[Choix Distribution] Besoin de conseils (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

tatchi

[Choix Distribution] Besoin de conseils (Résolu)

par tatchi »

Bonjour tout le monde, voila, j'ai récupérer un disque dur d'un copain, qui fait 40 Go, et j'aimerais installer Linux en dual boot... Mais voila, j'ai quelques questions avant, ou plutôt quelques conseilles sur le choix de la distribution... J'ai déjà installer et essaye Kubuntu 8.10, que j'ai trouvé assez sympa... Néanmoins, j'ai lu sur certains site, que le nouveaux bureau Kde 4 était pas terrible, si bien que même le créateur de Linux est passé sur le bureau GNOME. Bien qu'une version 4.2 est sortie je penses... Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai déjà testé Kubuntu, et j'ai déjà du installer Xubuntu sur une plus vieille machine, mais que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de tester...
Bref, voila, j'hésite pour le moment entre 2 distributions: Ubuntu, que j'ai déjà essayé, et Fedora, que je n'ai jamais essayé, mais dont j'ai pas mal entendu parler...
Je suis donc assez débutant sous Linux, et mon utilisation serais plutôt pour écouter de la musique, surfer, tchater, etc...
Ma machine est pas toute neuve:
Pentium IV, 3.2 Ghz, avec 1 Go de ram.
Voila, avec ça, si vous pouviez un peux m'orienter sa serais sympa :P Et si jamais vous me conseiller une autre, n'hésitez pas :P Mais n'oubliez pas que je débute PDT_006

Voila, un tout grand merci d'avance =)

EDIT: J'ai fais le test sur le site proposé sans le tuto pour nous aider à choisir notre distribution, et OpenSuse m'a été choisi, elle a l'air pas mal aussi cette distribution PDT_028
Dernière modification par tatchi le 02 févr. 2009 21:29, modifié 2 fois.
mélodie

Re: Aide pour choisir distribution

par mélodie »

Bonjour tatchi !

1) Le topic s'il te plaît ! -> [sujet] question (où cela en est)

2) Xubuntu power ! (Pentium IV, 3.2 Ghz, avec 1 Go de ram. : du gâteau !)

3) En cas de bug avec la touche ^ pour avoir des ê et des ô, configurer ça en mode graphique par les paramètres de Xfce4 : choisir clavier...

4) Le point sensible : quelle est la marque et le modèle carte graphique de la machine, et quoi comme moniteur ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
tatchi

Re: Aide pour choisir distribution

par tatchi »

mélodie a écrit :1) Le topic s'il te plaît ! -> [sujet] question (où cela en est)
Oups, sorry, voila je l'ai modifié =)
mélodie a écrit :2) Xubuntu power ! (Pentium IV, 3.2 Ghz, avec 1 Go de ram. : du gâteau !)

3) En cas de bug avec la touche ^ pour avoir des ê et des ô, configurer ça en mode graphique par les paramètres de Xfce4 : choisir clavier...

4) Le point sensible : quelle est la marque et le modèle carte graphique de la machine, et quoi comme moniteur ?
Ok, mais qu'est-ce qui change enfaite entre Ubuntu et Xubuntu?
mélodie

Re: [Choix Distribution] Besoin de conseilles (en cours)

par mélodie »

Re,

Ce qui change est le bureau. Tu peux télécharger les deux en live, pour voir. Tu te rendras mieux compte. Pour ce qui est du côté utilisation, Xfce4 est bien plus léger que Gnome (fourni avec Ubuntu) et que Kde (fourni avec Kubuntu). Et... Xfce4 est bleu, par défaut. PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
tatchi

par tatchi »

Ok, merci de tes conseilles, je vais surement l'essayer PDT_008
Et sinon, que penses-tu d'OpenSuse, ou même encore de Fedora?
mélodie

par mélodie »

tatchi a écrit :Ok, merci de tes conseilles, je vais surement l'essayer PDT_008
Et sinon, que penses-tu d'OpenSuse, ou même encore de Fedora?
Que ce sont des chars d'assaut. (laisses tomber !) PDT_004

Texte culte
:
tatchi

par tatchi »

Okok, merci pour tes conseilles =) Pour être honnête, j'avais déjà télécharger OpenSuse pour le tester, car j'aime bien voir un peux comment c'est ailleurs, mais je crois que je vais suivre tes conseilles, et installer Xubuntu =)
mélodie

par mélodie »

tatchi a écrit :Pour être honnête, j'avais déjà télécharger OpenSuse pour le tester
J'ai aussi essayé de le tester un jour, c'était sur un portable HP Pavilion PIII, il y avait 320 Mo de ram dedans, (seulement !) et 733 Mhz : lamentable ! Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au centre de configuration pour accéder à l'installeur. J'avais dans l'idée de chercher un gestionnaire de bureau plus léger, naïve !

