[Slitaz/Ubuntu] Connaitre son matériel (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

tatchi

[Slitaz/Ubuntu] Connaitre son matériel (Résolu)

par tatchi »

Salut les petits amis, j'ai un ami qui a un petit soucy avec son pc, il ne sait plus ouvrir de session ni rien, bref c'est un beau bordel PDT_006
Il m'a demandé donc de l'aider à formater, mais le problème, c'est que je ne connais pas les composant de son pc, et donc dur de trouver les drivers que j'aurai besoin après le formatage...
J'ai donc pensé à booter sur un cd live linux, j'ai celui de slitaz ou ubuntu, et je sais qu'avec une certaine commande, je peux voir les composant du pc... Mais comme je ne m'y connais pas très bien, ça serais sympa si vous seriez m'aider :P
Enfin juste me dire la commande à taper, en me précisant si c'est sur slitaz ou Ubuntu..

Voila, merci d'avance :)
Dernière modification par tatchi le 09 sept. 2009 11:51, modifié 1 fois.
Lætitia

Re: [Slitaz/Ubuntu] Connaitre son matériel

par Lætitia »

bonjour tatchi,
pour lister le matériel sous Ubuntu, j'utilise cette page qui est une mine d'or. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151289
Tu peux sortir les résultats sous format .txt et les enregistrer sur une clef.

Code : Tout sélectionner

commande_truc_machin >> commande_truc_machin.txt
Bon courage
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

J'ajouterai que juste les commandes "lspci" et "cat /proc/cpuinfo" donnent déjà tout ce dont on n'a besoin, sans avoir besoin d'obtenir de très longs fichiers. J'aime beaucoup les sorties de "lshw", mais il faut noter que "lshw" n'est pas installé par défaut dans tous les live cd.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
tatchi

par tatchi »

Merci pour vos réponse, j'ai fais ce que vous m'avez dit, par contre je l'ai fait avec la version 8.10 d'Ubuntu, car je trouvais plus l'autre cd... Je penses que cela ne change rien dans mon cas, à moins que vous me disiez le contraire?

Voila ce que donne "lspci":

00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 735 Host (rev 01)
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] Virtual PCI-to-PCI bridge (AGP)
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS85C503/5513 (LPC Bridge)
00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS961/2 SMBus Controller
00:02.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 07)
00:02.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 07)
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE] (rev d0)
00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] AC'97 Sound Controller (rev a0)
00:03.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 90)
00:0b.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880B [AudioPCI] (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17 [GeForce4 MX 440] (rev a3)

Et voila pour "lshw":

