Bah pour les plug in, si tu ne veux pas t'embeter, tu prends le mega pack, déja tu auras les DSPViridian a écrit :Yo',
Eh bien je viens d'installer AIMP sur mes 2 PC (M-Audio 2496 + AV 40 ::: Audigy 4 + casque) et c'est du TRÈS bon ce lecteur. (...)
J'ai fais une installation "à sec" sans aucun plug-ins (faut dire que j'ai pas encore tout pigé à ce niveau)
Le problème c'est que certains plug in( autres que les DSP) sont actifs par defaut, d'autres bénéficient d'options et on ne sait pas toujours ce qu'ils font exactement (ceux de WinAmp par ex, a part les quelques indications fournies sur quel type de fichier cela agit)
Mais bon.. on peut les décharger et les charger, ca permet de voir la différence
Ah merci :-) Parce qu'en général les avis c'est plutot simplifié, genre "super" "génial" etcViridian a écrit : et voici mes premières impressions sur AIMP :
Je m'étais posé la question (je n'ai que le fichier "help" en Russe) et il y a deux possibilités...Viridian a écrit :Sinon Contact75, j'aurais quelques petites question à te poser concernant des réglages:
1) Pour chacune des mes 2 cartes son (M-Audio 2496 et l'Audigy 4), tu choisirais quoi ici ?[
Soit cela sert pour les "traitements" d'enregistrement (mais pas l'enregistrement en temps que tel), soit (et c'est mon humble avis) cela sert pour le traitement DSP -d'ailleurs on trouve ce switch sur AIMP2 pour les effets - Donc... L'écoute
On se sert alors à la fois des possibilités de la carte (SB et M-Audio dans notre exemple) donc du moteur d’effets 32 bits pour des effets numériques décrits comme de "qualité professionnelle en temps réel", dont notamment la réverb, le chorus,... et du plug in DSP capable de les apporter et d'exploiter la carte son (vérifier auparavant que la carte fonctionne bien en 32 et non pas en 16 bits)
Perso j'ai noté une nette différence sur certaines musiques c'est pour cela que je prefère cette hypothèse :-) en jouant avec certains DSP fournis avec le MEGA PACK
Je vais en profiter pour faire un petit rappel (ca servira à tout le monde)
Hypothèse 1
Petit rappel, à la base la qualité CD c'est du 16 bits 44,1 Khz,(l'oreille humaine travaille à 22 Khz en gros) le DAT du 24 bits 48 Khz.
Personne n'utilise de l'enregistrement 32 bits (enfin à ma connaissance) chez soi pour un usage personnel, et si c'était le cas ca ne se ferait pas via un PC :-)
Le seul avantage du 32 bits c'est de pouvoir combiner enregistrement et du traitement d'effet sans avoir le problème "d'écrêtage” (distorsion numérique). Mais à moins d'avoir un studio d'enregistrement chez soi (hors PC) et du matériel
HI- FI, d'être un mutant, le commun des mortels se contente allègrement du 16 bits
Sur ce PC j'ai une Audigy 2 et je doute fortement que SounBlaster ne fasse autre chose que de l'interpolation pour le 32 bits Pour le 24 bits je sais que sur le modèle ZS, la carte peut faire vraiment de l'enregistrement en 24 bits/96 kHz, mais Soundblaster n'est pas réputée pour la qualité de ses drivers et programmes.
En fait à moins de se servir d'une source 32 bits pour le traitement (et non l'enregistrement) je ne vois pas l'interet
Sinon si c'est pour un CD, ben ca fait une conversion du 16 en 24 bits pour l'enregistrement et le traitement suivant est en interne en 32 bits flottants (mais AIMP2 ne le fait pas, du reste ce n'est pas sa finalité)
Il faut se rappeler que 24 bits c'est la hauteur de la résolution à laquelle la carte son va convertir le son analogique en numérique.
32 bits (flottants), c'est la hauteur de la résolution à laquelle par ex un séquenceur type Cubase va pouvoir traiter le son déjà numérisé.
Cela va apporter une meilleure qualité pour le calcul des effets et ... C'est tout :-)
Hypothèse 2
Si on se sert du convertisseur Audio d'AIMP2, celui-ci est réduit à sa plus simple expression (on ne peut pas faire de réglages poussés sur la qualité par ex).
J'ai noté un fichier ini avec des réglages par defaut, qu'il est peut etre possible de modifier... Je n'ai pas testé
Ce convertisseur est là juste pour dépanner, idem pour l'enregistrement Audio. Le maxi est à 16 Bits stéreo 44,1 Khz (ce qui est largement suffisant)
On voit donc que switcher de 16 à 32 bits n'apporte rien et ne peut servir que pour le DSP
Evidemment ce n'est que mon hypothèse (si quelqu'un veut apporter un complèment....)
Pour la question 2.. C'est une mauvaise question et je ne te remercie pas de l'avoir posée :-)Viridian a écrit : 2) Après avoir toucher à "Tempo", "Rate" et "Pitch", tu fais comment pour les remettre à l'origine ?
Pas trouvé la combine :-(
3) la normalisation d'AIMP fonctionne-t-elle sur le même principe que Foobar (ReplayGain)
Alors j'ai farfouillé un peu partout (meme les fonctions raccourcis claviers n'apportent rien pour cela), j'ai regardé les quelques fichiers .ini et... RIEN
En plus (à ce jour) le forum en FR d'AIMP vient de fermer (argh)
Il est vrai que c'est embetant. Hormis prendre des images écrans de la config par défaut et de tatonner, c'est quand meme problèmatique.
Pour la question 3... Je ne sais. Les fonctions se ressemblent effectivement mais les moteurs sont différents (DSP) et la finalité semble différente
A l'écoute en tous les cas c'est "visible" sur AIMP
Sinon il est vrai Foobar gère très bien le Replay Gain, (pour info, en fait là ce ne sont que des tags qui sont ajoutés mais les playeurs MP3 type baladeurs dans leur majorité ne gèrent pas sauf parfois avec RockBox), donc c'est reversible, et là AIMP fait le replay Gain.... à l'écoute
Je n'ai pas trouvé de metadata dans le fichier par la suite
Pour ceux qui lisent cela n'a rien à voir avec MP3 Gain qui se charge de cela au moment de l'extraction et c'est le fichier lui meme qui est affecté par la normalisation du volume sonore (donc c'est irréversible)
Le Replay gain peut etre complèmentaire du reste
Sinon si j'en crois la page : http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... Replaygain
AIMP n'est pas listé dans les lecteurs mais bon... Il n'est pas encore très connu et la page n'est peut etre pas à jour ou alors AIMP a sa propre version