour le noob linux que je suis.
Je possède un blog sous dotclear actuellement hébergé en mutualisé, cela n'ai plus suffisant compte tenu du nombre de visiteurs qui augmente de jours en jours. La seule solution pour moi est d'héberger le blog sur un serveur dédié.
Un visiteur de mon blog m'as gracieusement offert un serveur sous debian, mais voila je ne sais pas du tout comment le configurer pour hoster mon site dessus ... J'ai essayé de suivre ce tuto http://olange.developpez.com/articles/d ... eur-dedie/ . Mais je bloque sur le partie "II-E. Installer La base de donnée (Mysql)"je devrai avoir accès à phpmyadmin http://xxx.xxx.xxx.xxx/phpmyadmin mais ce n'est pas le cas il n'y as rien a cette adresse, j'ai pourtant suivis à la lettre le tuto ...
Je m'en remet à vous, par avance merci pour l'aide apporter
Re: Installation d'un site web sur serveur debian
Voila je suis à la deuxième page au tout début "III-C. Configuration d'apache2.conf"
:s
Code : Tout sélectionner
hosted-by:~# /etc/apache2/apache2.conf
-bash: /etc/apache2/apache2.conf: Permission denied
C'est normal, tu essayes d'exécuter ce fichier de configuration.
Pour l'éditer, c'est
Mais la configuration par défaut de Debian est bonne, tu n'as pas besoin de modifier ce fichier.
Pour l'éditer, c'est
nano /etc/apache2/apache2.conf
En ce qui concerne la BDD.
Avec mysql, tu as par défaut deux bases de données déjà créées et utilisées par le système
- mysql
- information_schema
Tu ne dois en aucun cas toucher à ces bases là.
Pour ton site, tu vas vouloir en créer une à part dans laquelle tu stockeras tes données (tu restaureras les données de ton ancien site).
Pour ce faire, tu te connectes à phpmyadmin, et sur la première page, tu as « Créer une basse de données ». Tu entres un nom en minuscule sans accent ni espace ni caractère bizarres. Juste des lettres et des _ s'il en faut.
Exemple : forum_malekal
Avec mysql, tu as par défaut deux bases de données déjà créées et utilisées par le système
- mysql
- information_schema
Tu ne dois en aucun cas toucher à ces bases là.
Pour ton site, tu vas vouloir en créer une à part dans laquelle tu stockeras tes données (tu restaureras les données de ton ancien site).
Pour ce faire, tu te connectes à phpmyadmin, et sur la première page, tu as « Créer une basse de données ». Tu entres un nom en minuscule sans accent ni espace ni caractère bizarres. Juste des lettres et des _ s'il en faut.
Exemple : forum_malekal
Je vais reprendre l'ensemble des choses que j'ai faite sur le serveur pour sa mise en ligne ainsi que les choses qui avaient déjà été faîtes avant moi.
Ce fil a servi de support au
« Guide de configuration rapide d'un serveur apache/mysql/php sous Debian »
//Attention, le guide présenté en lien ci-dessus peut-être plus à jour.//
Attention :
2) Configuration de phpmyadmin (facultatif)
3) Configuration d'apache2
3a) Création des répertoires
3b) Upload du site web
i- depuis windows
Avec un client sftp comme filezilla, uploader les fichiers du site web dans /srv/malekal.exemple/www
ii- depuis linux
Avec un bête scp (depuis la machine contenant les fichiers) :
Et restauration des droits (à nouveau en root sur le serveur) :
3c) Configuration du « site » apache2 et du « VirtualHost »
Puis éditer le fichier malekal.exemple (avec nano ou vim) pour qu'il ressemble à ça :
4) Configuration du serveur Mysql (si le site requiert une base de donnée...)
4a) Création d'une base de donnée
- Se connecter au serveur mysql en utilisant le mot de passe de l'administrateur mysql (donné lors de l'installation de mysql)
- Créer une base de donnée
4b) Création de l'utilisateur mysql
- Ajouter un utilisateur
- Quitter mysql en tapant Control-D
4c) Restauration de la base mysql.
- Le fichier contenant la vielle base
Uploader le fichier contenant la vieille base dans /srv/malekal.exemple/
Se rendre dans ce dossier
S'il est gzipé, dégézipez-le avec « gunzip mon_fichier.gz »
S'il est bzipé, débézipez-le avec « bunzip2 mon_fichier.bz2 »
- Restauration
Et voilà…
Ce fil a servi de support au
« Guide de configuration rapide d'un serveur apache/mysql/php sous Debian »
//Attention, le guide présenté en lien ci-dessus peut-être plus à jour.//
Attention :
- Toutes les commandes sont tapées en tant que root .
- On suppose que le serveur web configuré est destiné à répondre sur les adresses http://exemple.malekal.com/ et http://exemple2.chezlefab.net/.
aptitude install -R apache2 mysql-server libapache2-mod-php5 phpmyadmin
2) Configuration de phpmyadmin (facultatif)
cd /var/www
ln -s /usr/share/phpmyadmin
3) Configuration d'apache2
3a) Création des répertoires
mkdir -p /srv/malekal.exemple/www
mkdir /srv/malekal.exemple/logs
i- depuis windows
Avec un client sftp comme filezilla, uploader les fichiers du site web dans /srv/malekal.exemple/www
ii- depuis linux
Avec un bête scp (depuis la machine contenant les fichiers) :
scp -r /répertoire/contenant/les/fichiers/à/uploader root@ip_du_serveur:/srv/malekal.exemple/www
chown www-data:www-data /srv/malekal.exemple/www -R
cd /etc/apache2/sites-available/
cp default malekal.exemple
Activation du site :/etc/apache2/sites-available/malekal.exemple a écrit :Code : Tout sélectionner
<VirtualHost *:80> ServerAdmin une_adresse_mail@spam ServerName exemple.malekal.com ServerAlias exemple2.chezlefab.net DocumentRoot /srv/malekal.exemple/www <Directory /> Options FollowSymLinks AllowOverride None </Directory> <Directory /srv/malekal.exemple/www> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride None Order allow,deny allow from all </Directory> ErrorLog /srv/malekal.exemple/logs/www.error.log LogLevel warn CustomLog /srv/malekal.exemple/logs/www.access.log combined ServerSignature Off </VirtualHost>
ln /etc/apache2/sites-available/malekal.exemple /etc/apache2/sites-enabled/malekal.exemple
invoke-rc.d apache2 reload
4a) Création d'une base de donnée
- Se connecter au serveur mysql en utilisant le mot de passe de l'administrateur mysql (donné lors de l'installation de mysql)
mysql -p
CREATE DATABASE malekal_exemple ;
- Ajouter un utilisateur
GRANT ALL PRIVILEGES ON malekal_exemple.* TO 'nom_dutilisateur'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';
FLUSH PRIVILEGES;
4c) Restauration de la base mysql.
- Le fichier contenant la vielle base
Uploader le fichier contenant la vieille base dans /srv/malekal.exemple/
Se rendre dans ce dossier
cp /srv/malekal.exemple/
S'il est bzipé, débézipez-le avec « bunzip2 mon_fichier.bz2 »
- Restauration
mysql -u nom_dutilisateur -p < mon_fichier
Re: [debian] migration d'un site web sur serveur debian
Merci beaucoup Capitaine Fab, je suis impressionné par le taf que tu as fais se soir !
Héhé 
Peut-être que maintenant que le tuto est là, je pourrais me reposer la prochaine fois ^^

Peut-être que maintenant que le tuto est là, je pourrais me reposer la prochaine fois ^^
Oui le tuto est beaucoup plus simple que ceux que javais trouvés !
Encore merci à toi et bonne soiré !
PS : N'oublie pas que je reviens t'embêter quand les dns seront à jours
Encore merci à toi et bonne soiré !
PS : N'oublie pas que je reviens t'embêter quand les dns seront à jours

Re: [debian] migration d'un site web sur serveur debian (résolu)
Salut à tous,
merci pour ce tuto, c'est sympa.
[edit modo: reste du message effacé cause doublon]
merci pour ce tuto, c'est sympa.
[edit modo: reste du message effacé cause doublon]
Re: [debian] migration d'un site web sur serveur debian (rés
Bonjour,
en recherchant une solution à mon problème, j'ai atterri sur ce forum et étant donné les réponses données ici j'ai l'impression que vous vous y connaissez un peu en serveur.
Voilà, j'ai une entreprise dans le bâtiment et j'ai la création d'un site internet en cours. J'ai un portefeuille de plus de 200 clients, et j'aimerais leur créer un espace personnel pour qu'ils puissent voir où en est l'état de leur prestation, récupérer leurs factures, commander de nouvelles prestations directement via ce logiciel, contacter mes commerciaux etc...
Actuellement, j'ai un site internet tout pourri sur un nom de domaine free, et je voulais tout effectuer sur ce nom de domaine. Cependant, je voulais acquérir de nouveaux visiteurs et pour cela, j'ai contacté une agence de référencement naturel.
En leur expliquant mon projet, ils m'ont affirmé qu'il serait largement préférable pour moi de prendre un petit serveur sous debian (je ne sais pas si le nom est exact mais c'est quelque chose qui ressemblait à cela) étant donné que je voulais recevoir du trafic et faire tourner des logiciels en ligne sur mon site internet (qui plus est, il m'ont dit que c'était beaucoup mieux pour la crédibilité de l'entreprise).
Pensez-vous cela vraiment utile ?
En vous remerciant par avance,
Gaudac.
en recherchant une solution à mon problème, j'ai atterri sur ce forum et étant donné les réponses données ici j'ai l'impression que vous vous y connaissez un peu en serveur.
Voilà, j'ai une entreprise dans le bâtiment et j'ai la création d'un site internet en cours. J'ai un portefeuille de plus de 200 clients, et j'aimerais leur créer un espace personnel pour qu'ils puissent voir où en est l'état de leur prestation, récupérer leurs factures, commander de nouvelles prestations directement via ce logiciel, contacter mes commerciaux etc...
Actuellement, j'ai un site internet tout pourri sur un nom de domaine free, et je voulais tout effectuer sur ce nom de domaine. Cependant, je voulais acquérir de nouveaux visiteurs et pour cela, j'ai contacté une agence de référencement naturel.
En leur expliquant mon projet, ils m'ont affirmé qu'il serait largement préférable pour moi de prendre un petit serveur sous debian (je ne sais pas si le nom est exact mais c'est quelque chose qui ressemblait à cela) étant donné que je voulais recevoir du trafic et faire tourner des logiciels en ligne sur mon site internet (qui plus est, il m'ont dit que c'était beaucoup mieux pour la crédibilité de l'entreprise).
Pensez-vous cela vraiment utile ?
En vous remerciant par avance,
Gaudac.

Re: [debian] migration d'un site web sur serveur debian (rés
salut Gaudac,
alors comment dire, je ne passe plus beaucoup sur le fofo. Saymal je sais, mais Mak' m'a pas encore fouettée. :p
Effectivement, si tu es un pro, il vaut mieux que tu ais des solutions pour les pro. Les clients y seront sensibles.
Tu peux commencer par t'acheter un nom de domaine, une dizaine d'euros par an. Tu peux ensuite louer un petit serveur pour tes besoins, qq euros par mois. Tu pourras ensuite avoir un mail avec rapport avec ton nom de domaine.
Tu peux déjà aller faire un tour chez ovh pour voir les offres.
@+
alors comment dire, je ne passe plus beaucoup sur le fofo. Saymal je sais, mais Mak' m'a pas encore fouettée. :p
Effectivement, si tu es un pro, il vaut mieux que tu ais des solutions pour les pro. Les clients y seront sensibles.
Tu peux commencer par t'acheter un nom de domaine, une dizaine d'euros par an. Tu peux ensuite louer un petit serveur pour tes besoins, qq euros par mois. Tu pourras ensuite avoir un mail avec rapport avec ton nom de domaine.
Tu peux déjà aller faire un tour chez ovh pour voir les offres.
@+
-