Bon bref, je n'ai pas répété l'expérience, vu que j'avais tant de distros qui allaient très bien sur ce portable, jusqu'à ce que le moniteur lâche, tout récemment.

Fedora : j'ai essayé la version 9, il y a quelques semaines, et j'ai un quelques petits soucis, alors j'ai été sur le chan fr et j'ai demandé de l'aide. Las ! J'étais la seule sous Fedora : tous les fédoriens avaient fui vers toutes sortes de distros lors du passage à la 9 ! Mouhahahahahah !!!! :'D

Bon voilà pour le pourquoi du comment de la chose.

Texte culte
:
tatchi

Re: [Choix Distribution] Besoin de conseils (en cours)

par tatchi »

Ah ok, je comprends mieux maintenant :P Bon bah dès que j'ai un peux de temps j'installer Xubuntu alors =) En tout cas un grand merci pour ta précieuse aide =)

A bientot PDT_008
mélodie

Re: [Choix Distribution] Besoin de conseils (en cours)

par mélodie »

tatchi a écrit :Bon bah dès que j'ai un peux de temps j'installer Xubuntu alors =)
Je t'ai parlé des accents circonflexes ? Oui je crois hein ? PDT_005

(à force je ne sais plus)

Texte culte
:
tatchi

Re: [Choix Distribution] Besoin de conseils (Résolu)

par tatchi »

mélodie a écrit :3) En cas de bug avec la touche ^ pour avoir des ê et des ô, configurer ça en mode graphique par les paramètres de Xfce4 : choisir clavier...
C'est sa? Si non as par sa je vois pas non :P Bien que j'ai pas tout compris à ce que tu as dit la, mais je suppose qu'il sera toujours temps de regarder à sa après l'installation non?

Sinon je me suis rendus compte que je ne t'ai pas donné le modèle de ma carte graphique: C'est une Nvidia Geforce 7600 Gt 256 Mo, et j'ai un vieille ecran 15" (un acer) PDT_028
mélodie

par mélodie »

Bonsoir,

Je regarde les numéros de drivers pour nVidia sur leur site. Le tien:
http://www.nvidia.com/object/linux_disp ... 80.22.html

Bénéficie du 180.22 (du 8 janvier 2009 ! ^^) ensuite tu installes envyng-core, puis tu vas dans une console, tu tapes : envyng-core -t

puis tu choisis nvidia, puis le numéro du driver, puis quand il a finit tu rebootes complètement. En cas de souci avec la résolution (à cause d'un fichier xorg.conf plus ou moins vide et de l'auto-détection qui est souvent nulle), tu fais comme ceci: xorg.conf pour reconnaissance résolutions.

Pour les accents qui posent problème, c'est plus de ça: ê ô î qu'il s'agit. Cela se change dans la section paramètres > clavier du menu. Il faut cocher désactiver les préférences de xorg.conf, et prendre un clavier latin9 ou nodeadkeys, au choix. Puis il faut se déloguer et se reloguer pour recharger la configuration de Xorg.

Texte culte
:
tatchi

par tatchi »

Ok, merci pour ta réponse, mais je vais d'abord installé Linux, puis on verra petit à petit :D Pour les drivers de la carte graphique, lorsque j'avais Ubuntu, il me les avait trouvé tout seul je penses... Est-ce possible?
mélodie

par mélodie »

tatchi a écrit :Pour les drivers de la carte graphique, lorsque j'avais Ubuntu, il me les avait trouvé tout seul je penses... Est-ce possible?
Oui c'est possible. Il y a une application déjà installée qui fait ça. C'est juste que envyng est à ce qu'on m'a dit, et à ce que j'ai vu, plus en avance : il installe les drivers les plus à jour. (Et c'est aussi facile à utiliser que celui installé par défaut).

Texte culte
: