Windows Steady State : Gestion des utilisateurs avancée

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
Malekal_morte

Windows Steady State : Gestion des utilisateurs avancée

par Malekal_morte »

Windows Steady State est un programme qui permet de créer des sessions utilisateurs avec des droits et fonctions restreints.
Ce programme est parfait pour les parents néophytes qui ont des enfants qui pourrissent le PC à longueur de temps :
  • que ce soit en l'infectant en téléchargeant n'importe quoi (Emule ou directement sur le WEB)
  • PuPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/
  • en ralentissant le PC voir causant des plantages en installant pleins de programmes inutiles (Emoticons, barres d'outils à tout va etc.).
Windows Steady State peut aussi être intéressant dans les environnements publics tels que les cybercafés, écoles, bibliothèques etc.

Le fait de créer une session non administrateur pour vos enfants les empêchera d'installer n'importe quel programme (donc de pourrir le PC).
Ils ne pourront pas infecter l'ordinateur tout au mieux leur session (il suffira alors de la recréer), voir Pourquoi ne pas surfer avec les droits administrateur ?
En outre, Windows Steady State permet de créer des restrictions en empêchant l'ouverture de certaines applications, l'accès à certaines fonctions de Windows.
Bref les parents redeviennent maître de l'ordinateur ce qui est généralement le contraire.

Windows Steady State est un programme gratuit de Microsoft disponible à cette adresse : http://www.microsoft.com/france/windows ... tcafe.mspx
Présentation du programme sur cette page : http://www.microsoft.com/france/protect ... state.mspx

NOTE CONCERNANT L'INSTALLATION : L'installation ne pose pas de problème en elle même, néanmoins Windows Steady State va vous proposer d'installer la Windows Live Toolbar
Vous n'êtes pas obligé de l'installer, les barres d'outils ne servent en général à rien, vous avez le droit de refuser !
Les Toolbars, c'est pas obligatoire!

Une fois installé, vous obtenez une icône Windows Steady State sur le bureau.

Création d'un utilisateur restreint pour vos enfants

Le but est de créer un utilisateur restreint pour vos enfants afin que ces derniers puissent surfer et éventuellement utiliser un traitement de texte etc.
Vous (parents) pouvez éventuellement créer votre propre utilisateur non administrateur afin de surfer pour vous protéger des infections Pourquoi ne pas surfer avec les droits administrateur.
Vous devez dans tous las cas garder un utilisateur avec les droits administrateur afin de pouvoir installer de nouvelles applications, modifier la configuration de Windows ou les utilisateurs avec Windows Steady State.

Windows Steady State permet donc de mettre en place les consignes de la page Gestion des utilisateurs de manière plus simple et plus avancée.

Ouvrez Windows Steady State, en bas à droite cliquez sur le bouton Ajouter un utilisateur
Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Choisissez l'emplacement de l'utilisateur, par défaut, il est proposé sur le disque système C (l'environnement utilisateur sera créé dans C:\Documents and Settings\<nom de l'utilisateur>)
Cliquez sur le bouton OK

Image

Une fenêtre avec des onglets s'ouvre où vous définissez les restrictions.
Dans l'onglet Général, vous pouvez empêcher la modification de l'utilisateur (il est conseillé d'appliquer cette option).
Vous pouvez aussi déterminer un temps d'ouverture de session, celle-ci se fermera automatiquement, ceci permet de restreindre le temps d'utilisation de l'ordinateur pour vos enfants.

Image

Vous pouvez ensuite via l'onglet Restrictions dans Windows interdire l'accès à certaines fonctions de Windows.
Un niveau de restriction est proposé à gauche qui définira automatiquement l'accès à certaines fonctions, vous avez bien sûr la possibilité d'ajouter ou enlever des accès.

A noter qu'il est possible de cacher les lecteurs, ces derniers n'apparaîtront pas dans le Poste de travail et fenêtres de navigation de dossiers.

Image

L'onglet Restrictions des fonctionnalités permet d'interdire l'accès à certaines fonctions d'Internet Explorer et Microsoft Office
Vous pouvez aussi définir la page de démarrage du navigateur WEB.

Image

Enfin, l'onglet Programmes bloqués permet de bloquer l'exécution de certaines applications.
Vous devez faire basculer à droite les applications que vous désirez interdire.

Le bouton en bas à gauche Parcourir permet d'ajouter une nouvelle application dans la liste, si celle-ci n'est pas présente.

Image

Une fois que vous avez défini les accès et restrictions, cliquez sur le bouton OK
L'utilisateur est alors créé et apparaît dans la liste de droite de Windows Steady State avec son icône et nom.

Un petit tour sur la session Enfants créée vous montre un menu Démarrer épuré, des icônes et accès sur Windows en moins.

Image

Vous pouvez alors vous créer un utilisateur Surf sans restriction avec lequel vous surferez sur la toile.
L'important est de ne pas créer cet utilisateur avec les droits administrateur (ce que Windows Steady State fera).

Il est important ensuite de définir un mot de passe pour votre utilisateur actuel (qui est administrateur) afin que vos enfants ne puissent pas s'identifier avec et modifier leurs droits sur la session enfants.
Un tour dans Panneau de configuration / Comptes utilisateurs et définir un mot de passe sur votre utilisateur administrateurs.

Image

Restrictions générales de l'ordinateur et autres fonctionnalités de Windows Steady State

Sur la fenêtre vous avez trois options intitulées Paramètres Généraux de l'ordinateur

Configurer les restrictions de l'ordinateur :
Cette option permet d'ajouter des restrictions globales qui seront appliquées à TOUS les utilisateurs.
Ces options sont surtout intéressantes pour les ordinateurs accessibles au public (cyber café, écoles etc).

Vous pouvez par exemple empêcher la création de nouveaux dossiers ou fichiers sur la partition système C ou l'écriture sur les médias amovibles.

Image

Planifications des mises à jour des logiciels :

Permet de configurer les mises à jour Windows Update (équivalent du Panneau de Configuration / Mise à jour / Windows Update)
Se reporter à la page : Maintenir Windows à jour avec Windows Update

Image

Protéger le disque dur :

Permet de protéger la partition principale des modifications, les modifications seront perdues au démarrage.
Ceci peut être utile lorsque vous surfez pour empêcher l'infection de votre système.

Ceci est un équivalent de Returnil et Shadow Defender

Image
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
nicopan

Re: Windows Steady State : Gestion des utilisateurs avancée

par nicopan »

Bonjour et merci beaucoup pour ce site,
suite à mes dernières visites j'ai desinstaller Avast, et ad aware,
J'ai installé Antivir (dont les mises à jour ne sont font pas :-( et Windows Steady State (=WSS) afin de le tester pour ma soeur:
J'ai qqs problèmes :
sur mon profil utilisateur sans pouvoir ( XP home SP3) je ne peux plus afficher les propriétés d'affichage (tout est permis par WSS : pas de restrictions..., ni restriction Disque).
Qui a la main entre WSS et la gestion des utilisateurs du panneau de configuration (conflit? )
Gros pb je voudrais le desinstaller maintenat car je n'en ai pas vraiment l'utilité sur ma bécane perso mais comment faire ?
Pas de réponse via microsoft, ni google (en français ou in english).

J'aurais bien besoin de votre aide. Merci beaucoup encore pour ce site et cette aide.

Nicopan
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait donner plus de détails pour ton truc affichage (message, si onglet manquant ou ..).

Sinon Windows Steady State se désinstalle par ajout/suppression de programmes comme tout programme...
Apparemment il supprime automatiquement les utilisateurs qui ont été créés avec lui.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
nicopan

par nicopan »

Bonjour et merci de ta réponse,

Affichage : clic doit sur le bureau/propriété (ou par le panneau de configuration) ==> rien même pas de message "vous n'avez pas les droits .." avant sans WSS j'y avais accés. Je suppose donc que c'est ça qui pose problème.

Désinstallation : je ne trouve rien ds "suppression des programmes" ni sous Microsoft, ni sous Windows.
Est-ce que la désinstallation a un nom abscon??

NB: mon profil "compte limité" était créé avant l'install de WSS ==> la desinstallation de celui-ci supprimera-t-il ce compte? (je n'espère pas ;-) )

Nicopan
Malekal_morte

par Malekal_morte »

nicopan a écrit :Bonjour et merci de ta réponse,

Affichage : clic doit sur le bureau/propriété (ou par le panneau de configuration) ==> rien même pas de message "vous n'avez pas les droits .." avant sans WSS j'y avais accés. Je suppose donc que c'est ça qui pose problème.
Menu Démarrer / exécuter et tape desk.cpl
clic sur OK.

Ca donne quoi ?

nicopan a écrit :Désinstallation : je ne trouve rien ds "suppression des programmes" ni sous Microsoft, ni sous Windows.
Est-ce que la désinstallation a un nom abscon??
bha non, moi j'avais Windows Steady State.
Si tu relances le MSI, il te propose pas de désinstaller?
nicopan a écrit :NB: mon profil "compte limité" était créé avant l'install de WSS ==> la desinstallation de celui-ci supprimera-t-il ce compte? (je n'espère pas ;-) )
Il devrait pas le suppr, je pense.

nicopan

par nicopan »

bonjour,

desk.cpl ==> rien.
ok, mais qu'appelles tu relancer MSI ?

merci de ton aide.

Nicopan
Malekal_morte

par Malekal_morte »

nicopan a écrit :bonjour,

desk.cpl ==> rien.

T'as du nvidia ?
T'aurais pas mis à jour les pilotes nvidia ?
Si c'est le cas reviens à une version précédente.

ok, mais qu'appelles tu relancer MSI ?

merci de ton aide.[/quote]

Relancer le fichier d'installation de Windows Steady State

nicopan

par nicopan »

bonjour,

j'ai essayé de relancer le MSI => refus d'installer car déjà installé sans possibilité de désintaller PDT_033 .
Je vais essayer de redémarre en mode sans echec et me connecter en admin du XP home peut-être que je pourrais désinstaller. Je te tines au courant.

Nicopan
maisjereviens

par maisjereviens »

une restoration système est peut être une solution
topsub8

par topsub8 »

Bonjour,

Apparemment impossible de télécharger Windows Steadystate depuis fin 2010.
Il ne reste plus qu'à configurer les comptes utilisateurs comme ici https://www.malekal.com/2010/11/12/gest ... indows-2//.