ubuntu
description: Desktop Computer
product: K7S5A
vendor: ECS
version: 1.0
serial: 00000000
width: 32 bits
capabilities: smbios-2.3 dmi-2.3
configuration: chassis=desktop
*-core
description: Motherboard
product: K7S5A
vendor: ECS
physical id: 0
version: 1.0
serial: 00000000
slot: PCI2
*-firmware
description: BIOS
vendor: American Megatrends Inc.
version: 07.00T (04/02/01)
size: 64KiB
capacity: 192KiB
capabilities: isa pci pnp apm upgrade shadowing escd cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int17printer int10video acpi usb agp ls120boot zipboot biosbootspecification
*-cpu
description: CPU
product: AMD Athlon(tm) Processor
vendor: Advanced Micro Devices [AMD]
physical id: 4
bus info: cpu@0
version: 6.8.0
slot: Socket-A
size: 1150MHz
capacity: 1200MHz
clock: 66MHz
capabilities: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow up
*-cache:0
description: L1 cache
physical id: 5
slot: Internal Cache
size: 128KiB
capacity: 1MiB
capabilities: synchronous internal write-back unified
*-cache:1
description: L2 cache
physical id: 6
slot: Internal Cache
size: 256KiB
capacity: 1MiB
capabilities: synchronous internal write-back unified
*-memory
description: System memory
physical id: 1
size: 255MiB
*-pci
description: Host bridge
product: 735 Host
vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
physical id: 100
bus info: pci@0000:00:00.0
version: 01
clock: 33MHz
configuration: driver=agpgart-sis latency=32 module=sis_agp
*-pci
description: PCI bridge
product: Virtual PCI-to-PCI bridge (AGP)
bus info: pci@0000:00:01.0
version: 00
capabilities: pci bus_master
*-display UNCLAIMED
description: VGA compatible controller
product: NV17 [GeForce4 MX 440]
vendor: nVidia Corporation
bus info: pci@0000:01:00.0
version: a3
clock: 66MHz
capabilities: pm agp agp-2.0 bus_master cap_list
configuration: latency=64 maxlatency=1 mingnt=5
*-isa
description: ISA bridge
product: SiS85C503/5513 (LPC Bridge)
physical id: 2
bus info: pci@0000:00:02.0
capabilities: isa bus_master
configuration: latency=0
*-serial
description: SMBus
product: SiS961/2 SMBus Controller
physical id: 2.1
bus info: pci@0000:00:02.1
configuration: driver=sis96x_smbus latency=0 module=i2c_sis96x
*-usb:0
description: USB Controller
product: USB 1.1 Controller
physical id: 2.2
bus info: pci@0000:00:02.2
version: 07
capabilities: bus_master
configuration: driver=ohci_hcd latency=64 maxlatency=80 module=ohci_hcd
*-usb:1
description: USB Controller
product: USB 1.1 Controller
physical id: 2.3
bus info: pci@0000:00:02.3
version: 07
capabilities: bus_master
configuration: driver=ohci_hcd latency=64 maxlatency=80 module=ohci_hcd
*-ide
description: IDE interface
product: 5513 [IDE]
physical id: 2.5
bus info: pci@0000:00:02.5
logical name: scsi0
logical name: scsi1
version: d0
capabilities: ide bus_master emulated
configuration: driver=pata_sis latency=128 module=pata_sis
*-disk
description: ATA Disk
product: IC35L060AVV207-0
vendor: Hitachi
bus info: scsi@0:0.0.0
logical name: /dev/sda
version: V22O
serial: VNVB05G2R69VGH
size: 57GiB (61GB)
capabilities: partitioned partitioned:dos
configuration: ansiversion=5 signature=981c981c
*-volume
description: Windows NTFS volume
bus info: scsi@0:0.0.0,1
logical name: /dev/sda1
version: 3.1
serial: c42c119a-a0c8-8543-9d75-8a962bdc3320
size: 57GiB
capacity: 57GiB
capabilities: primary bootable ntfs initialized
configuration: clustersize=4096 created=2009-07-22 06:30:09 filesystem=ntfs state=clean
*-cdrom:0
description: DVD writer
product: DVDRW SOHW-1673S
vendor: LITE-ON
bus info: scsi@1:0.0.0
logical name: /dev/cdrom
logical name: /dev/cdrw
logical name: /dev/dvd
logical name: /dev/dvdrw
logical name: /dev/scd0
logical name: /dev/sr0
version: JS01
capabilities: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r
configuration: ansiversion=5 status=nodisc
*-cdrom:1
description: CD-R/CD-RW writer
product: CD-R/RW SW-248B
vendor: SAMSUNG
physical id: 0.1.0
bus info: scsi@1:0.1.0
logical name: /dev/cdrom1
logical name: /dev/cdrw1
logical name: /dev/scd1
logical name: /dev/sr1
logical name: /cdrom
version: R500
serial: 2SAMSUNG CD-R/RW SW-248B R500C
capabilities: removable audio cd-r cd-rw
configuration: ansiversion=5 mount.fstype=iso9660 mount.options=ro,noatime state=mounted status=ready
*-medium
logical name: /dev/cdrom1
logical name: /cdrom
configuration: mount.fstype=iso9660 mount.options=ro,noatime state=mounted
*-multimedia:0
description: Multimedia audio controller
product: AC'97 Sound Controller
physical id: 2.7
bus info: pci@0000:00:02.7
version: a0
capabilities: pm bus_master cap_list
configuration: driver=Intel ICH latency=64 maxlatency=11 mingnt=52 module=snd_intel8x0
*-network
description: Ethernet interface
product: SiS900 PCI Fast Ethernet
physical id: 3
bus info: pci@0000:00:03.0
logical name: eth0
version: 90
serial: 00:0a:e6:37:65:60
size: 100MB/s
capacity: 100MB/s
capabilities: pm bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=sis900 driverversion=v1.08.10 Apr. 2 2006 duplex=full ip=172.19.3.6 latency=64 link=yes maxlatency=11 mingnt=52 module=sis900 multicast=yes port=MII speed=100MB/s
*-multimedia:1
description: Multimedia audio controller
product: 5880B [AudioPCI]
vendor: Ensoniq
physical id: b
bus info: pci@0000:00:0b.0
version: 02
capabilities: pm bus_master cap_list
configuration: driver=ENS1371 latency=64 maxlatency=128 mingnt=12 module=snd_ens1371
*-network DISABLED
description: Ethernet interface
logical name: pan0
serial: 96:62:25:fd:c9:df
capabilities: ethernet physical
configuration: broadcast=yes driver=bridge driverversion=2.3 firmware=N/A link=yes multicast=yes

Alors voila, vous seriez m'aider à identifier la carte réseaux, car c'est ça qui m'intéresse, pour pouvoir après le formatage réinstaller les drivers de la carte réseaux, pour avoir accès à internet, puis de la, j'irai télécharger les autres...
Dans le premier rapport, si je vois bien, il y a "00:03.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 90)", mais bon, ça me dit pas grand chose, il marque pour tout silicon integrated systems...
Le deuxième rapport donne peut-être plus d"info avec ça: "product: SiS900 PCI Fast Ethernet" ?

Je vais faire un tour sur touslesdrivers voir ce qu'il me propose avec les infos que j'ai ici...

A bientot :)

EDIT: j'ai trouvé ceci: http://www.commentcamarche.net/telechar ... lan-driver
http://www.touslesdrivers.com/index.php ... code=13055

Ca a l'air bon non?
mélodie

par mélodie »

Salut,

Je ne m'inquiéterais pas pour les drivers, si tu dois lui installer gnu/linux. Pour l'ethernet il y a déjà tout ce qu'il faut dans le noyau, ce sera reconnu en natif. Pour la carte grahique, nVidia, (GeForce4 MX 440) il faudra commencer par un driver nv (il y a des paquets dans toutes les distribs) et il peut probablement y avoir un paquet pour avoir le driver propriétaire (à voir quel numéro de version selon la distrib que tu lui proposera). Pour le cpu, il y a 1.2 Ghz : c'est moyen. Pour la ram, je crois voir 256 mo, pas énorme, et le disque dur 60 Go : il y a de quoi faire, sauf s'il a déjà un gros tas de données à restaurer.

Qu'en est-il de ses données, en particulier ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
tatchi

par tatchi »

Re, sorry je me suis mal exprimé, son pc tourne sous Windows xp, et j'aimerais lui réinstaller ce dernier... Je voulais juste utiliser un cd linux pour pouvoir justement connaitre son matériel... Car il ne sait plus ouvrir de session windows etc, puis j'ai pas envie de chipoter, il préfère que je formate son pc directement... Mais le problème avec windows, c'est que après le formatage, souvent ta pas internet car il reconnait pas la carte réseaux tant que tu n'a pas installé les drivers de celles-ci... Donc vaut mieux allé les télécharger avant, et connaitre le modèle de la carte réseaux avant, car après c'est trop tard =p
mélodie

par mélodie »

Salut,
Il me semble qu'il a bien assez d'espace disque pour y faire quelque chose de sympa. Pourquoi pas un dual-boot dans ce cas-là ? Tu auras déjà Internet et tutti dans GNU, si tu te débrouilles bien tu auras Ntfs-3g à la fin de l'installation, et tu pourras accéder directement à Windows pour y déposer les drivers souhaités depuis GNU où tu les auras récupérés, plus une solution de secours déjà installée si Windows fait des siennes. (Et un ”Tux de Troyes” pour lui donner envie de passer à Gnu/Linux, bien sûr ! PDT_005 )

Texte culte
:
tatchi

par tatchi »

Haha :P Ouais ca peut-être une idée, mais je crois que je vais d'abord lui installé son Windows, et puis je lui dirai que comme il a pas un pc super puissant, je peux lui installé une distrib Linux (je pensais a slitaz ici non?) qui serait déjà plus réactif... Surtout qu'il m'a dit qu'il faisait juste msn, internet, musique, traitement de text, fin bref des truc "basique".. Mais bon comme il s'y connait pas très bien en pc, je penses que il va pas aimé car il sera pas habitué quoi...
mélodie

par mélodie »

tatchi a écrit :(je pensais a slitaz ici non?) qui serait déjà plus réactif... Surtout qu'il m'a dit qu'il faisait juste msn, internet, musique, traitement de text, fin bref des truc "basique".. Mais bon comme il s'y connait pas très bien en pc, je penses que il va pas aimé car il sera pas habitué quoi...
Slitaz est une très jolie distribution, mais il faut être sûr qu'il ne soit pas aussi un utilisateur même occasionnel, d'une imprimante, tant qu'il n'y aura pas un max de paquets pour les drivers et tout ça.

Si tu veux, tu peux regarder un coup par là, je suis en train de préparer des remasters d'une distrib qui va bien pour les machines de puissance moyenne (De128 à 2 Go de ram et 500/700 Mhz à des processeurs courants) et très appréciée de tous ceux qui sont/étaient plutôt habitués à Windows, du fait de sa grande facilité d'utilisation, plus beaucoup de paquets...

Il y a quelques captures dans les tutoriels. J'espère que tout sera prêt d'ici quelques jours, en particulier j'attend la sortie d'un nouveau noyau pour la distribution, et qui est en testing ces jours-ci.

Texte culte
:
tatchi

par tatchi »

Waw, oui ça a l'air par mal du tout :P Bah je testerai ta distrib en virtuel, puis après si j'aime bien, je lui la conseillerai :)
mélodie

par mélodie »

tatchi a écrit :Waw, oui ça a l'air par mal du tout :P Bah je testerai ta distrib en virtuel, puis après si j'aime bien, je lui la conseillerai :)
En attendant l'arrivée de ce noyau, je veux faire une version de chaque bureau grand public disponible. Si tout se passe bien, ça sera là dans quelques jours. Tout ce que je crains c'est les trop grosses isos : je voudrais éviter d'obtenir des isos supérieures en taille à 700 Mo, sans devoir désinstaller trop de programmes...

Texte culte
:
tatchi

par tatchi »

Ok, pas de soucy... J'utiliserai peut-être aussi ta distrib, car j'ai reçu un ancien pc d'un ami, que j'utiliserai dans ma chambre pour regarder des films ou quoi, je pensais donc installer un truc "léger" comme slitaz, mais si j'aime bien ta distrib... PDT_006
Topxm

par Topxm »

Hello,

Je me permet de poster dans cette section qui n'est pas dans mon terrain de jeu mais c'est pour rebondir sur ce que je viens de lire.
tatchi a écrit : Il m'a demandé donc de l'aider à formater, mais le problème, c'est que je ne connais pas les composant de son pc, et donc dur de trouver les drivers que j'aurai besoin après le formatage...
Il existe des outils qui sauvegardent / restaurent les pilotes. J'ai pris pour habitude de sauvegarder les drivers avant tout format.

PDT_019
Image
tatchi

par tatchi »

Topxm a écrit :Hello,

Je me permet de poster dans cette section qui n'est pas dans mon terrain de jeu mais c'est pour rebondir sur ce que je viens de lire.
tatchi a écrit : Il m'a demandé donc de l'aider à formater, mais le problème, c'est que je ne connais pas les composant de son pc, et donc dur de trouver les drivers que j'aurai besoin après le formatage...
Il existe des outils qui sauvegardent / restaurent les pilotes. J'ai pris pour habitude de sauvegarder les drivers avant tout format.

PDT_019
Oui, mais la je ne sais plus ouvrir de session sur son pc, il déconne :P

PS: tu serais vérifier si les 2 liens que j'ai fourni sont les bon pour les drivers?
mélodie

par mélodie »

tatchi a écrit :Oui, mais la je ne sais plus ouvrir de session sur son pc, il déconne :P
Même en "mode sans échec" ?

Texte culte
: